L'association Les chemins de l'expression vous propose deux stages de 3 jours :
L'ivresse : Thème de l'abandon éveillé du 7 au 9 aout
Travail sur l'abandon qui se fait avec la distance naturelle du jeu théâtral. L'ivresse est le travail du comédien qui permet le mieux de comprendre le sens du verbe "oser".
Prendre conscience de son corps, de son équilibre, de ses appuis. Enrichir sa créativité par le lacher prise, l'acceptation de l'inconnu. Fabriquer une forme qui ose incarner les facettes les plus intérieures du personnage.
La gestuelle picturale au service de l'acteur: du 10 au 12 aout
Sentir, ressentir, écouter, traduire, interpreter, fabriquer, construire, jouer.
Imaginons que le plateau de théâtre est vide et remplacé par une toile blanche et le texte par la musique et que nous nous posons les questions du comédien.
Le premier temps est celui de l'écoute. Nous laisserons donc la musique bouger le (...)
Réveiller les sens, fortifier les intuitions, ouvrir l'imaginaire, reconquérir sa spontanéité, forger sa singularité... C'est le but de ce travail autour du clown.
En utilisant la forme clownesque comme outil, ce stage vous propose d'amener l'acteur à
__ S'accepter tel qu'il est et non tel qu'il voudrait être.
__ Favoriser la mise en confiance et la baisse progressive des inhibitions.
__ Accueillir l'échec, faire ressurgir la joie.
__ S'exercer à la pratique de l'amplification d'un état.
__ Développer l'écoute et l'expression juste de son état présent.
__ Expérimenter le rapport qui s'installe entre le public et l'acteur, et à découvrir les possibilités multiples de jeu que cela implique.
Dans ce travail autour du clown, le rythme sera au cœur de nos préoccupations. Qu’est-ce que l’étude et la pratique du rythme peuvent apporter à l’acteur ? Comment le corps et la voix peuvent devenir des instruments au service du jeu ? De quelle manière s’organise une improvisation collective ? Que signifie être leader ou suiveur, soliste ou choriste ? Comment s'inscrire dans le bon tempo ?Riche de ces questions, les clowns se confrontent a l’improvisation sans dérision ni parodie. Le clown ne fait pas semblant. Il s'implique jusqu'à dépasser la mesure. Jusqu'à la démesure.
Cours de théâtre pour adultes à Chatillon avec un spectacle en préparation. Pour celui-ci, les hommes sont plus spécialement recherchés.
contact: chatillon@elfuchs.com
Situé à Paris dans le 19ème arr., Intérieur Jour est un atelier de formation d'acteur qui aborde les 3 grands axes du métier : le THÉÂTRE, le CINÉMA et l’IMPROVISATION.
Que vous soyez DEBUTANT, AMATEUR OU FUTUR PROFESSIONNEL, avec ou sans expérience, le studio vous propose plusieurs choix d’ateliers spécifiquement adaptés à votre situation
- L’atelier Découverte : il constitue un premier pas vers le métier d’acteur en regroupant les principales disciplines du métier
- L’atelier Improvisations/training physique
- L’atelier Cinéma
- L’atelier Création
Des STAGES WEEK-END « DÉCOUVERTE » intensifs de 15h vous sont proposés afin de permettre un vrai premier contact:
Tout en travaillant avec un RÉALISATEUR-METTEUR EN SCÈNE, vous découvrez la méthode utilisée pendant l'année et constatez ainsi si ce travail correspond à votre sensibilité et à vos attentes.
Une bonne manière de découvrir un enseignement ... avant de s'engager.
Les prochaines dates disponibles :
JUILLET :
15/16 - 22/23 - 29/30
AOÛT :
5/6 - 12/13 - 19/20
SEPTEMBRE :
2/3 - (...)
Le Fil de la Fluidité
du 11 au 20 Août 2006
corps-voix-texte
Situé au-dessus du village de Charlieu et entouré de verdure le lieu est également propice au travail en extérieur et en salle.
