Tout public à partir de 4 ans
"Wendy, Wendy pendant que tu dors dans ton lit absurde, tu pourrais être en train de voler avec moi et de parler avec les étoiles !", dit le garçon qui ne voulait pas grandir.
C'est ainsi que débute l'aventure de Wendy au Pays Imaginaire..."
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008, l’Espace Catastrophe organise un Workshop intitulé « Jeu – Présence en Scène » par Véronique Castanyer.
OBJECTIF DU WORKSHOP :
Être pleinement en scène
Explorer le temps
Qu'y a t-il dans une seconde ? Une multitude d'informations
Nous essayerons d'être dans : " l'ici et maintenant "
LES BASES QUOTIDIENNES
Echauffement physique
Jeu : impros, jeu collectif thème recherche... être, tout simplement !
Echanges
TRAVAIL CORPOREL / JEU :
Il n'y aura pas de travail corporel à proprement parler. En tout cas, il ne sera pas dissocié du jeu. L'acteur est un tout, s'il y a geste ou mouvement, ils feront partie intégrante de l'acteur, du jeu. C'est à dire en clair : on ne va pas commencer à faire de la gym !!!
Le groupe de travail décompera l'action pour en tirer signification et nécessité.
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008, l’Espace Catastrophe organise un Workshop intitulé « Maquillage créatif & Expression des caractères » par François Rose.
L'art du maquillage ne se limite pas à appliquer une "recette", un modèle, sur le visage de quelqu'un. Bien au contraire, il s'agit toujours d'un cas particulier où l'artiste essaiera de composer un personnage unique en tirant parti de la morphologie de son modèle et en respectant le personnage qu'il sera amené à faire apparaître.
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008, l’Espace Catastrophe organise un Workshop intitulé « Jeu Masque – Théâtre des mots et d’images » par Fransoise Simon.
Approche de l’acte théâtral par le corps en mouvement et le jeu masqué.
Exploration de certaines techniques théâtrales pour les mettre au service de l’acteur-créateur (présence, moteurs du jeu, corps signifiant, ressorts de l’action, personnage, espace, partenaire).
Du lundi 31 mars au vendredi 4 avril 2008, l’Espace Catastrophe organise un Workshop intitulé « Jeu Clownesque minimaliste ou Comment s’infiltrer dans l’espace de jeu » par Tom Roos.
Le but sera de prendre la vie quotidienne comme scène de jeu. Prendre l’espace urbain avec toutes ses activités, tout ses mouvements, tous ses objets, tous ses bruits et ses excitations...
Pour ce faire, le travail partira d’un quasi réalisme, dans les personnages et dans leur comportement. La représentation ne deviendra spectacle que graduellement.
Nous allons chercher une action simple pour ces personnages et des moyens pour que leurs actions les mettent en conflit, en déséquilibre avec l’entourage. Le jeu est de nourrir ce conflit, ce déséquilibre et d’improviser de façon répétitive avec le passant, avec ce qui bouge dans la rue. C’est la première étape.
La deuxième étape est d’établir un public complice. Un public qui suivra du regard, qui sera présent, (...)
Du 7 au 10 avril (Stage/Rencontre) puis du 5 au 25 mai 2008 (Atelier Création), l’Espace Catastrophe propose une immersion dans l'univers de la création avec une équipe d'intervenants (metteur en scène, chorégraphe, metteur en piste, dramaturge…) qui sauront vous guider pour créer, finaliser, perfectionner, peaufiner vos Numéros # Petite-Formes # Spectacles [solo # duo # trio].
Le point de départ sera la Maquette, le Numéro ou le spectacle de chacun.
A partir de cette base, les différents intervenants vous proposeront, individuellement et/ou collectivement, des pistes pour explorer vos personnages, l'écriture, votre univers, la musicalité de votre projet, l'utilisation du mouvement et, si nécessaire, un apport 'chorégraphique', les tensions dans le jeu, l'utilisation de l'espace…
Durant les vacances de Carnaval, du lundi 4 au vendredi 8 février 2008, l’Espace Catastrophe ouvre les portes de son chapiteau de ‘béton & de glace’ et propose 13 stages pour une immersion totale dans l’univers du Cirque, des Arts de la Rue et des Arts clownesques…
Toute une semaine pour découvrir ou se perfectionner à l'acrobatie urbaine ou sur Air-Track, aux techniques aériennes, au fil dur et mou, à la jonglerie, au Human Beat Box, au mouvement, au théâtre physique et à la danse contemporaine, au jeu clownesque, au mime, au maquillage de scène…
Du Monologue à la Choralité
Nous travaillerons de façon chorale des monologues issus de différents répertoires francophones et étrangers, notamment des textes de Brecht et de Wajdi Mouawad (Québec). Basée sur la méthode Stanislavski, l’approche « choralisée » du monologue offre une vision élargie du texte et introduit un jeu plus souple avec ses partenaires.
L’utilisation du tango vise à mettre en scène sa propre inspiration pour laisser émerger ce que la musique de tango évoque en soi du point de vue gestuel et du tempérament.
L’univers du tango argentin ouvre le texte dans des directions inédites.
Cette approche chorégraphiée permet au comédien de trouver le personnage et de faire vivre le texte dans le corps, cassant ainsi les conventions et le cliché.
Les moments de théâtre alternent avec les moments de tango impro.
Les deux disciplines s’imbriquent au final dans une mise en jeu plus fluide du texte.
L’atelier comporte dans (...)
Masque neutre : samedi 26 et dimanche 27 janvier
Le masque neutre pose une approche de base du jeu d'acteur. Il permet de trouver une justesse d'expression des intentions et des sentiments, d'atteindre un niveau de disponibilité dans le jeu. Grâce au masque les émotions passent par le corps entier.
Commedia dell'arte : samedi 09 et dimanche 10 février
Explorez le langage du jeu masqué à travers une approche traditionnelle de la commedia dell'arte.
Vous apprendrez à lire le caractère des masques, à transcrire les grandes lignes de ces masques par le corps. Vous étudierez des attitudes corporelles, la gestuelle, la démarche et la voix permettant de construire les personnages.