Intervenant et coordination pédagogique : Jean-Louis HeckelAvec la participation de Nicole Mossoux, Rod Burnett, Sylvain Maurice, et d'autres pressentis."Il s’agit de trouver, dans un florilège de textes dramatiques contemporains, ou même de nouvelles, de romans,d’articles de presse, de discours politiques,..., de chercher l’adéquation vitale - ou non, entre un texte et satransposition scénique avec une marionnette ou un objet manipulé.En quoi la marionnette nous apprend t-elle le théâtre ?La marionnette est un jeu d’enfant grave et sérieux qui nécessite une disponibilité et une qualité d’écoute trèsexigeante. Elle oblige à l’essentiel, elle n’autorise pas le commentaire ni la périphrase, elle ne peut être à demi,elle est l’incarnation même de l’action dramatique.Elle invite aussi au silence, à la précision, à la parcimonie. on ne peut pas se cacher derrière une marionnette,elle nous révèle à nous-mêmes et vient extraire dans chaque texte choisi la substance même de son sens le pluscaché. J’invite à (...)
Pour la 13ème édition du Festival itinérant des Tréteaux Nomades aux Arènes de Montmartre, la Compagnie du Mystère bouffe vous propose sa toute nouvelle création "Othello", ainsi que d'autres pièces de compagnies de grand talent.
Suivez les troupes dans des lieux insolites de Paris : des Arènes de Montmartre (18ème), jusqu'à la Bellevilloise (20ème), en passant par la Cour du conservatoire Hector Berlioz et la Place Sainte-Marthe (10ème). Rires et bonne humeur garantis pour les petits et les grands.
Du 20 août au 2 septembre 2012.
Du lundi au samedi à 20h30, dimanche à 16h,
*sauf Othello le 25/08 à 19h30 et relâche le 27/08.
Tarifs : 14€, 11€, 9€, 7€ (carte itinérance), 6€ (jeune public)
Informations et réservations au 01.48.40.62.49 ou sur www.mysterebouffe.com
Imaginez un chalet en Haute-Savoie, perché dans la montagne et entouré de nature : Quel cadre plus agréable pour s'initier à des activités aussi ludiques que le théâtre, le doublage de films ou la danse rock en couple.
Les 6 et 7 Juillet 2012, venez rencontrer les élèves issus de la huitième promo de l'Ecole Théâtrale Russe, revenant tout juste d'une formation de 9 mois à Minsk. Ils vous présenteront leur travail selon les techniques de l'Est, ou "système Stanislavski", qu'ils ont acquis tout au long de leur formation.
Programme :
18h00 : Présentation d'études théâtrales
20h30 : Scènes autour de Shakespeare
Restauration :
Des plats traditionnels biélorusses vous seront proposés après la représentation.
Tarifs :
Entrée prix libre.
Pour venir :
Espace Daniel Sorano
16 rue Charles Pathé, 94300 Vincennes
(Réservations : 01.43.74.46.88)
RER A : Vincennes / Métro 1 : Château de Vincennes
Parking : Georges Pompidou, Coeur de Ville
Plus d'infos : ici
Des conditions « royales » pour un stage grandiose ! Stage dirigé par la Directrice Artistique.
« Le développement des outils du comédien »
- Dates : Stage semaine du Lundi 06 au Vendredi 10 AOÛT 2012.
- Lieu : Dans un superbe château à Valence (Sud-Est).
- Public : adultes. Niveaux : découverte et approfondissement. Débutants acceptés !
- Hébergement : possibilité de loger sur place, au château, en pension complète.
Chambres luxueuses et repas gastronomiques (en supplément).
- L'intervenante : Aurélia Aubert.
Directrice artistique, metteur en scène et comédienne professionnelle, Aurélia Aubert évolue dans le monde du spectacle vivant depuis son plus jeune âge. Toute l'année en représentations avec sa compagnie du Théâtre de l'Océan, elle saura vous transmettre ses connaissances et sa passion du théâtre, écouter et respecter votre rythme avec bienveillance, tout en vous donnant des outils pratiques et concrets pour progresser sur scène.
- Objectifs et Contenu :
En s'appuyant sur des exercices spécifiques et des improvisations, l'objectif est de développer les outils du comédien : (...)
L'Ile de Ré... un cadre splendide pour développer sa créativité. Déjà sur l’île ou simplement envie d’air marin, ce stage accueille tous ceux qui souhaitent tenter l’aventure théâtrale en compagnie d’une équipe de professionnels.
- Dates : stage semaine du Lundi 30 juillet au Vendredi 03 Août 2012.
Session 1 : tous les matins de 10h à 13h. Thème : le théâtre d’improvisation.
Session 2 : tous les après après-midis de 15h à 18h. Thème : le théâtre de texte.
