× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 358)

Un spectacle intense - Du théâtre-témoignage

« Chère Edzia, chers enfants…1939-1944 – Correspondance de la famille Rotgold », un spectacle poignant, un regard sur l’histoire : l’intensité du « théâtre-témoignage » de Pierre Katuszewski. Spectacle les vendredis et samedis à 20h et dimanches à 16h du 23 février au 25 mars 2007 au Théâtre des Quart d’Heure (Paris 20e) – Info : ici Cette correspondance, c’est celle d’une famille juive sous l’occupation pendant la deuxième guerre mondiale. Le père, Mordka Rotgold, est interné au camp de Beaune-la-Rolande, dans le Loiret, le 14 mai 1941, comme des milliers d’autres juifs étrangers. Ses enfants, Lucienne, Serge, Eva, Hélène et Jean, sa femme, Edzia, restent à Paris et continuent de vivre, malgré la distance, la déchirure, l’attente. Pour palier le manque, pour tisser autrement ce lien qui les unit, enfants et parents s’écrivent, contournant ou défiant la censure, racontant avec pudeur et force un quotidien de plus (...)

En savoir plus ...

Stage de KATHAKALI : week- end du 17 et 18 mars 2007

La Mairie de Paris organise un stage, dirigé par Kalamandalam P. Vijayan, maître de Kathakali. L'objectif du stage est de sentir comment l'utilisation du corps tout entier (expressions du visage, regard, gestes et rythme) renforce une émotion intérieure intense. Le Kathakali a inspiré de grands artisans du théâtre tel Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Jerzy Grotowski ou encore Eugenio Barba. Grâce aux exercices corporels, le corps est plus fort, énergique et souple. Il s'adapte aux besoins du comédien. Les expressions du visage renforcent l'état intérieur du personnage. Le langage gestuel enrichit l'intention du personnage. Lors de ce stage, le personnage étudié sera la démone Putana Mokshan et la scène sera celle dans laquelle Putana se décide à tuer Krishna enfant. C'est une scène très expressive, l'acteur doit passer par différents états ( colère, amour, tristesse, mépris..) en très peu de temps.

En savoir plus ...

LE BURLESQUE - STAGES WEEK-ENDS

La Cie du Samovar Enchanté vous propose en mars deux week-ends de stage sur le thème du burlesque au théâtre. En parfait prolongement l’un de l’autre sur le plan de la thématique abordée, ils sont néanmoins conçus pour être pratiqués indépendamment. Ces stages sont ouverts aux adultes. il est vivement conseiller à tous les intéressés de visionner en amont les films du genre (courts et longs). Libre cours à votre inventivité donc !

En savoir plus ...

Cours de théâtre pour ados & adultes à part.du 8 mars

Cours du soir de théâtre pour ados & adultes les jeudis ou vendredis soirs 18/20H ou 20/22H à partir du 8 mars - jusqu'à fin juin. Egalement des stages pour tous : vacances de Pâques & été. Tarifs réduits. Bientôt clôture des inscriptions. Plus d'infos : ici Questions & inscriptions : ciemlz@hotmail.fr

En savoir plus ...

Ô ! - Spectacle de clowns

Ô ! Ils ont trébuché par une belle nuit d’été et sont tombés des étoiles... Ils atterrissent là, dans cet espace de lumière, à la fois étrange et attirant... Avec toute la poésie qui les caractérise, ils font leurs premiers pas vers cet ailleurs, ils se rencontrent, se découvrent, sous les rires de ce grand autre... le public... Ils n’ont pour seule raison d’être que le bonheur d’être là, mais comment trouver sa place lorsque l’on est quatre et qu’il n’y a que trois chaises... Ils vont ainsi de maladresses en quiproquos se dévoiler à nous... Nous offrir leurs univers oniriques empreints de sensibilité naïve... Nous emmener sur le chemin de leurs rencontres... Là où, le rire flirte avec l’émotion...

En savoir plus ...

