× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Formation du comédien/Stages mensuels/Formation sur deux ans

Année 2006/2007

Lieu de formation créé en 1999, Un cours n’est pas une « prépa » aux concours ou aux castings. Relié à une compagnie professionnelle d’Île-de-France, Un cours est un lieu libre et indépendant qui ne se soucie ni des modes ni des chimères médiatiques. Un cours est attaché à ce qui constitue l’essence du théâtre : les grands textes classiques et contemporains, l’esprit de la troupe, la sincérité du comédien, la poésie.
ADMISSION :
Sans audition, l’entrée aux cours s’effectue sur entretien. Il s’agit de déterminer si les motivations de l’élève sont compatibles avec l’esprit, le contenu de la formation et les objectifs de l’école. L’élève a la possibilité de participer à un premier stage avant de s’engager sur le reste de l’année. La durée de la formation est de deux ans au maximum. Des auditions trimestrielles évaluent la progression de l’élève et son aptitude.

APPRENDRE UN MÉTIER :
L’objectif de l’école est de donner aux élèves comédiens les bases d’un savoir faire professionnel, afin qu’ils puissent, dès la sortie de l’école, intégrer une équipe de création professionnelle, une troupe, ou une école nationale supérieure.

LE THÉÂTRE POUR MATRICE :
La formation s’articule autour de l’Art Dramatique, du théâtre pur. Quelque soit le désir de certains de faire un jour du cinéma ou de participer à d’autres formes de spectacles (arts de la rue, vidéo, music-hall...), il est indispensable de devenir d’abord un comédien de théâtre. Le théâtre fonde le métier de comédien. Il est déconseillé fortement aux élèves de prendre part aux auditions avant leur sortie de l’école. Il y a un temps pour apprendre, un autre pour jouer.

UN PROGRAMME D’ÉTUDES :
Un programme de textes (deux à trois pièces) est établi chaque trimestre. Les élèves choisissent librement les scènes à l’intérieur de ce programme. Néanmoins, une scène « libre » est toujours bienvenue. Mais chaque élève a l’obligation de travailler au moins une scène de chaque oeuvre du programme. Ainsi, le travail des scènes s’effectue au sein d’une étude collective qui porte sur l’intégralité de chaque pièce, cela permet aussi de progresser dans un ordre de difficultés techniques croissant et cohérent.

Tchékhov, Molière, Corneille, Shakespeare, Beaumarchais, Tennessee
Williams, Ostrovski, Fassbinder, Bernanos, Montherlant, Handke et biens
d’autres encore...

CONTENU PÉDAGOGIQUE :
Le théâtre est la rencontre du corps et du texte. Apollinien et dionysiaque selon la formule consacrée de Nietzsche. Trop de pédagogies privilégient le corps au détriment du texte, ou l’inverse. Dans la filiation de Copeau et de Jouvet, de Stanislavski et de Strasberg, la formation met continuellement en rapport l’engagement physique et l’interprétation du texte ; le récit personnel et le récit de la fiction. Ainsi, à travers la figure de l’Autre, du poète, le comédien est appelé à découvrir sa propre personnalité, son corps, sa voix, son style. Chaque
élève développe ainsi sa personnalité propre et sa connaissance singulière loin d’une quelconque uniformisation. Improvisations, exercices sensoriels et corporels, précision du geste, liberté
du mouvement sont donnés à travailler, dans le même temps, construction du personnage, diction, respiration, compréhension du style et de l’esprit de chaque auteur sont abordés.

L’EXIGENCE ET L’OUVERTURE :
Si le temps est donné à chacun de prendre sa place, de se mettre en route dans le travail, si l’esprit de l’école est celui de l’ouverture et du collectif, une évaluation continue est faîte et rend compte des progrès de l’élève, de son travail réel. Le dilettantisme n’est pas admis. Le métier de comédien réclame rigueur et effort. Si des dons sont nécessaires, il n’y a pas de talent sans travail. Chaque élève est donc appelé à s’engager dans son travail, à développer une autonomie de pensée et d’action. Cela requiert de la discipline. Il n’y a pas de liberté sans règle. L’école se réserve le droit d’exclure définitivement tout élève qui n’étudierait pas dans cet esprit d’exigence et de professionnalisme.

STAGE DE RÉALISATION :
Pour les élèves qui, par leur aptitude et leur travail auraient été admis à
suivre la formation jusqu’à la fin de la seconde année, Un stage de réalisation leur est proposé en partenariat avec l’équipe de Théâtre A. Deux spectacles ont été déjà réalisés dans ces conditions, et ont été joués en province et à Paris sur une série d’une dizaine de représentations. Le dernier « Comme il vous plaira » de William Shakespeare a été invité cette saison, à l’issue de la première tournée
organisée par l’école, dans la programmation professionnelle du Château de la Roche Jagu dans les Côtes d’Armor. Un documentaire de Julien Comte est en cours de montage sur cette expérience pédagogique.

PLANNING DU TRAVAIL :
D’abord organisé sur le mode traditionnel des cours hebdomadaires (32
heures mensuelles), cette année, l’école a choisi, de regrouper ces heures sous la forme de stages mensuels pour des raisons qui tiennent à la fois aux contraintes de création de Théâtre A, et à l’efficacité du travail de formation. Nous espérons aussi que ce nouveau mode organisationnel permettra aux élèves de mieux concilier leurs études universitaires et/ou le travail alimentaire avec leur formation de comédien ; et d’accueillir des résidants de province.



Année 2006/2007. Dates des stages

> Septembre : du vendredi 22 au lundi 25 inclus
> Octobre : du V 27 au L 30 inclus
> Novembre : du V 24 au L 27 inclus
> Décembre : du V 29 au V 5 janvier inclus
> Janvier : AUDITION le 6 Janvier.
> Février : du V 16 au L 19 inclus
> Mars : du V 16 au L 19 inclus
> Avril : du V27 au L 30 inclus
> Mai et Juin : à définir

Horaires : de 10H à 19H

COTISATIONS : Frais d’inscription annuelle : 50

Renseignements et inscriptions : 06 67 42 07 08 ou par mail.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Théâtre A.


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France