× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 232)

stage rando théâtre en Ardèche

Le stage rando-théâtre propose plusieurs circuits pédestres ponctués de pauses théâtrales où exercices de respiration, relaxation et écoute de soi et de son environnement, improvisations se font en pleine nature, en extérieur. C'est l'occasion de sortir du cadre traditionnel et de s'essayer aux arts de la rue, un travail sans (trop) de décor, un moment à part pour redécouvrir son art. Chaque randonnée est préparée en fonction des possibilités physiques du groupe, et a lieu à Nozières, en Ardèche. Nozières est un village situé sur les crêtes de la vallée du Doux, et offre une belle vue panoramique sur la chaîne des Alpes. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et de grands espaces. Plusieurs sentiers de randonnées mènent à travers les forêts de pins sylvestres, de feuillus et de châtaigniers. Au programme : Relaxation, technique vocale, exercices de chœur rythmique ou en musique, jeux d’écoute, création de personnages, (...)

En savoir plus ...

stage de théâtre pour enfants/ados en août

La compagnie l’Enfant Bleue ouvre ses inscriptions pour son stage de théâtre enfants et ados, pour les vacances d’été 2011. Libérer sa créativité. Donner vie à des personnages, des histoires et des mots. Prendre conscience de son corps et de sa voix. Apprendre à gérer ses émotions. S'affirmer, échanger, se dépasser. Dans un cadre à la fois ludique et rigoureux, notre enseignement allie plaisir du jeu et acquisition d'une technique. L’imaginaire, l’expression corporelle, le rythme, travail du corps dans l'espace, exercices au masque neutre. Travail autour de la voix (articulation, respiration, concentration), découverte du tissu narratif, et surtout la prise de parole, l’écoute, le respect des autres, l’affirmation de soi. Création de personnages Initiation aux techniques de l’improvisation (textuelle et corporelle) Présentation publique de fin de stage. L'intervenante: Delphine Herrmann Comédienne, metteur en scène, elle enseigne le théâtre depuis 10 ans aux adultes et enfants. Formée à l’école Florent, puis chez Jacques Lecoq, elle multiplie les (...)

En savoir plus ...

CHROMO ZONE Y

LA COMPAGNIE RAIN DOGS PRESENTE CHROMO ZONE Y AU THEATRE DE L'OPPRIME LE MARDI 5 JUILLET A 20H00 Théâtre de l’Opprimé Paris 78-80, rue du Charolais – 75012 Paris Reservation : 06 32 25 54 33 Auteur : Véronique Fortuné Mise en scène/Scénographie/Styliste : Bryan Mc Cormack Comédiennes : Marie Brette/Stephanie Kern Siebering Costumes : Véronique Houbloup Vidéos : Nicolas Merault Inspirée d’un fait divers réel Chromo Zone Y repose sur une écriture très simple, économe de moyens et qui cherche à se rapprocher d’un langage familier avec tout ce que cela implique de crudités, de violence verbale comme de banalités. D’un ton naturaliste, la pièce brasse bien des thèmes “sociaux” concernant la condition (hélas actuelle) d’une génération condamnée à la précarité (difficulté d’intégration, recours à des petits boulots, co-location comme partage de la misère, tentation de l’évasion dans la drogue et l’alcool…) à travers le portrait douloureux de deux filles qui vont glisser vers l’abandon de (...)

En savoir plus ...

Cours public / Samovar

Un intervenant dirige et provoque, devant un public, un groupe d'apprentis clowns de l'Ecole du Samovar. Ce n'est pas une répétition, ce n'est pas une présentation : c'est un cours. Avec les élèves de deuxième année de la formation professionnelle du Samovar : Matthieu Bouillé, Maïwen Braud, Cristina Calvo-Revilla, Laurence Cools, Jean-Philippe Corteville, Marie Frignani, Tom Gaubig, Tatanka Gombaud, Françoise Lawerie, Emilie Marin, Laure Patrice, Eric Pebayle, Philipp Vohringer Intervenant : Franck Dinet, directeur du Samovar

En savoir plus ...

