Le Chemin du Théâtre propose une formation en théâtre à partir du corps qui rétablit la relation organique entre corps et voix et construit le lien entre danse et théâtre en s'appuyant sur ce qui est complémentaire aux traditions Orient-Occident.
Axes :
Travail du corps (enracinement et verticalité)
Corps et voix (l'ouverture de la voix en prolongement des actions du corps)
Improvisation et thèmes (la mobilité, le rapport à l'espace, les directions...)
Texte (interprétation, mise en espace)
La date de la soirée d'ouverture saison culturelle 2006-2007 du Théâtre de Poche de Chartres - Abbayes de saint Brice - a été changée :
- C'est le vendredi 13 octobre 2006 à 19 H au lieu du 15 octobre
(comme indiqué précédemment).
L'entrée est gratuite, le programme ne change pas :
Présentation de la saison artistique (spectacles et expositions)
Concert de musique celtique du groupe Cap à l'Ouest
et vous serez accueillis autour d'un verre.
Pour exposition, le théâtre de poche de chartres recherche des artistes peintres ou photographes, ou art plastiques, ou artisans d'art sur les 4 thèmes suivants :
- le théâtre
- Costumes de théâtre d'enfants
- la femme
- l'art celtique
Le Théâtre en Question et Phinéas Prod proposent,
sous la direction de Stéphane Arnoux
- L’atelier théâtre et cinéma :
3 samedis par mois de 14h à 18h, 12 participants maximum, inscriptions trimestrielles
Un atelier régulier pour travailler sa présence et son aisance sur la scène et à l’écran, acquérir des outils de développement personnel, développer son potentiel d’observation, l’écoute et le contrôle des émotions, les appuis sur le texte, le partenaire, le public et la caméra. Techniques, training et travail de scènes.
Les participants à l’atelier disposeront d’un outil de développement et de formation continue qui évoluera en fonction de leurs besoins tout au long de l’année.
Tarif : 65 € par mois + 25 € d’adhésion à l’association (pour une année)
Le Théâtre en Question et Phinéas Prod proposent,
sous la direction de Stéphane Arnoux
- Stages intensifs caméra :
Un week-end par mois du vendredi soir au dimanche 18h (12h), 4 à 8 participants maximum
Ces stages sont conçus pour se familiariser et se perfectionner avec le jeu spécifique au cinéma : approche du langage cinématographique (cadre, mouvement, montage), techniques de jeu et de réalisation, travail d’une scène, préparation aux castings et réalisation d’un DVD de démo.
Les stagiaires pourront approfondir les réalités du jeu cinématographique, disposer d’une bonne préparation aux castings ainsi que d’un DVD de démo.
Vous désirez connaître le contenu des cours et des stages que propose « Le Bateau Ivre » ? Vous souhaitez rencontrer les professeurs et intervenants pédagogiques ? Vous aimeriez essayer avant de vous engager pour une saison entière ?
Trois femmes se réunissent à la faveur de la nuit la plus longue, entre le printemps et l’été. Le temps d’évoquer l’homme absent, perdu peut-être, et le rapport sacré au monde.
Laeta, la plus jeune, attend l’homme qui lui est destiné et qu’elle ne connaît pas encore. Fausta, blonde polonaise exilée, vit désormais loin de son compagnon. Beata, sombre Egyptienne, pleure le deuil de son mari autant qu’elle chante la beauté de l’amour.
Trois portraits tour à tour sensuels, cruels, joyeux et mélancoliques. Toute la puissance poétique de Claudel dans un des lieux de spectacle les plus enchanteurs et mystérieux de la capitale.
CRYPTE SAINT-SULPICE
Du mardi 12 septembre au samedi 14 octobre 2006 à 20h30et le dimanche à 15h - relâche le lundi
33 rue Saint Sulpice, 75006 Paris - Métro St Sulpice
Réservations : 01 40 20 48 44
L’école de théâtre Les Enfants Terribles créée en 1994, par Jean Bernard Feitussi, est avant tout un lieu d’apprentissage des fondamentaux de l’acteur (théâtre, danse, chant, improvisation, travail à la caméra) de rencontres avec les professionnels du spectacle (Master Class) et de créations (72 spectacles ou ateliers depuis 1994).
Depuis 2001, c’est aussi un lieu de formation qui bénéficie de son propre théâtre pour représenter ses créations, accueillir des jeunes compagnies et défendre le théâtre contemporain.
La compagnie Mack et les gars vous ouvre les portes de sa salle de répétitions.
Stéphanie Chévara, metteur en scène et ses comédiens se réunissent autour du texte Jonathan Livingston Le Goéland de Richard Bach, descendant du compositeur éponyme.
Jonathan Livingston est un goéland hors du commun. Ses parents, les autres membres de son clan ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. Ils volent uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il va découvrir un sens noble à sa vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Ainsi commence son aventure...
L'aventure théâtrale, elle, commence le 2 octobre par un chantier de répétitions afin de créer le spectacle en 2007/2008.
Du 20 au 24 octobre, des répétitions ouvertes au public sont proposées au Plateau 31.
octobre 2006 - les weekends du mime
7 et 8 octobre : l'alphabet du mime poetique
14 et 15 octobre : l'objet imaginaire, l'eveil del l'espace scenique
21 et 22 octobre : le personnage - debut de l'histoire
28 et 29 octobre : de l'action quotidienne a l'acte theatral