× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 185)

Tchekhov "La Mouette" stage 3 jours avec le metteur en scène russe Emile Salimov

Pendant 3 jours, les 26, 27 et 28 mai (14h-18h), le metteur en scène russe (Moscou) Emile Salimov vous propose de construire et de donner vie à un ou plusieurs personnages - seul ou avec un partenaire - de la pièce mythique du théâtre russe La Mouette d'Anton Tchekhov. Chaque séance comportera 3 parties :Préparation de la voix et du corps (échauffement),Analyse du texte d'après l'actionRépétition et InterprétationLe stage est ouvert aux débutants, amateurs et confirmés.Le stage est dirigé en 2 langues : français et russe et les scènes peuvent être interprétées dans les 2 langues.Les participants peuvent venir avec leur(s) rôle(s), scène(s) et partenaire(s) déjà choisis. Sinon, le choix des personnages, des scènes et des partenaires se fera sur place.Il est conseillé de relire la pièce.Pour plus de renseignements : www.cours-theatre-salimov.comou 01 77 19 54 34

En savoir plus ...

Méthode Salimov, Cours découverte offert

Venez découvrir la "Méthode Salimov, Corps en action", le samedi 24 mai (14h-18h), au coeur de Paris. Cette méthode est simple, efficace, rapide et adaptée aux besoins et attentes des acteurs et apprentis-acteurs. Ce travail sur le corps, le mouvement et l'espace vous amène vers une interprétation sobre et élégante du texte. A travers plusieurs techniques théâtrales, découvrez votre Corps en action. Le cours est ouverts à tous : débutants, amateurs, confirmés et est dirigé par Emile Salimov (Moscou) en deux langues : français et russe.Prévoir une tenue confortable (et une bouteille d'eau). Vous travaillerez pieds nus (sans chaussure ni chaussette). Pour plus de renseignements : ici ou 06 70 04 81 71

En savoir plus ...

EXquisses Festival le 05 juillet à Valdrôme (Diois)

Ophrénie Théâtre présentera le 05 juillet 2014 la première édition de son festival de théâtre interdisciplinaire : EXquisses Festival à Valdrôme (26310) dans le Diois. Théâtre, danse, objets marionnettiques, performances, exposition, concerts, EXquisses Festival présentera des artistes des quatre coins de la France ainsi qu’une compagnie invitée de Berlin. Cette première édition aura pour thème « Empreintes et Mémoires », et sera déclinée en plusieurs tranches de mémoire. Les spectacles se dérouleront dans les murs du village, sous chapiteau, au gré d’un sentier artistique aux abords du village. Une invitation à sillonner tout autant l’espace imaginaire que le cadre exceptionnel de Valdrôme. Entrée libre. Soyez les bienvenu(e)s ! Info : Ophrénie Théâtre / 14 rue Haute, 26310 Valdrôme Tél.: 09 80 64 92 08 / Mail : exquisses@gmail.com / Site : ici

En savoir plus ...

Mika, heure locale

Un couple de danseurs. L’un et l’autre contraints dans un carré huis clos. Il est comme rivé au sol. Elle est tenue à terre, les pieds englués. Ils tentent de résister, de se rebeller, de s’abstraire, puis, à deux, ils vont oser l’aventure du geste, libérer le corps et la coiffure, quitter les artifices, les musiques et les habits d’emprunt, refuser l’interdit et le simulacre, se saisir de leur destin. Jeu de couleur des vêtements, lunettes de soleil et sandales en plastique, exutoires abandonnés, contraste des rythmes et des musiques… Avec la danse en partage, choisir ses pas, être enfin soi-même contre toute attente, contre toute atteinte. Il y a sans doute de cette trajectoire dans l’itinéraire de Myriam Soulanges et de Xavier Chasseur-Daniel, l’un et l’autre de retour en Guadeloupe après des allers-retours vers New York ou la métropole. Distribution chorégraphie Myriam Soulangesavec Xavier Chasseur-Daniel, Myriam Soulanges Où et (...)

En savoir plus ...

Voix d'insurgés ; rano, rano

Madagascar 1947, un lieu et une date qui ne sont guère présents dans les manuels scolaires. Madagascar 1947. Une révolte, une répression, des dizaines de milliers de morts et un énorme silence suivi de polémiques sur les chiffres, de controverses et d’implications politiques qui survivent encore aujourd’hui. Oubli des uns, silence des autres, amnésie savamment entretenue et souvenirs souvent tus… une chape de douleurs et d’amertume est venue plomber le passé raturé et la mémoire blessée… Une faille dans l’histoire et la géographie de la Grande île.Pourtant certains de ces rebelles qui o­nt osé défier l’ordre colonial sont encore vivants, et c’est à leur rencontre que sont allés Pierrot Men, le photographe, Tao Ravao le musicien et Raharimanana l’écrivain. Artistes jusqu’au bout des mots, des images et des notes, les trois créateurs malgaches ne prétendent pas à l’histoire mais à l’écoute des témoignages de ces hommes qui o­nt vécu cette (...)

