Le Chemin du Théâtre
STAGE INTENSIF
du 23 Février au 13 Mars 2009
10h30-17h30
Le corps vecteur de l’écriture scénique : construire à partir du corps le lien entre l’interprète et l’écriture scénique et ouvrir le champ à l’imaginaire du corps artistique.
Cette session permet une immersion dans le travail corps-voix-texte qui instruit les outils du théâtre à partir du corps et initie les liens entre danse et théâtre, chant et théâtre. Nous nous appuierons sur les auteurs classiques et contemporains.
LE CHEMIN DU THEATRE : 01 43 40 01 41
Prise en charge possible par l’AFDAS
ATELIERS DU LUNDI 12h30-16h30 Janvier–Juin 2009
Offrant le cadre d’une direction individualisée au sein du groupe
l’atelier propose d’acquérir les outils de complémentarité corps-voix-
texte répondant aux exigences de la scène contemporaine.
Il permet l’élargissement de sa pratique et l’émergence de la
matière artistique et son développement.
LE CHEMIN DU THEATRE : 01 43 40 01 41
Prise en charge possible par l’AFDAS
ACCOMPAGNEMENT PROJET SOLO
Réaliser les liens entre techniques et création :
Il s’agira, à partir des outils proposés, de créer les passages et
d’harmoniser les divers aspects fondateurs du travail de
l’interprète et d’étayer l’articulation entre interprète et projet
professionnel.
LE CHEMIN DU THEATRE : 01 43 40 01 41
Prise en charge possible par l’AFDAS
Une ville française à la Libération.
Le vieil Antoine, posticheur perruquier, ne quitte pas son atelier en sous-sol. Zéphirin, son gendre, veille sur la boutique et offre à la Nation ses services d’artiste tondeur : car c’est l’heure de régler des comptes, de débusquer des traîtres et de raser des têtes. La rumeur va bon train. Epuration, cortèges de tondues. Pas de quartier pour les chiennes de la Gestapo! Le vieil Antoine n’a jamais eu autant de cheveux pour ses perruques.
Sa petite fille, Alsace, apprend le métier : le canevas d’une perruque, c’est la trame du monde. Silence! La foule frappe à la porte…
(Titre Provisoire)
Spectacle en création - Etape de travail
De et avec : Franck Dinet et Roseline Guinet
Mise en scène : André Riot-Sarcey
Madame Françoise, directrice de théâtre, accueille avec enthousiasme Amamouche, spécialiste de l’art contemporain. Elle le trouve dans le chaos de sa recherche multidimensionnelle … Interloquée, elle décide de croiser le fer avec ce Dom Quichotte encombré.
Étape de travail, tape finale ou de côté… Vous serez nos premiers spectateurs… Après vous, nous retravaillerons un peu, beaucoup…! Nous avons hâte de le savoir.
Durée : 1h30
Tout public à partir de 8 ans
Tarif unique
8€ et 5 € (moins de 12 ans)
Théâtre Le Samovar
165 avenue Pasteur - 93170 Bagnolet (Métro : Mairie de Lilas)
Plan d’accès disponible sur www.lesamovar.net
Réservations : 01 43 63 80 79 / contact@lesamovar.net
Le Chemin du Théâtre
STAGE INTENSIF
Du 23 Février au 13 Mars 2009
10h30-17h30
Le corps vecteur de l’écriture scénique :
construire à partir du corps le lien entre l’interprète et l’écriture
scénique et ouvrir le champ à l’imaginaire du corps artistique.
Cette session permet une immersion dans le travail corps-voixtexte,
qui instruit les outils du théâtre à partir du corps et initie
les liens entre danse et théâtre, chant et théâtre. Nous nous
appuierons sur les auteurs classiques et contemporains.
LE CHEMIN DU THEATRE : 01 43 40 01 41
Le Chemin du Théâtre
WE CORPS & VOIX
10-11 janvier 2009 Paris
10h30-17h30
Le Chemin du Théâtre propose une formation en théâtre à partir du corps qui rétablit la relation organique entre corps et voix et construit le lien entre danse et théâtre en s’appuyant sur ce qui est complémentaire aux traditions Orient-Occident.
Axes de travail sur un WE :
TRAVAIL DU CORPS (enracinement et verticalité)
CORPS ET VOIX (ouverture de la voix en prolongement des actions du corps)
IMPROVISATIONS ET THEMES (la mobilité, le rapport à l’espace, les directions…)
LE CHEMIN DU THEATRE : 01 43 40 01 41
La troupe des Maringouins de l'Association du Maringouin vous proposent de découvrir cette pièce les 23 & 24 janvier 2009 à 20h30 au théâtre des Z'Ailés de Lesquin(Nord).
Pierre et Laurence sont invités à diner. Rien de plus banal. Mais au moment de partir, Laurence a besoin de parler… Ça tombe mal, c’est un dîner important. (suite...)
Une pièce de Gérald Sibleyras et Jean Dell mise en scène par Mélanie Sandt.
Informations et Réservation
Publication de Sténopé, de Laurent Contamin
Un photographe européen au bout du rouleau échoue à Iamé, un village malien, en plein pays dogon. Cet homme est malade : quelque chose lui pousse dans la poitrine, et deux interprétations s’affrontent à ce sujet. Celle du village traditionnel africain, pour qui cet homme est porteur de fécondité, et celle de la science occidentale, pour qui un amas de cellules prolifère en son sein. Or, les deux interprétations sont exactes.
Réunir le geste et la parole dans une sensitivité et une expression spontanée. Tel est le thème de ce stage.
Plusieurs exercices structurés comme des tremplins expressifs sont proposés aux stagiaires, amateurs ou professionnels des arts de la scène.
Plusieurs stages courts sur ce thème auront lieu avant le stage d’une semaine de Noël, qui sera le voyage plus intensif dans l'exploration de nos territoires sensitifs et de nos paysages d'expressions, tous réunis dans ce Grand Pays sans frontières, dont nous tâcherons de nommer les possibles et les limites, au service de l'improvisation, du jeu et des exercices. Pour que l'art de réunir le geste et la parole soit avant tout un lieu de célébration artistique. Que cela ne soit pas qu'un voeu mais une expérience, c'est le but de ces stages.