(à Paris) proposés par la Compagnie À VOL D’OISEAU – dirigés par FRANSOISE SIMON, comédienne et metteur en scène.
Masque neutre (15-16 octobre 2011) / « Du masque neutre au clown » (19-20 novembre 2011)
Les stages s’adressent à toute personne, professionnel ou non, s’intéressant au travail du corps en mouvement et souhaitant s’initier ou se perfectionner dans le travail du masque.
Masque du silence, de l’universel, de l’équilibre, le masque neutre permet d’aborder le jeu de manière organique. Il développe la conscience du corps, de l’espace, du présent et de l’autre. Il prépare l’acteur à reconnaître toute manifestation spontanée de notre corps, les émotions, accidents, imprévus… ainsi qu’à toute stimulation venant d’un partenaire, du public, du monde extérieur. Et cela sans jugement, dans la conscience que chaque événement du présent est un élément de création. Dépouillé de son visage, c’est le corps tout entier qui agit et réagit… comme si c’était (...)
La Compagnie À VOL D’OISEAU (Paris) propose des ateliers et stages de CLOWN
- la Clown Airlines Company : un RV hebdomadaire / spectacle en juin 2012 (réservé aux anciens ou sur "audition")
- un atelier mensuel de clown (incluant un we de "masque neutre" + 1 dimanche par mois à partir de novembre 2011 à juin 2012) – cours publics en mars et en juin 2012
- deux stages de masque neutre (15-16 octobre & 19-20 novembre 2011)
- des stages de clown : clown&clown, clown&danse, clown&voix (des WE / une semaine en février / un stage en Belgique…)
- un atelier de fabrication de nez rouges
Les ateliers sont dirigés par Fransoise Simon (clown, masque neutre, direction d’acteurs), Izabelle Chalhoub (voix), Ingrid Marcq (danse et fabrication de nez) ; ils ont lieu à Montreuil (Croix de Chavaux)
Ils s’adressent à toute personne, professionnel ou non, souhaitant s’initier ou se perfectionner dans le jeu (...)
WE découverte Corps & Voix
8-9 octobre 2011
29-30 octobre 2011
11h00-17h
L'unité du corps comme axe de l'interprétation
PREPARATION DU CORPS Verticalité, enracinement et mobilité...le rapport à l’espace, rythmes et directions…
LE RAPPORT CORPS ET VOIX Improvisations physiques et sonores
DES TECHNIQUES A L’EXPRESSIVITE Le jeu et l’improvisation -Thèmes spécifiques -Travail avec objet -Travail sur chanson/ou texte au choix du participant
Tarif: 100 € / TR: 85 €
Renseignements et Inscriptions: Le Chemin du Théâtre – Théâtre Aux Pieds Nus
Tél. 01 43 40 01 41 - 06 63 25 27 36
LES ATELIERS DU LUNDI Paris
L’interprète du corps au texte
13h-17h
Octobre 2011 à Juin 2012
Offrant le cadre d’une direction individualisée au sein du groupe, l’atelier propose d’acquérir les outils de complémentarité CORPS-VOIX-TEXTE répondant aux exigences de la scène contemporaine.
Il permet l’élargissement de sa pratique et l’émergence de la matière artistique et son développement.
Dans le prolongement de l'atelier, possibilité de s'inscrire à l'Accompagnement Projet Solo.
LE CHEMIN DU THEATRE – THEATRE AUX PIEDS NUS
Tél. 01 43 40 01 41 - 06 63 25 27 36
Atelier Conscience du Corps en Mouvement M° Nation
Mercredi 10h15-11h15 / Vendredi 19h45-21h
début des cours : 5 et 7 octobre
Renouer avec le plaisir naturel de bouger
La méthode Feldenkrais ne requiert aucune expérience particulière dans le domaine du mouvement. Elle s’adresse à toute personne, quel que soit son âge et sa forme physique. Elle réveille cette capacité que nous avons tous d’apprendre et de nous développer constamment.
La méthode Feldenkrais nous propose de redécouvrir le plaisir de bouger doucement, avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, de devenir plus conscients de nos habitudes de mouvements et d’élargir nos possibilités d’action. Venez bouger différemment et sentez la différence.
