Atelier Théâtre pour amateurs tous niveaux, animés par des comédiens professionnels.
Techniques de jeu issues de la comédia del arte, du bouffon et de l'expressionsme allemand. Une façon très simple d'aborder le jeu d'acteur, cette méthode requièrt de l'énergie et permet un exellent défoulement physique. Une manière ludique et gaie de brûler les planches avec en outre l'intervention de professionnels du spectacle (ex. jongleurs, maquilleurs, réalisateur etc...).
La Compagnie "D'eux Deux" présente Christophe Marechal dans le one-man show :
"Pourquoi pas moi???!!!!"
d'après Daniil Harms et Aldo Nicolaj
Mise en scène Liana Didilescu
le 1er decembre 2005 (21h00)
le 5 decembre 2005 (16h00)
Tous les samedis de 10h à 13h, YCON, association des arts scéniques - audiovisuels, propose un cours de commedia dell'arte, au Théâtre de la Main d'Or.
Dispensés par Patrick Forian.
Alors qu'il rentre chez lui, le narrateur passe devant un vieillard imaginaire. De cette vision fugitive, il garde une forte impression de déjà-vu qui l'empêche de continuer son chemin. Bouleversé par ce visage qu'il connaît sans reconnaître, il va creuser sa mémoire, chercher dans ses souvenirs et finalement faire appel à son imagination pour tenter de fixer l'histoire de cet homme. Commence alors une série de contes absurdes qu'il va, comme autant de costumes, faire endosser à sa rencontre.
Ce texte est né d'un pari : celui de traduire une époque pleine de vitesse et de consommation par le biais du conte. De façon décalée, ces histoires absurdes parlent de notre société, de ce que nous ne voulons pas voir, de ce que nous ne pouvons pas comprendre.
Le Kathakali est un art fondamental et complet qui s'appuie sur différentes disciplines : théâtre, danse, art martial, musique, poésie.
Il permet de développer la tenue du corps, l’expressivité, la précision gestuelle, le sens du rythme et l’intensification de l’état dramatique.
Plusieurs stages vous sont proposés, à Paris en octobre, novembre et décembre 2004.
Adieu Vienne
Korngold, le dernier des romantiques
Salle Cortot (Paris), le 29 janvier 2004
Un programme musical composé de lieder d’Erich Wolfgang Korngold, de Richard Strauss, de Gustav Mahler, d’Alexander von Zemlinsky, d’Arnold Schönberg et d’Alban Berg.
Le Chemin du Théâtre organise un stage Corps & Voix du 30 octobre au 3 novembre 2004.
Il est proposé une formation en théâtre à partir du corps qui construit le lien entre danse et théâtre et rétablit la relation organique entre corps et voix en nous référant aux traditions de l’Orient.
RueDuTheatre, association loi 1901, vous propose son :
Atelier d’expression - développement personnel à partir des techniques théâtrales et d’improvisation.
Une nouveauté : ces ateliers se déroulent en journée.
mardi matin 9h30-12h30
jeudi matin 9h30-12h30
A partir de novembre.
"Julie, Christine et Jean sont les héros d'un conte étrangement moderne. Kamikazes ou têtes brûlées, tour à tour idéalistes ou nihilistes, ils vivent un long voyage en accéléré qui porte de la naïveté au machiavélisme, de la fusion passionnelle à la chute déchirante dans la solitude, de la vie à la mort. Pourtant, cette peinture aussi noire et tragique de l'âme humaine ne nous désespère pas, mais nous pousse vers une acceptation et une compréhension de notre humanité profonde."
Du 28 Octobre au 27 Novembre
les jeudis, vendredis et samedis, 20h30
au Studio Pathé Albatros
52 rue du sergent bobillot
93100 Montreuil-sous-bois
Week-ends de formation (à Paris) proposés par la Compagnie À VOL D’OISEAU et dirigés par Fransoise SIMON, comédienne et metteur en scène.
A la fois bourreau et victime, le clown évolue sur un fil, en équilibre précaire entre le monde rationnel, organisé et le monde du chaos. Le clown déconstruit la réalité de la vie pour en réorganiser les éléments dans une nouvelle réalité, celle du théâtre. L’atelier proposera différents chemins vers ces zones fragiles qui sont les fondements de notre propre clown à la frontière du rire et des larmes. Il s’agira de repérer en nous ce déséquilibre qui provoque le rire, le plus souvent même à notre insu, et d’en faire une source de plaisir et de spectacle avec cette liberté si précieuse à l’acteur, celle d’être totalement soi-même jusqu’au ridicule.