Stage d'exploration théâtrale (août-dans la Vienne)

OPHRENIE THEATRE (Paris) organise dans la Vienne, un atelier d’exploration théâtrale, dirigé par Stéphane Cheynis du 01 au 04 août 2011. Le stage propose un processus théâtral, une sorte de fouille topologique associant la pratique de la danse butô. Il est un champ de découverte sur soi-même, sur ses propres capacités, sur les possibilités de dépasser ses limites. Nous nous inspirerons de l’écrit du philosophe et historien Georges Didi-Huberman : Être crâne, pour approcher le corps en tant que LIEU, demeure ou paysage porteur de mémoire, et créerons petit à petit une structure articulée autour du SOUVENIR (et par conséquent du dedans, des replis, de l’empreinte, de la trace…). L’entraînement corporel, reprenant certains principes du théâtre japonais traditionnel (Nô et Kabuki), nous mènera à conjuguer à la fois précision de la forme et flux de vie contenu. Par le biais du travail de texte et d’improvisation, nous parcourrons une corporéité ancienne, organique, (...)

En savoir plus ...

Ma famille - cie le cri de l'escargot

MA FAMILLEThéâtre en chantier 14 et 15 mai 2011 Samedi 20h30 / Dimanche 16h00 Spectacle pluridisciplinaire, à partir de 12 ans Dans ce pays là, o­n vend les enfants. o­n en vend un quand o­n a du mal à finir le mois ou quand il faut un nouveau frigidaire. o­n les rachète parfois aussi, par exemple pour faire une fête de famille. Le narrateur raconte son parcours, du petit garçon que ses parents ne mettaient pas sur le marché parce qu’il n’était pas beau, à l’homme qu’il est devenu et qui tout naturellement s’est mis à vendre son père. Carlos Liscano nous propose un voyage en humour noir, aux pays des grandes et petites cruautés, comme si d’évidence, il s’agissait du seul moyen d’envisager la possibilité de l’amour et de la tendresse. Pour leur troisième création, la Compagnie le cri de l’escargot (...)

En savoir plus ...

le Printemps de Paris (7ème édition), festival de théâtre européen

du 9 au 15 mai 2011 une production de la Maison d’Europe et d’Orient Rendez-vous désormais incontournable du théâtre européen en France, le festival du Printemps de Paris pose ses valises au Théâtre de l’Opprimé (Paris 12ème) pour sa 7ème édition. Du 9 au 15 mai, la Maison d’Europe et d’Orient vous transporte de Calais à Tbilissi, pour vous faire partager toute une série de rencontres, voir ou revoir des propositions emblématiques des échanges culturels au sein de l’Europe contemporaine. Du théâtre fort en gueule, percutant, sans concessions, à prendre « in yer face » comme disent nos amis d’outre-manche, avec aussi des moments de tendresse et d'humour. 7 jours pour 7 spectacles, autour des Rroms et de la mémoire, du racisme et du nationalisme, des utopies prolétariennes, de la transition en Europe de l'Est... Lieu des représentations : Théâtre de l’Opprimé 78/80 rue du Charolais – 75012 Paris (M° Gare de Lyon, Reuilly-Diderot, (...)

En savoir plus ...

Stage Week End Clown le 4 et 5 juin 2011

Ce stage est une belle occasion de découvrir le personnage du clown qui sommeille en chacun de nous. Ce personnage naïf et passionnant. Une belle occasion de rire, de rêver, de se détendre, de jouer, de nous rencontrer..... Un travail ludique et progressif qui allie le plaisir du jeu, la décompression, le lâcher prise et l'imagination. Ce stage s'adresse à un public adulte. Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience théâtrale pour participer.

En savoir plus ...

Cours de théâtre à PARIS

Le cours La Machine Infernale existe depuis plus de 13 ans, dispense des formations aux comédiens professionnels soit en cours collectifs soit en cours particuliers. Visitez son nouveau site, vous trouverez toutes informations nécessaires. Email: courslamachineinfernale@gmail.com site : ici

En savoir plus ...

Stage Théâtre Organic "Le premier voyage de Jacques Lecoq : du rejeu au jeu"

Théâtre Organic présente "Le premier voyage de Jacques Lecoq : du rejeu au jeu" Stage Dirigé par PAOLA RIZZA du 21 au 26 juin (30h) Partir de l'observation de la vie telle qu'elle est et de sa représentation. Trouver les provocations et les contraintes de styles qui construisent le jeu et transposent le réel. Analyser et agrandir le mouvement. Faire surgir les attitudes qui structurent le mouvement au delà du geste quotidien. Elever les niveaux de jeu jusqu'à toucher les différents grands territoires dramatiques. "C'est la découverte que je souhaite pour mes élèves: partir du geste naturel le plus simple pour parvenir au théâtre le plus élaboré. Car plus le théâtre est construit, plus il est grand" Jacques Lecoq

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France