× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

La Cantate à trois voix - de Paul Claudel

Trois femmes se réunissent à la faveur de la nuit la plus longue, entre le printemps et l’été. Le temps d’évoquer l’homme absent, perdu peut-être, et le rapport sacré au monde.
Laeta, la plus jeune, attend l’homme qui lui est destiné et qu’elle ne connaît pas encore. Fausta, blonde polonaise exilée, vit désormais loin de son compagnon. Beata, sombre Egyptienne, pleure le deuil de son mari autant qu’elle chante la beauté de l’amour.

Trois portraits tour à tour sensuels, cruels, joyeux et mélancoliques. Toute la puissance poétique de Claudel dans un des lieux de spectacle les plus enchanteurs et mystérieux de la capitale.

CRYPTE SAINT-SULPICE

Du mardi 12 septembre au samedi 14 octobre 2006 à 20h30et le dimanche à 15h - relâche le lundi
33 rue Saint Sulpice, 75006 Paris - Métro St Sulpice

Réservations : 01 40 20 48 44
NOTE D’INTENTION

Pourquoi invoquer Claudel aujourd’hui ? Peut-être pour réactiver l’enchantement sacré du monde… A la faveur de quelques représentations, à la faveur de l’obscurité, et de cette nuit magique telle qu’est est suggérée dans la Cantate à trois voix.Il faut monter La Cantate comme l’occasion de revitaliser les liens entre l’impossible mystère du réel et la soif de l’homme, de cette soif qui n’a pas de nom usuel. Soif de spiritualité, soif de sens, soif de plénitude et d’infini. Soif totale, insatiable, passionnée, fiévreuse, qui veut tout embrasser et ne saurait tolérer d’exception. Si on est bien chez Claudel le catholique, le panthéisme n’est jamais loin : caché dans les synesthésies d’une nature volontiers symbolique. Et avec lui l’occasion de célébrer le monde dans sa totalité.La Cantate est tout cela à la fois. Et elle est avant tout l’histoire d’une réconciliation fragile, provisoire, le temps d’une incantation, le temps d’un étourdissement entre le printemps et l’été…
JF Mariotti

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'Héautontimorouménos

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France