Annuel : 480€ trimestre : 180€ adhésion : 20€ cours d’essai : 18€
RENSEIGNEMENTS-INSCRIPTION : Le Chemin du Théâtre T. 01 43 40 01 41 - 06 63 25 27 36
Danse Connexion Studio 1er étage 6 Rue Mousset Robert, 12ème M° Nation ou Bel Air
OPHRENIE THEATRE organise à Marseille un atelier d’exploration théâtrale, dirigé par Stéphane Cheynis du 29 octobre au 02 novembre.
Le stage propose un processus théâtral, une sorte de fouille topologique associant la pratique de la danse butô. Il est un champ de découverte sur soi-même, sur ses propres capacités, sur les possibilités de dépasser ses limites. Nous nous inspirerons de l’écrit du philosophe et historien Georges Didi-Huberman : Être crâne, pour approcher le corps en tant que LIEU, demeure ou paysage porteur de mémoire, et créerons petit à petit une structure articulée autour du SOUVENIR (et par conséquent du dedans, des replis, de l’empreinte, de la trace…).
L’entraînement corporel, reprenant certains principes du théâtre de Grotowski nous mènera à conjuguer à la fois précision de la forme et flux de vie contenu. Par le biais du travail de texte et d’improvisation, nous parcourrons une corporéité ancienne, organique, propre à chaque participant. Devenir (...)
La compagnie de l'air du Verseau propose des ateliers les lundis ou les jeudis de 21h00 à 23h00.
D’octobre à juin, représentations dans un théâtre à la fin de l’année.
Vous pouvez assister à un cours d'essai.
Pour en savoir plus veuillez nous contacter :
Tel : Céline Hilbich : 0663183283
Mail : cie.airduverseau@free.fr
Site : www.cie-airduverseau.com
Adultes confirmés et professionnels
"Une parole ancrée dans la présence corporelle et vocale est pleinement évocatrice : entraînement à ses techniques et au déroulement d’un parcours verbal incarné. Enracinée dans cette présence, la parole (improvisée ou préparée) se dote d’une précision d’interprétation qui provoque chez le spectateur une immersion complète dans ce qui est dit."
Techniques de présence liées à la parole :
- Respiration, soutien vocal et exploration des timbres par le chant, présence par la technique du masque neutre, exercice approfondi de l’écoute nécessaire à l’inspiration et la justesse, phrasé ancré dans le corps et la voix, utilisation de l’espace, travail du rythme.
Techniques liées à l’oralité scénique :
- Parlé-chanté, versification et phrasé poétique, choralité, le protagoniste et l’objet, la narration, l’improvisation verbale, parole et musique instrumentale, connaissance des cycles, mise en scène.
Intervenante : Sylvie Delom
Durée : 10 jours en deux sessions : 24 au 28 octobre 2011 et 20 (...)
Adultes ayant déjà une pratique artistique et souhaitant approfondir le rapport entre leur art et la parole.
Une approche multidisciplinaire : travail entre parole et espace, verbe et musicalité, interprétation de textes, voix, gestualité et dramaturgie de la parole.
Intervenants :
Sylvie Delom (coordination pédagogique, arts de la parole et du texte)
Alain Joly (musicalité de la parole/percussion)
Nathalie Stora (choralité et espace scénique)
Marie-Claude Vallez (musicalité de la parole/chant)
Simone Duperray (présence et geste)
Durée : 1 we par mois (octobre 2011 à juin 2012) - Ambérieu-en-Bugey - 630€
ici
Le Studio Magenia vous convie à découvrir l'art du théâtre corporel par l'intermédiaire du mime.
Venez enrichir votre vocabulaire corporel à l'aide d'une technique vous offrant une précision redoutable du geste, et vous ouvrant à la poésie d'un monde presque sans parole.
Ce stage sera conduit par Mme Ella Jaroszewicz.
Renseignements Pratiques :
Il se tiendra du 26 au 29 Septembre 2011.
de 10h00 à 14h00
Tarifs :
150€
Etudiants 130€
N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
contact[at]magenia.com
téléphone : 01.40.26.99.14
Lorsque la poésie se mêle au rêve, le mouvement à l’éveil des sens, l’absence de parole à l’écoute visuelle, alors vous-même êtes happés par la beauté du geste de l’artiste mime.