× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

FANTINE par la Fabrique des Arts...d'à côté

A Pierrefitte sur Seine le 26 Janvier 2007 à 19 heures 30
Lieu : Espace Guinguette (entrée libre) Place Jean Jaurès (Place du marché)
Contact Damien Robin 01 46 27 66 80 / 06 08 52 77 88


Fantine ou le désir coupable

de Alain Blanchard d’après Victor Hugo.
Avec Mélanie Depuiset, Jérôme Soufflet
Marionnette Einat Landais,
Musique originale Bratch
Mise en scène Alain Blanchard.
ARTICLE PARU DANS « Atelier Théâtre » AVIGNON 2006


Qui se souvient de Fantine la mère de Cosette ? Que représente-t-elle vraiment aujourd’hui ! C’est la question que nous pose La Fabrique des Arts... d’à côté qui dans ce spectacle troublant ranime la figure oubliée de ce personnage hugolien broyé par l’impitoyable machinerie du destin et de la société.
Loin de la caricature, les deux comédiens se servent de la tragédie comme d’un manifeste et leur sincérité est souvent bouleversante.

Mélanie Depuiset manie la (très belle) marionnette de Fantine avec une grâce incroyable.

On dirait que c’est son âme qui conduit ses mains tant la marionnette devient - est - l’image et la représentation même de cette fragile héroïne victime des hommes.
La « descente aux enfers » de Fantine, qui après avoir vendu ses cheveux se retrouve prostituée, le jeu du duo marionnette et comédienne est une des scènes les plus troublante du spectacle, plus terrible et parlante que «importe quel docu-réalité ».

C’est Jérôme Soufflet qui joue, en chair et en os tous les hommes : narrateur, amant, patron. Proxénète, ivrogne, etc. « Je joue tous les personnages masculins tout en restant moi-même, c’est normal, ils me ressemblent, ce sont tous des salauds ». Salauds, maladroits, dévoyés, artisans du destin maudit, ils entraînent la malheureuse Fantine toujours plus bas.

Avec néanmoins ce qu’il faut d’humour pour faire passer le pire, ce spectacle dénonce avec sincérité, talent et humanisme la corruption, la détresse et la misère, il est véritablement violent et troublant.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France