× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Festival Des Alpilles - Québec, Belle Province en Belle Provence

18 juillet 2009 à 21:00
Arenes
- St Andiol

Cet événement va favoriser un échange culturel exceptionnel entre les artistes québécois et provençaux.

Déjà, l’an passé, un moment de grâce a marqué nos mémoires : lorsque le québécois Simon Genest s’est essayé avec le « Canto provençal ». De mémoire de provençal on n’avait jamais entendu cette musique et ces paroles interprétées avec un tel accent ! Une expérience à vivre et à entendre, pour tisser des liens entre deux cultures musicales qui, finalement, sont assez proches!

Basé dans le sud de la France, le groupe « Les Givrés » c’est le Québec à portée d’oreilles! Une formation musicale originale et unique, formée de quatre musiciens professionnels à l’accent québécois, qui raconte le Québec. Un violon endiablé, une guitare dégivrante, une basse foldingue, une batterie déraisonnable et une orchestration débridée revisitent la musique traditionnelle québécoise : des airs, des galopes, des gigues, des quadrilles… Mais le groupe interprète également des chansons comiques ou poétiques, drôles ou touchantes…toutes parlent en tous cas, de la vie au Québec : de l’hiver qui n’en finit pas, avec son cortège de misères et de cocasseries, de l’appel de la forêt, des grands espaces et du mystère de la brume sur le fleuve Saint-Laurent, de la pêche sur la glace ou de la frénésie du printemps arrosée de sirop d’érable…

Des musiques acoustiques amplifiées, originales et variées, une culture musicale traditionnelle revisitée que l’on peut qualifier de « Rock & Roll », Blues rural ou Jazz swing…Une ambiance étonnante et détonante à découvrir à St-Andiol !

Le groupe arlésien « Le Condor » est mené de main de maître par le très charismatique Jean-François Gérold : une sacrée carrure musicale, bardé de diplômes de musique provençale et médaille d’Or du Conservatoire National de région de Marseille, dans la spécialité du Galoubet Tambourin. Mais en concert et sur les enregistrements, ce champion du timbre provençal et sa cinquantaine de musiciens ont choisi de moderniser leur patrimoine musical, pour le rendre plus accessible au plus grand public. Ils ont suivi, en cela, l’exemple des Bretons qui ont fait la même démarche dans les années soixante-dix. « Le Condor » c’est la musique provençale d’une ère nouvelle : celle qui assimile aussi les origines celtes de la Provence, revisite la mémoire de sa grandeur médiévale, reconnaît l’influence des populations nouvelles qu’elle accueille aujourd’hui, et, surtout, ose proposer des sonorités capables d’exporter largement un répertoire et des instruments provençaux injustement méconnus. Un groupe donc, qui ose franchir le pas entre folklore/traditionalisme et modernité (sonorités rock, mélange culturel sonore puisé dans ses racines celtes…). Les provençaux ne s’y sont pas trompés et ont accueilli cette vision nouvelle de leur musique avec chaleur et enthousiasme.

“Belle Province en Belle Provence” favorise un échange exceptionnel entre les artistes québécois et provençaux. La première édition, en 2008, avait réuni le provençal Bernard Plantevin et le québécois Simon Genest. Une soirée qui avait déjà été mémorable...

ACHETEZ VOS BILLETS SUR: http://www.danslesvilles.com/tickets/arenes/festival-des-alpilles-quebec-belle-province-en-belle-provence-59.html

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France