× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Le Secret Espoir de Tchoul

Ecrit et mis en scène par Kazem Shahryari

avec les comédiens Rana AHMADI, Mathieu DUFOURG et Joseph FAZENDA et au Saz le musicien Barzan YASSIN

Spectacle tout public à partir de 5 ans



Du 26 septembre au 16 décembre 2008

Les vendredi et samedi à 20h

relâche les 31 octobre et le 1er novembre

Tarifs : 12€ et 9€

entrée 120bis rue Haxo

Métro Télégraphe ou Porte des Lilas

Contact : Donietta Roméas (01 42 45 73 25)
www.artstudiotheatre.org



LE PROPOS
Le Secret Espoir de Tchoul, conte les (més)aventures d'un jeune garçon, Tchoul, qui a eu le malheur de naître chauve... Pour obtenir le Saz (instrument de musique) de son père et accepter sa différence, Tchoul part à la recherche d’un travail. Son périple le conduit chez un potier, un tisserand, un épicier et sa femme, le serpent rouge et puis tous les animaux de la forêt. Au bout de ses aventures, Tchoul sera élu roi des animaux par tous les animaux. Il trouvera l'amour de la jeune princesse et deviendra le musicien du pays des 7 fleurs rouges des 7 villes d'amour aux 7 ruelles sans fin.

Une musique s’élève, une parole est proférée... un monde naît... tel est le conte... plaisant et profond, d’une immémoriale actualité. Tchoul naît chauve… et le reste jusqu’à sa majorité, faisant le malheur de son père et la disgrâce de sa mère. Ce qui n’entame pas une seconde sa bonne humeur. Son esprit d’à-propos, s’il tombe parfois à côté, lui vaut mille mésaventures. Ses tribulations sont la quête même d’une raison de vivre pour celui qui est né différent. Il s’agit alors, par le biais du conte, de donner à comprendre symboliquement au jeune public les implications de ce qu’est la différence, l’anomie et le regard cruel du monde sur un tel enfant.
S’il met en scène la thématique de la différence, « Le Secret Espoir de Tchoul » est d’abord un conte vivant, jeu entre conteur, musicien et acteurs, il est jeu avec les spectateurs, il est parole collective pour conduire tous au partage avec tous. Construit sur jeux de mots et calembours, questions et réponses, ce conte fait entrer le public lui-même dans la danse. C’est par le rire partagé que la morale est comprise et que tout est bien…

LA MUSIQUE
Tout le spectacle s’articule autour de la musique, langage universel.
Il est l’occasion de découvrir les musiques d’inspiration traditionnelle kurde et iranienne composées par Kazem Shahryari et Barzan Yassin ainsi que plusieurs instruments de musique du Moyen-Orient, au premier rang desquels, le Saz.
Le Saz est un instrument à 7 cordes, le plus populaire des instruments de musique chez les Kurdes et les Turcs. Originaire d’Asie centrale, il rappelle par sa forme la guitare espagnole ou le bouzouki grec, mais sa taille et son timbre en sont très différents. Le Saz est, pourrait-on dire, un des personnages principaux de la pièce. Il est au cœur de la quête qui anime Tchoul. Par sa forme, il rappelle le crâne chauve du jeune garçon.
Le Tombak est un tambour taillé en forme de verre à pied dans un tronc de noyer ou de mûrier, recouvert d’une peau, utilisé en Perse et le Daf, un tambour sur cadre également très populaire au Moyen-Orient.


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France