« Faut pas ti ressembles à moi ». Et voilà, le mot d’ordre est lancé.
Voici l’histoire du petit Nabil farouchement décidé à devenir premier ministre comme le lui a secrètement demandé son père. Entre les mines de ciment où travaille celui-ci et le ministère, il n’y a qu’un pas à franchir. Nabil en est convaincu, happé par la grande machine à laver d’une petite société où chacun s’emploie à lui inculquer les recettes de la réussite.
dirigé par Zario, 15 ans d’expérience d’encadrement de stages pour débutants et expérimentés.
Du samedi 19 au mercredi 23 avril,
Horaires : 10 h 30 – 17 h 30 (14 h 30 – 18 h le samedi 19),
Tarif : 220 €.
Réductions : étudiants, chômeurs, …
Adhésion/assurance : 8 €.
Lieu : 209 bd Vincent Auriol, 75013 Paris.
Le clown, c’est l’essence du jeu. Il réveille les sens. Il permet de faire, en jouant, un travail de fond. Questionner les modes de fonctionnement de l’être humain. Libérer l’acteur des automatismes. Retrouver la sensibilité, l’intuition, l’envie. L’envie, c’est le talent. Le clown, c’est l’enfance de l’art. Le clown ouvre sur les possibles.
Atelier Mime
les mardis, de 20h à 23h (avril à juin)
Vous souhaitez développer votre créativité, votre jeu, par la découverte des possibilités d'expression du corps.
L'atelier vous permet d'exprimer votre imaginaire avec beaucoup de liberté, à travers différentes formes de langage corporel. Vous développerez votre présence scénique, vous apprendrez à composer votre gestuelle, à gérer l'espace.
Grâce à différentes techniques de mime, vous apprendrez à utiliser le corps, les mains et le visage pour remplacer la parole, pour jouer des personnages, décrire des lieux, des objets, pour exprimer des sentiments, des pensées.
Vous découvrirez plusieurs styles de mime. Vous explorerez la pantomime blanche, le mélo-mime, vous jouerez des personnages de la bande dessinée, du cinéma muet.
Vous exercerez ces différentes techniques, vous les mettrez en pratique par des improvisations, seul et en groupe. Vous préparerez des thèmes en plusieurs groupes.
LES OUTILS ET LA CREATION
La place du corps dans l’écriture scénique
Les Cultures du Corps à partir de la relation espace-temps et matière du corps
Introduction au lien entre corps et voix
Application au texte chanté et parlé
Travail sur des Petites Formes
Recueil des matériaux et structuration
L’atelier est un creuset où chaque participant peut, par l’apport des outils complémentaires : du corps au texte, compléter et développer son parcours. Il est ouvert aux personnes motivées par une approche théâtrale à partir du corps.
Prise en charge possible par l’AFDAS
LE CHEMIN DU THEATRE Tél. 01 43 40 01 41
Le Cluedo. L’accident. Le Voyageur. La nuit de Noël. Le sitcom. …
… « Ce que, par un jeu de causalités imparables, des personnes ordinaires, ni meilleures ni pires que d'autres, construisent et qui les entraînent dans l'enfer de la répétition, jusqu’à commettre des actes monstrueux »
Enfermés dans la ferme vétuste et écrasante de Montagnac ou, sur l’adret, dans le cabinet médical aseptisé de Bellelande, des pantins attendent que le solstice d’hiver les réveille. Que la petite fille, Marie ou Eléonore, les mettent en branle.
Attente.
Premier passage.
Second passage.
Cycle, cycle, sic.
Puis l’intervention, pendant une nuit coupée du monde, du voyageur dans la vie des hommes. Du vétérinaire dans la famille si belle et bien unie.
L’ampoule éclate. Grand éclair dans la montagne.
Et de part et d’autre de la vallée, les automates profitent de la nuit. Pour monter un tribunal destiné à déferrer le coupable du meurtre de Montagnac. Ou bien pour organiser (...)
AMOUR
texte Marie Vieux-Chauvet
adaptation José Pliya
mise en scène Vincent Goethals
avec Magali Comeau Denis et Cyril Viallon
Entre ses deux sœurs plus claires de peau, plus jeunes, plus belles, Claire vit par procuration l’amour qu’elle n’a jamais avoué à celui qui est, à la fois, le mari de l’une et l’amant de l’autre.
Claire parle nu, juste et cru. Elle dénonce les tabous et les hypocrisies, la hiérarchie sociale, les complexes liés à la couleur de la peau.
KATHAKALI - théâtre/danse de l’Inde du Sud
avec le Maître KARUNAKARAN
STAGE à Paris (métro Ménilmontant ou Oberkampf)
29 mars - 10h – 13h
30 mars – 11h – 14h
www.kathakali.eu
PROGRAMME:
Exercices corporels de base – issus du Kalarippayat*
(*art martial du Kerala)
Exercices des yeux - qui les fortifient également
Les exercices des muscles du visage et les émotions de base
Les rythmes
Les exercices de pieds
Les mudra-s (langage gestuel)
Les pas de base
Pour trouver son clown,
il faut rechercher ses faiblesses essentielles,
les reconnaître, les faire ressentir, les afficher,
s’en moquer publiquement…
et incidemment faire rire les autres.”
Jacques Lecoq.
Mise en relation et confiance, mise en jeux, échauffement du corps et de la voix par des exercices et jeux d’improvisations: pour libérer l’énergie créative, travail sur les émotions : pour développer l’intériorité du jeu, découverte des états propre au clown, recherche de son propre clown, improvisation en solo, duo, groupe autour de structures de jeux bien définies.
Ce stage s’adresse aux « grands » et « petits » débutants.
Du 17 au 20 Avril à Saurat.
Plus d'infos : stage de clown résidentiel
Stage de fabrication d'un masque
samedi 29 et dimanche 30 mars
Ce stage vous propose d'apprendre les différentes étapes de la fabrication d'un masque en cuir dans le style de la commedia dell'arte, vous inspirant de vrais masques de commedia dell'arte et de votre imagination.
A partir d’un cas concret, examiné en direct devant vous, ce spectacle de théâtre scientifique présenté sous la forme d’une conférence vous raconte avec humour, tendresse et poésie en douze tableaux nos propres histoires et interrogations.
La Conférence du Professeur Richard est une comédie interrogative qui met en scène un savant fou avide de recherches et d’expérimentations sur les théories des rapports humains entre les homos erectus sapiens sapiens, hommes et femmes.
Frappé d’un devoir quasi méta-mystico-philosophique et chargé d’une mission de service public, le Professeur Richard a choisi deux cobayes humains, deux instituteurs qu’il contrôle totalement, pour vous dévoiler ses dernières conclusions sur le fonctionnement des relations amoureuses entre l’homme et la femme.
Heureusement, le théâtre dépasse souvent la réalité et ces deux cobayes se libéreront de cette expérience pour vous livrer en toute simplicité leur relation amoureuse et vous faire entrer dans l’intimité de leur vie privée.