Notre cheminement s’appuiera sur le travail du corps, l’ouverture de la voix, le texte. Dans cette session, l’expérience de la continuité se fera à travers les actions les plus simples de la vie, avec les autres, dans un cadre qui restitue le lien entre quotidien, art et nature.
Logement en chambre individuelle, cuisine faite en commun, dans un cadre champêtre qui favorise le travail en salle et dans la nature. Prévoir un texte et une chanson.
L’Académie Internationale Des Arts du Spectacle, dirigée par Carlo Boso, s’installe pour toute la durée du Festival d’Avignon, dans la cour de la Faculté des Sciences de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse. Trois créations, interprétées par les élèves de deuxième année, seront présentées au public :
Arlequin valet de deux maîtres
de Carlo Goldoni
Mise en scène : Carlo Boso
Du 06 au 17 juillet à 20h00
Œuvre majeure du théâtre européen, cette pièce demeure un banc d’essai exceptionnel pour faire revivre les personnages emblématiques de la Commedia dell’arte.
Mystero Buffo
de Dario Fo, d’après la version internationale Nieuwe Scene
Mise en scène : Guy Pion
Les 18 et 19 juillet à 20h00
Mystero buffo se veut être un hommage exceptionnel à Dario Fo, prix Nobel de la littérature et auteur vivant le plus représenté dans le monde. Le spectacle est interprété par l’ensemble des vingt cinq élèves de la première promotion de l’Académie.
Fuente Ovejuna (...)
Juillet : - du 8 au 11, - du 14 au 18.
Août : - du 21 au 24, - du 26 au 30.
Le clown est au cœur du jeu. Il ouvre sur les possibles... et sur l'impossible. Il fait advenir ce qui le dépasse. Il permet de faire, en jouant, un travail sur les modes de relation. En questionnant les habitudes, le clown aide à prendre conscience de son propre formatage et à sortir de son rôle de marionnette. Il réveille les sens. Il ouvre l'imaginaire. Il développe la disponibilité. Retrouver la sensation d'être là, en relation avec soi-même, avec les autres. Retrouver la sensibilité aux choses qui surviennent, même les petites. Alors le corps, l'émotion, les mots se libèrent dans le jeu.
Une plaquette d'informations est envoyée sur simple demande.
Teatro Pazzo présente 3 stages pour adultes tous niveaux en juillet 06 :
- "MASQUE NEUTRE ET PERSONNAGES" du dimanche 2 au jeudi 6 juillet de 20h à 22h30
- "JEUX MASQUES" du dimanche 9 au jeudi 13 juillet de 20h à 22h30
- "CLOWN" du dimanche 16 au jeudi 20 juillet de 20h à 22h30
Une présentation du travail aura lieu le jeudi à 21 heures.
Lieu : Teatro Pazzo, 15 rue Henri Chevreau 75020 Paris M° Ménilmontant.
TRANS… n'est pas un festival, c'est une fête
TRANS… n'existe pas pour lui-même, il existe par les spectacles qu'il propose, il a été inventé pour vous les proposer
TRANS… est une proposition inquiétante et joyeuse
TRANS…. fait la preuve que la TRANSmission s'opère dans notre art, que les générations s'entremêlent et s'enrichissent de le faire. Nous en débattrons très sérieusement
LES SPECTACLES qui le composent, je les ai tous vus et aimés. Ils sont le fait de jeunes gens qui ont vu les miens, travaillé avec moi, à côté de moi, contre moi. J'ai travaillé avec, à côté, contre eux, pillant sans le savoir, sans qu'ils le sachent, pillant, dérobant, dévorant leurs vies, leurs jeunesses, leurs œuvres. Dans leurs diversités leurs spectacles ont ouvert en moi l'inquiétude que tous portent, l'effroi. Mais tous ils sont saisis par la joie rageuse d'être plus puissants, plus beaux, plus inoubliables que toutes les (...)