Stage franco-allemand Acrobatie et Danse dans le cadre du Festival PERSPECTIVES à Sarrebruck (Allemagne)Cet atelier de pratique artistique réunira des jeunes comédiens, acrobates et danseurs français et allemands pour une semaine de travail, inscrite dans le cadre de la 41ème édition du Festival franco-allemand des arts de la scène PERSPECTIVES à Sarrebruck.
Deux amantes font appel au transhumanisme pour combattre un monde qui les oppresse et jouir pleinement de leur passion. Les machos lesbophobes et homophobes n'ont qu'à bien se tenir...Cette tragédie gothique, tombeau de la langue française, fait la satire de notre société en un francophone hommage à la tolérance et à la diversité.Texte : Xavier Numa BorlozAvec : Crystalia, Roya Zargar, Véronique Multon
Acteur et Comédien durant 30 ans dans des Centres Dramatiques Nationaux, Scènes Nationales et jeunes compagnies, souhaiterait jouer avec des compagnies théâtrales dont les créations se font avec des personnes handicapées mentales, en France et Belgique. Des textes classiques, contemporains, ou traitant de la folie. J'ai vécu une expérience dans ce domaine lors d'un spectacle du 15 août à La Borde. Je regarderai toute proposition avec grande attention.
Les from two to Boby (Hervé Tirefort et Marc Feldhun) chantent Boby Lapointesur un mode décapant et bibinaire...Ces deux amoureux fous de Boby lâchent carrément prisepour un concert délirant truffé de surprises et de mots roses...Ils seront tous les matins au festival off d' Avignon 2018.
Les From two to Boby seront à la Médiathèque Le Ramonétage de Florensacle 21 Juin pour la fête de la musique à 19h rue de Pouilhes34510 Florensac, Languedoc-Roussillon, France+33 4 67 39 89 62
Stage résidentiel proposé par la Compagnie A Vol d'Oiseau
(direction artistique, Fransoise Simon)
du 27 au 31 août 2018
Découvrez votre clown à
travers ses chansons préférées… et débusquez peut-être le chanteur qui se cache
en vous à votre insu !
L'accent est mis sur la voix, le chant, le jeu avec le
chant, tout en conservant le souci de faire émerger et vivre le clown de
chacun. Il s'agit d'explorer la rencontre entre le clown, sa folie et son
impertinence, et le plaisir du chant. Cet axe est un prétexte de plus à jouer
et se surprendre, qu’on soit le pire ou le meilleur des chanteurs!
Pour le clown, des règles du jeu nous aident à repérer le
déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et qui
fait notre personnalité et notre singularité. Ensuite, la liberté de jouer est
totale, celle de s’accepter tel que l’on est, d’en rire, de dire oui... d’être
soi-même sans jugement.
Des chants à (...)
Chants polyphoniques de tradition orale (Corse, Occitanie, Italie)Stage résidentiel proposé par la Compagnie A Vol
d'Oiseau, dirigé par Muriel Chiaramonti et Fransoise Simon Du 9 au 13 juillet 2018
Muriel propose un voyage à travers les chants traditionnels de
Corse, Italie, Occitanie. Par la polyphonie,
nous souhaitons faire partager le plaisir, voire l’étonnement, de produire des
chants en parfaite résonance harmonique. La polyphonie, tout comme le rythme, est un vecteur de
base très particulier et très fort qui répond au besoin humain d’être ensemble. L'envie de chanter en chœur est, pour cette raison, le
moteur essentiel. Le chant traditionnel
est un voyage à plusieurs, une communication avec corps. Il joint les voix et
les respirations. Ce chant vient du cœur, au-delà des techniques savantes. Il ne s’agit pas d’apprendre un
répertoire mais de trouver le chemin de la polyphonie, pas à pas, et donc
d’entrer dans l'apprentissage d'un chant de liberté où, cependant, l’union avec
les autres est fondamentale. Le stage vise le (...)
Stage proposé par la Compagnie À Vol
d’Oiseau et dirigé par Fransoise Simon (Paris)
les 26-27 mai
2018 (10-17h)
Dès lors que plusieurs clowns partagent un même espace,
des personnalités s’affirment, des alliances se forment et se déforment, le
groupe se constitue et devient solidaire… Ils sont deux, trois, quatre, cinq,
six… Ils débarquent de leur « planète » et questionnent, par leur comportement
décalé et impertinent, le vivre-ensemble, le collectif et la place de
l’individu dans ce collectif.
Croisements de personnages, rencontres, retrouvailles,
foule anonyme… il s’agit de développer un objet « choral » en
utilisant les codes et outils du clown, mais en laissant la place à l’imprévu
du moment présent. Travail à partir d’improvisations en groupe (de 2 à tous)
pour développer une écriture
spécifique basée sur l’écoute, la réactivité, le qui-vive ; et
créer des moments collectifs dans lesquels chaque clown est porté par le chœur
tout en évoluant son propre rythme. Possible sortie en extérieur en fonction du groupe et du
climat !Téléchargez
le flyerRenseignements et inscriptions : 06 86 (...)
(c) Eric Miranda« TROIS SACRES »: UN PARTI-PRIS COURAGEUXS’attaquer au mythique « Sacre du printemps » avec pour seuls interprètes, un danseur et une comédienne, relève du défi. C’est pourtant le choix courageux que fait Sylvain Groud au 13ème Art. Accompagné de l’actrice Bérénice Bejo, il propose « Trois Sacres », un triptyque qui interroge le désir charnel. Soutenues par la musique tellurique d’Igor Stravinski, les trois pièces chorégraphiques entrecoupées de passages plus théâtralisés, détournent la thématique ancestrale du sacrifice, celle d’une fête barbare et païenne où il s’agit, pour toute une communauté, d’offrir l’un de ses membres à la nature toute-puissante pour s’en concilier les faveurs. Sur le plateau, c’est l’homme qui devient l’objet du désir féminin. Il est l’Élu, l’élu d’un amour essentiel, organique, que seuls les corps pourraient comprendre et magnifier...M La Scène, blog théâtre: ici
(c) Vincent Pontet, coll Comédie-FrançaiseLe Petit maître corrigé ou L’EMBARQUEMENT POUR CYTHÈRE.L’amour est donc au cœur de l’intrigue. L’amour « vrai », sensible, débarrassé de tous ses oripeaux maniérés. Pour illustrer cette thématique de l’amour à la recherche du naturel, Clément Hervieu-Léger s’appuie sur la très belle scénographie d’Eric Ruf. Une petite butte est aménagée sur le plateau, comme un champ de blé vallonné, une dune fixée par une flore dorée. La mise en scène tire sens de cette contrainte : comment les postures ridicules du « petit maître » pourraient-elles résister à la puissance de la nature qui domine les hommes, au point de commander à leurs mouvements ? Les acteurs courent, montent, descendent, se cachent, glissent, se rattrapent parfois aux herbes hautes. La course échevelée vers l’abandon des faux-semblants ne peut avoir qu’une seule issue : le masque tombera et le petit maître corrigé, tel un épi de blé, pliera... M La Scène, blog théâtre ici