× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 328)

Théâtre et Tango Impro

Du Monologue à la Choralité Nous travaillerons de façon chorale des monologues issus de différents répertoires francophones et étrangers, notamment des textes de Brecht et de Wajdi Mouawad (Québec). Basée sur la méthode Stanislavski, l’approche « choralisée » du monologue offre une vision élargie du texte et introduit un jeu plus souple avec ses partenaires. L’utilisation du tango vise à mettre en scène sa propre inspiration pour laisser émerger ce que la musique de tango évoque en soi du point de vue gestuel et du tempérament. L’univers du tango argentin ouvre le texte dans des directions inédites. Cette approche chorégraphiée permet au comédien de trouver le personnage et de faire vivre le texte dans le corps, cassant ainsi les conventions et le cliché. Les moments de théâtre alternent avec les moments de tango impro. Les deux disciplines s’imbriquent au final dans une mise en jeu plus fluide du texte. L’atelier comporte dans (...)

En savoir plus ...

L'hippopotame amoureux d'une girafe

Miss Mac Magic, célèbre marchande de tissus écossaise voyage avec sa roulotte toujours bondée d'étoffes surprenantes !

En savoir plus ...

stage masque neutre - comedia del'arte

Masque neutre : samedi 26 et dimanche 27 janvier Le masque neutre pose une approche de base du jeu d'acteur. Il permet de trouver une justesse d'expression des intentions et des sentiments, d'atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu. Grâce au masque les émotions passent par le corps entier. Commedia dell'arte : samedi 09 et dimanche 10 février Explorez le langage du jeu masqué à travers une approche traditionnelle de la commedia dell'arte. Vous apprendrez à lire le caractère des masques, à transcrire les grandes lignes de ces masques par le corps. Vous étudierez des attitudes corporelles, la gestuelle, la démarche et la voix permettant de construire les personnages.

En savoir plus ...

Stage de clown : 15-16 mars 2008

(à Paris) proposé par la Compagnie À VOL D’OISEAU – dirigé par FRANSOISE SIMON, comédienne et metteur en scène A la fois bourreau et victime, le clown évolue sur un fil, en équilibre précaire entre le monde rationnel, organisé et le monde du chaos. Le clown déconstruit la réalité de la vie pour en réorganiser les éléments dans une nouvelle réalité, celle du théâtre. L’atelier proposera différents chemins vers ces zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la frontière du rire et des larmes. Il s’agira de repérer en nous ce déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et d’en faire une source de plaisir et de spectacle avec cette liberté si précieuse à l’acteur, celle d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule.

En savoir plus ...

La 4em comédie

La 4ème comédie sera donnée à la salle Georges Sand le 14 juin 2008 à St Quentin Fallavier dans le 38 (france) par la troupe 'Les Trèteaux des Fougères' Qui dit que la vie s'arrète à 50 ans ?

En savoir plus ...

LE CHEMIN DU THEATRE Paris

WE CORPS et VOIX 26-27 janvier 2008 Le Chemin du Théâtre propose une formation en théâtre à partir du corps qui rétablit la relation organique entre corps et voix et construit le lien entre danse et théâtre en s’appuyant sur ce qui est complémentaire aux traditions Orient-Occident. Axes : TRAVAIL DU CORPS (enracinement et verticalité) CORPS ET VOIX (ouverture de la voix en prolongement des actions du corps) IMPROVISATIONS ET THEMES (la mobilité, le rapport à l’espace, les directions…) Renseignements et inscriptions : LE CHEMIN DU THEATRE: Tél : 01 43 40 01 41

En savoir plus ...

Mayday! Mayday!

DU 14 AU 18 FÉVRIER 2008La Cavalière Bleue, compagnie en résidence au Plateau 31 présente une partie du travail sur sa prochaine création "Mayday! Mayday!"

En savoir plus ...

Zenzela, spectacle de danses et musiques orientales à La Cigale le 31 mai 2008

Après une tournée en France et à l'étranger à travers les scènes les plus prestigieuses, Mille et Une Nuits fait escale à la Cigale. Zenzela (littéralement tremblement en arabe) propose de poursuivre le voyage dans l’imaginaire des contes orientaux. Une rencontre festive et enchanteresse qui prône la rencontre culturelle, le partage, la diversité et le métissage.

En savoir plus ...

Dieudonné - Best of

Dans le spectacle "Le Best Of", Dieudonné revient sur ses 10 ans de carrière en solo... Dans une mise en scène originale, il passe en revue tous ses personnages hilarants qui ont fait de lui l'humoriste le plus prolifique de sa génération. C’est une revue corrigée des sketches les plus marquants tirés de ses spectacles : René (Cocorico-2002), Le Garagiste (Dieudonné Tout Seul-1997), Dr Mathias (Pardon Judas-2000), La Fine Équipe Du 11 (Le Divorce de Patrick-2003), L’Ara (Mes Excuses-2004), Conseil de Classe (1905-2005) et SOS Animaux (Le Dépôt De Bilan-2006). « Ça retrace 10 ans de carrière en solo, ça me permet de prendre ces meilleurs moments et d’en faire un spectacle rythmé, où les gens pourront rire du début à la fin de manière assez intense », dit celui qui promet de livrer un spectacle à la hauteur des attentes.

En savoir plus ...

Confessions d'un Vampire Sud-Africain

Les premières représentations de la pièce « Confessions d’un Vampire Sud-Africain » se sont bien déroulées : public surpris par l’histoire atypique, celle du vampire métis Pretorius Malan (interprété par Jann Halexander). Un être bisexuel, cynique, désabusé qui raconte sa liaison avec Dracula et avec Elizabeth de Bathory, gérante de l’hôtel Transylvania, aux environs de la ville du Cap. Le vampire alterne drame et humour noir, réfléchissant sur sa condition d’être non-humain. Il dresse un portrait au vitriol de la société sud-africaine, gangrenée pendant des décennies par l’Apartheid. Etaient présents parmi le public, le spécialiste francophone des Vampires, Alain Pozzuoli (auteur de Baisers de sang, French Gothic, Dracula : le lexique du Vampire), la chanteuse de cabaret Simone Tassimot, David Auerbach Chiffrin, président de l’association de défense des LGBT, Tjembe Red, des journalistes de Jeune Afrique, Afrik.Com. Le musée des Vampires, fondé par Jacques Sirgent, offre également un cadre approprié (...)

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France