× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

STAGE MEISNER jeu de l'acteur théâtre/cinéma

Marion Donon, comédienne et metteur en scène, propose une initiation à la technique Meisner et à l’enseignement de Declan Donnellan.
Sanford Meisner (1905-1997) est un des plus grands professeurs de théâtre américains. Pour lui, la foi de l’acteur apparaît dans l’interaction de prendre et de donner. Le moment sur scène est le point de référence, et la présence d’un autre est la source d’inspiration. Sa technique, dérivée de l’école russe, active et tisonne la capacité innée des acteurs de pouvoir s’écouter.
« A travers tout mon enseignement, j’essaie de vous aider d’entrer en contact avec vous-même » S. Meisner" L’Exercice de la Répétition des Mots ", souvent mal compris, se base sur la relation de l’acteur avec son partenaire de scène ; l’Autre " est le partenaire de la scène, et non le personnage. En d’autres mots, pour Meisner la création du personnage est fluide et spontanée. Plutôt qu’une caractérisation " fixée ", la performance est basée sur les relations, soit avec les partenaires scéniques ou le public. Les acteurs jouent sur la relation à l’autre acteur, se servant du comportement spécifiquement observé des autres membres de la scène, ou, dans le cas d’un monologue dirigé en partage au public, des spectateurs.
Si un partenaire change son comportement, l’acteur doit ajuster le sien afin de correspondre aux différents signaux et stimuli. Meisner urge l’acteur à travailler " comme si " ils étaient les personnages, sans pour autant que cela implique une fixité.” D. Krasner Declan Donnellan, né en 53, est devenu à l’image de Peter Brook, l’un des metteurs en scène anglais les plus connus à l’étranger.
“L’acteur doit oublier l’invisible pendant le travail visible, et faire confiance à l’invisible pour qu’il se rappelle de lui-même.” D. Donnellan
“Pour l’acteur, voir c’est comme aller dehors.La maison semble tellement plus sûre, les rues sont si terrifiantes ; mais ce n’est qu’une illusion. La maison n’est pas sûre ; il n’y a que dans la rue où l’on soit en sécurité. Ne rentrez pas chez vous.” D. Donnellan

Ce stage est destiné aux acteurs souhaitant se perfectionner, réellement ouverts à une nouvelle conception du personnage. Techniques aidant pour le jeu de l’acteur de théâtre et de cinéma. Stage de 3 jours : les deux premiers jours sont consacrés à la pratique des exercices et le troisième jour au travail de scène (mise en application de la technique).

Frais de stage : 180 euros pour 3 jours. 14, 18 et 25 février 2009 de 10h à 18h30

Inscriptions : mariondonon@gmail.com, avec un CV et une courte lettre précisant vos motivations à participer à ce stage. Merci de préciser également vos coordonnées. ATTENTION, les places sont limitées (max. 10 stagiaires).

Pour tout renseignement : Kinescopage 06.50.01.13.96
http://www.kinescopage.fr

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France