">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

20e Rencontres du Jeune Théâtre Européen, Sous le signe de "L’Orestie" d’Eschyle

20e Rencontres du Jeune Théâtre Européen
Sous le signe de "L’Orestie" d’Eschyle
Du 03 au 13 juillet 2008

En 2008, la 20e édition des Rencontres sera plus que jamais ouverte sur le monde en accueillant 18 troupes de 12 pays d’Europe, mais aussi de Russie, d’Afrique et du Moyen-Orient.

15 spectacle gratuits, en langue originale.
Du 4 au 11 juillet, en après-midi, à 16h30 au Théâtre Prémol et le soir, à 20h30, au Théâtre 145.

Un après-midi de spectacles de rue.
Le samedi 5 juillet dès 16h00 dans le centre ville : Place aux Herbes, Place d’Agier et Place St André.

Des cafés-débats réunissant les troupes et le public.
Chaque jour à 14h00 dans les locaux de l’association Amal.
Un grand débat « De la vengeance à la justice publique »
Le mardi 8 à 10h00 dans la salle de lecture de la bibliothèque du Centre Ville.
Ecrivains, metteurs en scène, philosophes débattront de la manière dont Eschyle, dans l’Orestie, rompt le cycle des vengeances et décrit le passage au premier tribunal citoyen de l’Histoire.
Ils aborderont aussi l’actualité de cette problématique dans les sociétés d’aujourd’hui. Ils discuteront enfin de la manière dont la culture et le théâtre s’y confrontent.

Une Parade-Spectacle de clôture exceptionnelle.
"L’Orestie" d’Eschyle
Le samedi 12 juillet à 21h30. Ce sont quelques 150 comédiens qui investiront la ville pour une représentation exceptionnelle.
Le spectacle débutera au jardin de ville. Oreste, fuyant les Erynnies qui veulent le tuer, traverse la Place Claveyson, le Place aux Herbes et la Place Notre-Dame jusqu’au Musée.
C’est là, au théâtre de verdure que se déroulera son procès. Celui-ci permettra au spectateur de revivre les épisodes les plus marquants de la tragédie des Atrides : assassinat d’Agamemnon, assassinat de Clytemnestre et d’Egisthe…
Manifestation organisée par le Créarc. Entrée libre. Réservation conseillée.
Renseignements Créarc :
Tel : 04 76 01 01 41
Contact e-mail
Site du Créarc et des Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Avec le soutien des partenaires publics.
En collaboration avec Le Théâtre Prémol et le Théâtre 145.


Le projet international des Rencontres du Jeune Théâtre Européen

Chaque année depuis 1989, le Créarc organise les Rencontres du Jeune Théâtre Européen qui se tiennent à Grenoble au début du mois de Juillet.

Les spectacles sont gratuits et ouverts à tous dans la limite des places disponibles.

Les Rencontres rassemblent une quinzaine de jeunes compagnies venant d’Europe et du monde qui viennent échanger, partager leur passion et leur pratique du Théâtre et construire ensemble une autre idée de l’Europe enrichie de la diversité de ses langues et de ses cultures. Ces troupes sont aussi bien des Ateliers théâtre, des Ecoles ou des Académies Théâtrales que des compagnies semi professionnelles ou professionnelles…
Pendant 10 jours les participants et le public vivent à un rythme intense le partage d’une passion, l’enthousiasme d’une création collective, l’écoute des cultures et des langues, la rencontre avec l’autre.

Des Spectacles pour une Rencontre des esthétiques
Chaque troupe présente son spectacle à Grenoble devant tous les autres participants et des spectateurs Grenoblois. Chaque pièce est donnée, de préférence, dans la langue d’origine du pays participant. Les spectacles sont présentés dans des salles partenaires : l’Espace 600, le Théâtre Prémol et le Théâtre 145.

Des Cafés-débats pour une école du spectateur
Chaque jour, à 14h, se tient un café-débat au cours duquel les participants échangent leurs idées sur le(s) spectacle(s) vus la veille. Les troupes concernées par ce débat sont présentes pour répondre aux questions des spectateurs. Ce rendez-vous est un lieu privilégié d’échanges interculturels, d’écoute et d’ouverture à l’autre. Ils se tiennent à Amal, Place Notre-Dame.

Des Ateliers pour une école internationale de théâtre (participants)
Pendant une semaine, chaque matin, se déroulent également des ateliers internationaux, dirigés par les metteurs en scènes et les artistes présents aux Rencontres. Ils y préparent une parade et un spectacle de clôture. Les participants choisissent au préalable les ateliers au sein desquels ils veulent travailler (costumes, maquillage, théâtre, danse, marionnettes, chant, voix, gestuelle…). Les metteurs en scène forment un véritable collectif de création ; ils mettent en jeu les spécificités de leurs pratiques, échangent et forment les jeunes participants.

Un Spectacle de clôture consécration d’une création collective
Une grande parade se déploie donc le dernier jour dans les rues du centre ville de Grenoble et aboutit au théâtre de verdure du Musée où se tient le spectacle de clôture mettant en scène tous les participants qui ont concouru, par un travail quotidien, à élaborer cette création collective.

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France