- Lieu : le Bois-Plage-en-Ré
- Public : adultes. Niveaux : découverte et approfondissement. Débutants acceptés !
- Tarifs : une session : 310€ (la semaine) OU le stage complet : 540€ (deux sessions)
(transport et hébergement non compris)
- Contacts: La Fabrique du Comédien. Paris 9ème. 01 77 18 47 68 / 06 68 17 88 06. Mail : lafabriqueducomedien@yahoo.fr Site internet : www.lafabriqueducomedien.com
Un stage concocté par Christophe Egrot et Elise Sémelin
Clowns espiègles, tendres, révoltés,…
Brillants, émouvants, triomphants,…
Où le clown, jeu spécifique pour l’acteur, peut-il nous emmener ?
Jusqu’où ?
Le clown et son public
Quelles connivences ?
Quelle spécificité dans le jeu d’acteur ?
Quels regards de l’un sur l’autre ?
Quelle intelligence à l’œuvre ?
Public concerné
Artistes de toutes disciplines / Danseurs, comédiens, chanteurs, musiciens, circassiens,…
… intéressés par une recherche autour du clown, de la théâtralité et de la présence de l’acteur.
Pour un premier contact avec notre univers et nos propositions…
… pour errer, goûter et titiller votre curiosité…
… suivez le lien…
ici
... et une vidéo :
ici
Informations complémentaires :
info@jeuxdacteur.com / 06 62 67 43 83
Formation professionnelle continue
Si vous souhaitez demander à votre employeur (ou à l’AFDAS,…) un financement dans le cadre de votre formation professionnelle continue, nous pouvons établir un contrat de formation professionnelle (Attention : le traitement des dossiers par l’Afdas demande du (...)
Une approche mêlée......de la danse-contact et du jeu d’acteur.Une attention particulière...... aux connivences qui se créent avec nos partenaires de jeu, acteurs-danseurs et spectateurs.Un souci méticuleux...... du dessin corporel, de l’épure, de la lisibilité, de la précision du geste.Une recherche particulière......autour de la présence de l’acteur.Public concerné : Artistes de toutes disciplinesDanseurs, comédiens, chanteurs, musiciens, circassiens,…… ayant une pratique physique régulière… et intéressés par une recherche autour du corps, de la théâtralité et de la présence de l’acteur.Pour un premier contact avec notre univers et nos propositions…… pour errer, goûter et titiller votre curiosité…… suivez le lien…ici Informations complémentaires : info@jeuxdacteur.com / 06 62 67 43 83Formation professionnelle continue : Si vous souhaitez demander à votre employeur (ou à l’AFDAS,…) un financement dans le cadre de votre formation professionnelle continue, nous pouvons établir un contrat de formation professionnelle.
STAGE CONVENTIONNE AFDAS - RESTE 4 PLACES
INSCRIPTIONS OUVERTES - SESSION JUILLET/AOÛT 2012
ATTENTION CLOTURE DES INSCRIPTIONS LE LUNDI 02 JUILLET 2012 AU SOIR
MASTER CLASS Face Caméra
De l’Acteur au Personnage
DU 16 JUILLET AU 10 AOÛT 2012 à Paris
Stage dirigé par Bruno ESPOSITO
Assisté de Gaël ANDREWS & Max DIAKOK
Intervenants
Directeurs de Casting
Laurent COURAUD, Max MOREL, Patrick METZLE
Maya SERRULLA, Swan PHAM, Bouchra FAKHRI
Réalisateurs
Laurent BOUHNIK, Xavier GENS, Hervé HADMAR
Gabriel-Julien LAFERRIERE, Olivier MEGATON, Hervé RENOH,Eric WORETH
Directeur Photo
Olivier GUENEAU
Les spectacles
15h : Caillasses
Epopée contemporaine
Texte : Laurent Gaudé
Mise en scène : Vincent Goethals
Juillet : 13, 14, 15, 20, 21, 22, 27, 28, 29
Août : 2, 3, 4, 5, 8, 9, 10, 11,12, 15, 16, 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25
Durée : 2h45 avec entracte
A l’endroit où le vieux Farouk a été humilié par les soldats, à l’endroit où les pierres de la colère ont été jetées à toute volée pour protester contre l’occupation, à l’endroit où la jeune Adila a fermé les yeux pour ne pas voir son père à terre, un être étrange est né. C’est un garçon tordu, violent, qui grandit à toute vitesse. Il vit comme un fauve, frappe et vole. C’est l’enfant des gravats. Tout le monde le craint. Il n’y a qu’Adila qui n’ait pas peur de lui. Peut-être parce qu’elle a elle-même décidé de mourir. Peut-être parce qu’elle (...)