En savoir plus ...

Tchip

Jérôme (Jetski pour quelques intimes) a 22 ans et vit en Guyane avec sa très jeune mère et le nouveau compagnon de celle-ci, un flambeur aux affaires louches. Son père est parti rejoindre Haïti où il est né. Jérôme se réfugie dans la construction d’une fusée (Guyane oblige…) et dans son amitié avec Deevee, autre égaré de la vie, échoué dans cette famille défaite.Un étrange quatuor dont les cordes (sensibles) sont tendues à leur maximum, prêtes à lâcher. Chacun y a sa part d’ombres et de secrets enfouis sous des masques fragiles.Le texte du dramaturge belge Eric Durnez et la mise en scène de Ricardo Lopez Munoz nous emportent loin, là-bas, en "Europe d’Amazonie", en Guyane, "un pays d’échouement, de rédemption ou de chagrin"… Sur ce territoire où ils "vivent par choix, par habitude, par effraction, par dépit, par défaut", les personnages semblent éperdus. Distribution texte Éric Durnezmise en (...)

En savoir plus ...

Cross & Share

Les chorégraphes Thomas Lebrun, Serge-Aimé Coulibaly et Hamid Ben Mahi o­nt répondu à la demande de Julie Dossavi et o­nt écrit, « avec et pour elle », une pièce chorégraphique et musicale. La chanteuse Moïra et le pianiste Olivier Oliver sont venus se joindre à la danseuse et Michel Schweizer a signé la mise en scène. De ce brassage de talents ressort un fécond métissage culturel.Julie Dossavi est au cœur de ce questionnement identitaire. Elle parle, dialogue, s’interroge… Elle chante. Elle danse. Elle saisit Ravel et érotise son Boléro. Elle se joue des parures. Elle croise, mélange et partage… Cross & Share.« Performeuse hors norme, qui donne de la voie, balance son corps sur scène. (…) Julie Dossavi se paie un boléro, quasi immobile, on est conquis. »Philippe Noisette – Les Inrockuptibles Distribution conception Julie Dossavi chorégraphie partagée Julie Dossavi, Hamid Ben Mahi, Serge Aimé Coulibaly, Thomas Lebrun avec Julie (...)

En savoir plus ...

Kouta

De retour au Mali, dans sa bonne ville de Kouta, après avoir baroudé partout où la présence française était menacée, le lieutenant Siriman Keita jouit d'un immense prestige auprès de ses concitoyens, tout auréolé d'une gloire acquise dans les rangs de l'armée coloniale. Mais son crédit est peu à peu terni par son comportement. Retiré dans sa maison, l'ancien combattant va se livrer à de multiples frasques et errements qui lui valent rapidement l'hostilité de ses concitoyens. Il erre de déconvenues amoureuses en déconvenues politiques, pense trouver le salut dans la religion, mais d’autres mésaventures viendront encore ternir une auréole contestée et contestable…La satire est grinçante, le propos affable, le proverbe sage et moqueur… Grandeur et désillusion, splendeur et misère d’un petit lieutenant mandingue narré par un Diabaté, joué et conté par un Kouyaté. Distribution d'après la trilogie de Massa Makan Diabatémise en scène Hassane Kassi Kouyaté avec Kary Coulibaly, (...)

En savoir plus ...

A l'affiche : kohlhaas

Un théâtre ambulant. Une famille d’artistes, de comédiens, musiciens, saltimbanques qui renouent avec la grande tradition des planches et des tréteaux. Maquillage, théâtre d’ombres, marionnettes, petit vélo,… La troupe possède la panoplie du théâtre de foire et fait jeu de tous ses ingrédients.Ce soir, ils jouent la tragique histoire d’un maquignon devenu rebelle et meurtrier par amour des siens et de ses chevaux, du droit et des libertés, une libre adaptation du Michael Kohlhaas d’Heinrich von Kleist. Au bout du conte, le prince est défait. Sa victoire n’est qu’illusion, le grotesque et le burlesque se sont donné la main pour voir le juste triompher au-delà des apparences de l’arbitraire des puissants.La compagnie belge Agora est un laboratoire d’interrogations et de trouvailles qui a plus d’un tour dans ses éprouvettes et ne cesse de proposer au « théâtre jeune public » des alchimies nouvelles. C’est décalé, drôle et plein de bonnes (...)

En savoir plus ...

'lectures musicales' 'Comme dans une chanson d'Anne Sylvestre', 15 mai, ,Paris

''Les Russes ne connaissent pas la chanteuse française Anne Sylvestre. Et ben ça tombe bien : moi non plus je ne la connaissais pas. Jusqu'à l'âge de 23 ans.''

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France