× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Festival des Alpilles - Lam' du Blues

10 juillet 2009 à 21:00
Parc des platanes
- Lamanon

Roland TCHAKOUNTE

Il a fait ses premières expériences avec les reprises des chansons de James Brown, Wilson Pickett et Jimi Hendricks. Il attrape peu à peu le virus du Blues, mais veut renouer avec le Blues des origines, celui de ses ancêtres africains.

Aussi se met-il à interpréter du Blues en « bamiléké », son dialecte maternel. Son succès le mène dans le monde entier. Il qualifie sa musique de « mélodie sauvage », servant à aborder des sentiments souvent tristes ou joyeux, mais à exprimer aussi l’état d’abandon dans lequel est plongé le continent africain.
Inspirateurs des débuts du Rock en Roll et mais aussi des Rolling Stones, Billy Boy Arnold, John Primer, Billy Branch et Lurrie Bell ont joué avec les plus grands bluesmen de la terre et symbolisent toute la musique contemporaine depuis les années 50. Ils sont les héritiers de la tradition du « Chicago Blues ». Par une collaboration sans précédent, ils se sont réunis au sein d’une tournée historique « Chicago Blues A Living History » qui sillonne actuellement l’Europe, pour offrir au public un voyage musical dans l’histoire du « Chicago Blues ».Ce son et ce rythme si particuliers ont en effet marqué plusieurs générations de musiciens. Les morceaux interprétés lors de cette tournée rendent hommage aux créateurs du genre et nous font prendre conscience de la place singulière que représente le « Chicago Blues » dans la (r)évolution de la musique américaine.

Cette tournée rassemble deux générations des plus grands musiciens traditionnels du « Chicago Blues » encore vivants et accompagnés également par un orchestre de très haut-niveau avec : Billy Flynn à la guitare, Felton Crews à la basse, Kenny Smith à la batterie et Johnny Iguana aux claviers. Réunir des personnalités aussi prestigieuses sur une même scène était un pari fou. Il s’agit même d’une occasion unique pour les Européens - et depuis plusieurs décennies - de retrouver l’origine même de ces musiques qui les ont fait vibrer.
Billy Boy ARNOLD

A 74 ans, il est à lui seul la synthèse des 50 dernières années de la musique. Aux côtés de Bo Diddley, il a eu en effet un rôle historique dans la formation du Rock and Roll. Les Rolling Stones, David Bowie, Eric Clapton, les YardBirds et The Animals reprendront des chansons telles que « Bo Diddley » ou « I’m a Man ». Un Blues électrique pour les blancs, qui, via le Rythm’n’ Blues, deviendra “LE” Rock and Roll ! Billy Boy Arnold est l’un des survivants de cette première génération d’architectes du « Chicago Blues » et il est encore actif sur les scènes mondiales du blues.
John PRIMER

Après avoir joué pour Muddy Waters, roi du Blues, il rejoindra Magic Slim. L’association de leurs styles complémentaires aboutira à un mariage musical parfait. Il sort actuellement de nombreux albums. Ce musicien est constamment en tournée dans le monde et s’impose comme l’un des derniers plus grands traditionalistes du Chicago Blues. Billy BRANCH Formé par de grands harmonicistes tels que Big Water Horton, James Cotton, Junior Wells et Carey Bell, il a enregistré plus de cinquante albums de Blues. Avec son groupe Sons and Blues, Billy Branch tourne dans le monde entier et il est reconnu comme l’un des meilleurs harmoniciste du Chicago Blues au monde.

ACHETEZ VOS BILLETS SUR:
http://www.danslesvilles.com/tickets/parc-des-platanes/festival-des-alpilles-lam-du-blues-57.html

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France