× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 398)

Niama Niama : le secret des arbres

Aventurez-vous à nouveau du côté du camion-théâtre de la Fabrique des petites utopies pour percer le secret des arbres... La compagnie grenobloise s'est librement et joyeusement inspirée de la cosmogonie Dogon du Mali, d’un conte de Tikan au Burkina-Faso, d’une histoire de la Mer des caraïbes, d’une fable malgache, de légendes touareg, d’un récit de Mataco au Pérou et de milliers d’autres histoires pour vous raconter ce que tous les contes racontent : l’histoire des hommes, la véritable histoire des hommes. Les scientifiques disent n’importe quoi, Ils oublient que nous sommes les enfants du soleil et de la lune, Ils ne croient pas que nous étions, au début du monde, fleur-homme-animal à la fois, Ils ne savent pas pourquoi nous nous rêvons oiseaux, Ils ignorent le sens de la quête folle des hommes. Heureusement les arbres en connaissent le secret. La Tour du Pin (38) / Dans le camion-théâtre Dans le cadre des Fantasias de la (...)

En savoir plus ...

Festival : Chantier d'Arts et de Scènes 2007

Le "Chantier" vise à favoriser les rencontres et le mélange des genres : théâtre, musique, chant, danse, conte, art graphique, plastique et cinématographique, arts de la rue, marionnette … (liste non exhaustive). Le Chantier offre au public une invitation à la découverte et au partage avec des artistes et du spectacle vivant. Voud souhaitez y participer : Les informations et inscriptions sur www.lechantier.neufblog.com

En savoir plus ...

Du vent dans les branches de Sassafras - comédie

Méfiez-vous du vent qui souffle dans les branches de sassafras. Car si ce n'est pas du vent, alors ce sont plutôt des Indiens qui sifflent et imitent ce bruit, tel un signal annonciateur de votre fin prochaine et inéluctable. Les Rockefeller, colons misérables installés dans le Kentucky, le découvrent bien malgré eux, dans leur ranch assiégé par les Indiens…

En savoir plus ...

CORPS et RESTES D'ESPRIT

Mercredi 27 juin à 21h et Jeudi 28 juin à 21h " Le clairon des archanges avait donné le signal, et l’éternité devait commencer d’une minute à l’autre. " Comme le Jugement Dernier tarde un peu... Un remugle de corps défunts s’agite au sol. Un remugle de corps boursouflés, surpris de leur résurrection inespérée. Des âmes égarées cherchent avidement une enveloppe charnelle où s’incarner… à leur convenance. Et les vivants ne peuvent étouffer leur délire devant ce printemps macabre. Une fable improbable et cruelle aux accents de Bruegel l'Ancien ou de Jérôme Bosch… Mais une fable qui nous parle de l’étrangeté pour un acteur d’habiter un corps, d’y promener son âme, sans perdre la raison...

En savoir plus ...

Clown-théâtre, stages été 2007

Le clown de théâtre ouvre sur les possibles. Il permet à l’acteur, à la personne, de faire, en jouant, un travail de fond. Il réveille les sens. Il ouvre l’imaginaire. Il libère de l’emprise des automatismes. Il aide à prendre conscience. Il développe la disponibilité. Il explore les modes de jeu. Le clown n’est enfermé dans aucun cliché. Il est libre et sensible. Il permet de sentir les enjeux et de choisir son chemin, son projet. Il donne vie à l’acteur. Alors le corps, l’émotion, les mots se libèrent dans le jeu.

En savoir plus ...

In commedia Veritas - commedia dell'arte

L'association collectif 11880, ycon productions et le théâtre Tallia proposent In commedia veritas un spectacle de commedia dell'arte écrit et mis en scène par Patrick Forian avec les dix élèves, de première année, de l'Atelier Théâtre Patrick Forian. les 22, 23, 24 juin, à 19h15 au théâtre Tallia Paris 13 ème

En savoir plus ...

BREVES - Stage de théâtre en Ardèche - août

BREVES DE LA VIE QUOTIDIENNE (composition urbaine et théâtrale) Stage dirigé par STEPHANE CHEYNIS du 19 au 23 août en Ardèche dans un espace de travail et d’accueil qui permet d’être en contact avec la nature. Fabriquer sur scène un univers ludique, poétique et contemporain, autour de chroniques et de rituels urbains croqués sur le vif, de destins croisés, de paradis peut-être perdus. Un monde théâtral loufoque avec sa cascade de scènes où s’illustrent nos attitudes et nos pantomimes, nos allures et nos manières déguisées : le jeu des apparences, le ballet burlesque de nos échanges souvent formels et codés, parfois bizarres lorsque survient l’imprévu, l’accident, le dérapage.

En savoir plus ...

Ki cé ka fé koi au theatre Pandora

"KI CE KA FE KOI ?" ATTENTION ! INDIVIDUS REDOUTABLES Voici les pièces versées au dossier : - 2 inspectrices de police particulièrement "azimutées" - 1 prévenu amateur de tête de veau - 1 machine à écrire "Humphrey Bogart" - 1 slow langoureux - 1 lacet de chausson de ballerine - 1 mamie de 80 ans - les frères Karamazov Tous ces individus et indices constituent une énigme de polar digne de « Julie Lescaut ». Le puzzle se mettra en place devant vos yeux écarquillés et vos oreilles attentives. Un huis clos comique où se mêlent situations cocasses et drôles, rebondissements, jeux de mots, le tout témoignant d'une critique acide de notre société avec en prime émotions et éclats de rires garantis.

En savoir plus ...

Stage de Kathakali du 25 au 29 juin 2007 de 10h à 14h

La Mairie de Paris organise un stage, dirigé par Kalamandalam P. Vijayan, maître de Kathakali. Le tarif, calculé en fonction des revenus, est compris entre 60 € et 144 € . Ce stage se déroulera au Centre d’Animation Jemmapes - 116, quai de Jemmapes – 75010 PARIS - M° Jacques Bonsergent ou Gare de l’Est, du lundi 25 au vendredi 29 juin 2007 de 10h à 14h. Réservations: 01 49 34 17 99 ou info@kathakali.fr L'objectif du stage est de sentir comment l'utilisation du corps tout entier (expressions du visage, regard, gestes et rythme) renforce une émotion intérieure intense.

En savoir plus ...

TRANSARTS PRESENTE OSIRYS EN CONCERT

LA COMPAGNIE TRANSARTS PRESENTE OSIRYS EN CONCERT (Musique variées orgue et violon + poèmes) LE SAMEDI 30 JUIN A 20 H 30 PAF 5 EUROS GRANGE DE LA FERME DUPIRE RUE DECUGIS 59650 VILLENEUVE D'ASCQ RENS ET RESERV. 03 20 91 64 85 Site : www.transarts.fr/osirys

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France