Jonas Orphée

Dans le ventre de la baleine, Jonas, qui est aussi Orphée dans le voisinage de la mort et des enfers, rencontre un scribe, qui range, explique et rend lisible, veille sur le fil du temps et tisse patiemment ce qui pourrait tenir lieu de récit. Il y a aussi Eurydice, la femme du Bazar, qui collectionne les objets, l'acteur et ses "prises de paroles", deux idiots, une fiancée, personnages protéiformes et cocasses, et au-dessus, à la surface de l'eau, deux pêcheurs qui observent et lancent des messages. Le texte est composé de fragments, d'éclairs, de monologues, de dialogues ou de polyphonies. La baleine de Jonas, c'est l'enfer d'Orphée, ce lieu de passage avant une renaissance ou une résurrection - Jonas est resté trois jours dans le ventre de la baleine, comme le Christ est resté trois jours aux enfers avant de ressusciter. Le ventre de la baleine est un microcosme, où sont réunis (...)

En savoir plus ...

STAGE DE CLOWN : 10-11 mars 2007

Stage (à Paris) proposé par la Compagnie À VOL D’OISEAU – dirigé par FRANSOISE SIMON, comédienne et metteur en scène A la fois bourreau et victime, le clown évolue sur un fil, en équilibre précaire entre le monde rationnel, organisé et le monde du chaos. Le clown déconstruit la réalité de la vie pour en réorganiser les éléments dans une nouvelle réalité, celle du théâtre. L’atelier proposera différents chemins vers ces zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la frontière du rire et des larmes. Il s’agira de repérer en nous ce déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et d’en faire une source de plaisir et de spectacle avec cette liberté si précieuse à l’acteur, celle d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule. Prochaines dates : 12-13 mai 07 / 9-10 juin 07 Renseignements et inscriptions : F. Simon : 06 86 94 (...)

En savoir plus ...

La Poudre aux yeux de Labiche par la cie ALAPORTE à Dinard

Les Malingear ont une fille, Emeline qui est amoureuse de Frédéric, le fils des Ratinois. Les Ratinois ont un fils, Frédéric qui est amoureuse de Emeline, la fille des Malingear. Les Malingear ont une domestique et ne sont pas très fortunés. Les Ratinois ont une domestique et ne sont pas très fortunés. Les Malingear vont faire croire aux Ratinois qu’ils sont plus riches qu’ils ne le sont. Les Ratinois vont faire croire aux Malingear qu’ils sont plus riches qu’ils ne le sont. Les Malingear utilisent la poudre aux yeux… Les Ratinois aussi !

En savoir plus ...

stage de théâtre week-end intensif

Venez participer aux stages week-ends de la compagnie Des Anges et Des Démones ! Durant 15 heures intensives, venez découvrir ou redécouvrir l’art du jeu ! Vous serez entourés d’une équipe de professionnels du spectacle vivant qui proposent stages et cours depuis sept ans. Découvrez le travail du texte, de la voix, du souffle, la diction. Le corps dans l’espace. La concentration. L’imaginaire. La mémoire sensorielle. La construction du personnage. L’objectif de ce stage est de vous immerger, de vous « bombarder » d’exercices afin que vous puissiez, au milieu de tous ces possibles, trouver VOTRE univers, votre envie de théâtre. Venez vous tester, découvrir, reprendre, approfondir...

En savoir plus ...

ART & ACTION S, Ecole Supérieure d'Art Dramatique, Inscriptions ouvertes!

THEATRE ET CINEMA - FORMATION ET COACHING DE L'ACTEUR - Débutants à professionnels. Cursus pédagogique sur 3 ans et aussi stages et ateliers spécifiques: initiation, caméra, entraînement, préparation aux concours, clown, mise en scène, écriture, atelier/spectacle, pole dance… Coaching particulier. Maîtres d’ateliers: metteurs en scène, réalisateurs et comédiens professionnels. Méthodes: Stanislavski, Meisner, Spolin, Spoon River...

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France