Le 12 décembre 2013 à 14 heures 30, à l’Espace Saint-Jean de Melun (77), « Le Bateau Ivre » présentera sa première Conférence : « Lorenzaccio, un texte audacieux ! ».
RAGS OF MEMORY
IV° INTERNATIONAL WORK SESSION
16 – 23 novembre 2013
LIV Performing Arts Centre Bologna
Teatro Tempio – Festival Ogni mille passi doppi | Andante Modena
Rags of Memoryest un projet de recherche et de haute formation dans les arts performatifs, crée et dirigé par Instabili Vaganti, qui a comme thème d'enquête la mémoire considérée comme partie intégrante de l'être humain, comme une condition biologique et anthropologique pour sa propre existence. Le projet explore des nouvelles modalités d'expression artistique et de communication théâtrale par l'interaction avec des autres disciplines telles quelles l'anthropologie culturelle, les arts visuels, les nouveaux médias, la danse, la musique et toutes les autres formes et expressions artistiques dont l'homme a mémoire. Rags of Memoryest un projet artistique « créatif », de contamination et expérimentation qui unit la tradition culturelle et l'innovation et qui vise à la ré-élaboration et redéfinition d'un nouveau rituel.
Les sessions internationales
Les sessions internationales de travail sont des (...)
Ophrénie Théâtre organise à Paris un atelier intensif de théâtre et de danse Butô dirigé par Stéphane Cheynis les 07 et 08 décembre.
Cet atelier de pratique théâtrale invite les participants à exercer leur désir de jouer, de danser, de dire, suivant un processus théâtral inspiré de la danse butô et de l’ « Oratorio in progress » de Patrick Kermann : « La mastication des morts ». Il s’agit de concevoir par l’intermédiaire du jeu, de la danse, de la voix, une forme théâtrale singulière qui s’incarne dans les corps tronqués des danseurs. Une démarche qui rende compte de la pensée à voix haute, du débordement de l’émotion, parfois même de l’extravagance verbale composée de mots-souffles et de cris.
Nous profiterons des soliloques de Kermann pour interroger les os encore tendres ou déjà secs du petit monde de l’ombre. Les morts (songeurs) ressassent leurs petites histoires fragiles. Ils invectivent, râlent, avouent, (...)
Cette année les Pieds au Plancher vous joueront : Palace Une création de Pieds au Plancher Quelque part en Amérique Latine, un palace 5 étoiles … ou presque, attend la venue d’une star de renommée mondiale … ou presque … s’en suit un délire tragico-comique qui vous donnera envie de partir en vacances … ou pas !!! Suivi de : Délit de fuites Une comédie de Jean-Claude ISLERT Michel Bervin, porteur de valise pour un politique, revient d’exil après un scandale financier. Il revient à Paris pour vendre quelques dossiers qui pourraient compromettre son ami Philippe Delambre sur le point d’être nommé Premier ministre. En se faisant passer pour un plombier espagnol, il va squatter l’appartement de Jacques Leroy et va prendre son nom. Mais le choix de cet appartement est loin d’être (...)
D’après William Shakespeare
Nouvelle traduction André Markowicz,
Bérangère Jannelle
Mise en scène Bérangère Jannelle
Twelfth Night, ce n’est pas tout à fait La Nuit des rois de Shakespeare. C’est une version contemporaine et en vers de la comédie du grand Will. Une version réinventée qui, au son de musiques suaves, de chansons d’amour populaires qui fleurent l’Italie, nous amène à explorer le nomadisme des passions. Histoires d’amour en trompe-l’oeil, travestissements, mélancolie et vague à l’âme : Bérangère Jannelle présente une création aux accents felliniens au sein de laquelle les personnages sont misérables dans leur angoisse et drôles dans leur rêverie. « Je veux mettre en scène une nouvelle Nouvelle Vague », précise la jeune artiste de 36 ans, qui balance entre la nostalgie d’un paradis perdu − la dolce vita, l’enfance – et l’expérimentation de nouveaux langages théâtraux ». Une « nouvelle Nouvelle Vague » qui emprunte au montage du cinéma : pour ouvrir (...)
« Le petit chat est mort ». C’est l’une des répliques les plus célèbres du théâtre français. Une réplique prononcée par Agnès, jeune fille élevée par son tuteur dans l’ignorance du monde et des choses de la vie. Souhaitant un jour se marier avec sa pupille, Arnolphe (interprété par Robin Renucci), tente ainsi de façonner l’épouse aimante et fidèle à laquelle il prétend. Mais c’est sans compter l’apparition du séduisant Horace, dont Agnès tombe amoureuse au premier regard…
« Toute l’humanité se retrouve dans cette pièce, déclare le metteur en scène Christian Schiaretti.
L’École des femmes touche une problématique éternelle : l’inquiétude des hommes face aux femmes, le désir de maîtriser le mystère féminin, l’abus de pouvoir des hommes ». Fruit de l’association des Tréteaux de France et du TNP, cette création rend compte des valeurs communes de ces deux institutions historiques : rassembler autour de la langue des poètes en (...)
Avec Crush, Juliette Roudet crée un spectacle sensible qui interroge notre capacité à résister aux paradoxes du monde moderne, une création originale qui longe la frontière entre le dit et l’indicible, entre l’intime et le public, et dans lequel lorsque les mots ne suffisent pas, danse et musique prennent le relais, pour que de cette expérience naisse l’espoir d’un être un peu plus vivant, un peu plus libre.
Envie de vous exprimer et vous amuser sur scène, de découvrir ou approfondir votre jeu grâce à l’impro, de rencontrer des nouvelles personnes mordues de théâtre comme vous?
Venez vous immerger durant tout un week-end dans un stage d’impro de qualité avec La Fabrique du Comédien!
Date : samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013.
Lieu : Paris centre.
Thème : le Théâtre d’Improvisation.
Se servir de l'improvisation pour développer sa confiance en soi, sa créativité, son imagination et sa présence sur scène. Mais aussi pour s'exprimer en public plus librement.- Découverte et approfondissement de la mise en scène.
Horaires : de 10h à 13h et de 15h à 18h.
Public : adultes. Niveaux : Découverte et approfondissement. Débutants acceptés.
L'intervenante: Aurélia Aubert.
Directrice artistique, metteur en scène et comédienne professionnelle, Aurélia Aubert évolue dans le monde du spectacle vivant depuis son plus jeune âge. Toute l'année en représentations avec sa (...)
L'École de théâtre l'Éponyme propose, durant les week-end, des stages d'improvisation de 3 jours, au tarif de 150 euros pour 20 heures de stage. Le stage d'improvisation théâtrale est ouvert à tous à partir de 18 ans.
L'aventure vous tente ? Pour avoir plus d'informations et vous inscrire, cliquez sur ce lien :
École de théâtre l'Éponyme
Téléphone : 01.43.43.05.51.