"Avant-hier, mon coupé a passé sur le dos d'une dame âgée, et cela m'a produit un bien déplaisant soubresaut."
"Chef de file de l'école FUMISTE". Ses romans et ses contes dénoncent le conformisme et la bêtise de son temps par l'application stricte d'une logique poussée jusqu'à l'absurde.
Rarement un auteur mène aussi près du doute à propos de la puissance de l'humour. L'humour est-il drôle ? L'humour d'Alphonse Allais est tellement construit qu'on penserait à une entreprise. Et comme on n'échappe pas à son destin et que le lot des "humoristes" est de se voir rattrapés par l'ironie du sort, sa tombe, au cimetière de Saint-Ouen, fut pulvérisée par une bombe alliée à la Libération.
Direction : Nadine Abad
Le Chemin du Théâtre propose une formation en théâtre à partir du corps qui rétablit la relation organique entre corps et voix et construit le lien entre danse et théâtre en s'appuyant sur ce qui est complémentaire aux traditions Orient-Occident.
Teatro Pazzo propose 2 journées auteurs animées par Patricia Koseleff
- Anton TCHEKHOV
dimanche 14 mai - 10h-18h
- Tennessee WILLIAMS
jeudi 25 mai - 10h-18h
Venez avec des scènes apprises qui seront travaillées toute la journée. Séance ouverte à 17h.
Le clown est au cœur du jeu. Il ouvre sur les possibles. Il permet à l'acteur (de la scène, de la vie) de faire, en jouant, un travail sur les modes de relation. En questionnant les habitudes, le clown aide à prendre conscience de son propre "formatage" et à sortir de son rôle de "marionnette". Il réveille les sens. Il ouvre l'imaginaire. Il développe la disponibilité. Retrouver la sensation d'être là, en relation avec soi-même, avec les autres. Retrouver la sensibilité aux choses qui surviennent, même les petites. Alors le corps, l'émotion, les mots se libèrent dans le jeu.
Pour tout public.
Lieu : Paris.
Tarifs dégressifs.
Réductions : étudiants, chômeurs, intermittents, anciens, inscriptions rapides, etc.
Une plaquette d'informations est envoyée sur simple demande.
les Saltimbanques Côté Cour organisent le dimanche 14 mai de 15H à 19H un stage sur le thème de "La construction du personnage"
animé par Vincent DHEYGRE, comédien, metteur en scène, auteur dramatique
A l’espace Alfred Jarry,
Rue des Anciens Combattants d’Afrique du Nord
93110 ROSNY SOUS BOIS
Le Kathakali a inspiré de grands artisans du théâtre tel Ariane Mnouchkine, Peter Brook, Jerzy Grotowski ou encore Eugenio Barba.
Il permet de développer la tenue du corps, l’expressivité, la précision gestuelle, le sens du rythme et l’intensification de l’état dramatique.
Un stage, dirigé par Kalamandalam P. Vijayan, maître de Kathakali, vous est proposé sur Paris :
• Le samedi 20 et dimanche 21 mai 2006 de 13h à 18h.
Ce stage se déroulera au Centre d’Animation Jemmapes - 116, quai de Jemmapes – 75010 PARIS - M° Jacques Bonsergent ou Gare de l’Est
Tarifs : 60 €
Ohrénie Théâtre organise un stage de pratique théâtrale à Paris du 01 au 05 juillet 2006, dirigé par Stéphane Cheynis.
Cet atelier invite les participants à exercer leur désir de jouer, de danser, de dire, suivant un processus théâtral inspiré de la danse butô, de la peinture de Francis Bacon et de l’écriture de Samuel Beckett. Il s’agit de concevoir par l’intermédiaire du jeu, de la danse, de la voix, une forme théâtrale audacieuse qui ose incarner des personnages insolites avec un certain regard d'ailleurs ; une forme qui se réinvente jusque dans les corps défaits de leurs habitudes, qui s’expose au remuement organique des tensions et des sensations, qui suive le cheminement du personnage sur lui-même, et rende compte, par une démarche vocale et sonore, de la pensée à voix haute, du débordement de l’émotion, parfois même de l’extravagance verbale composée de mots-souffles et de cris.
Textes de Colette
Lecture-spectacle par la Cie Baba Yaga
Mise en espace Anne Veyry
Lumières Rémi Godfroy
Avec Delfine Hova
Autour d'une promesse de fleur, Colette raconte sa mère au temps de la vieillesse, raconte sa fille à l'école de la vie... chemine entre Colette enfant et Colette adulte.
Elle retrouve ses émotions enfantines à travers celles de sa fille, Bel Gazou : un sentiment de renouveau pour mieux vaincre peut-être le vieillissement de Sido, sa mère et "le personnage principal de sa vie".