× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Atelier d'improvisations et écritures olfactives pour comédiens

Au théâtre, on transmet des émotions et des sensations.
L’odorat est donc un outil, un point de départ possible pour le jeu.

Nous observerons comment les odeurs évoquent les souvenirs et les sensations et en tirerons des improvisations théâtrales.
Pour ce faire, chacun humera des odeurs sans repère visuel, ni connaissance du nom correspondant à l’odeur proposée.

Il n’y a pas de « norme » olfactive. À partir d’une même odeur, que les participants sentirons tour à tour, sans repère visuel, chacun pourra explorer et développer sa propre écriture, en rapport avec sa sensibilité, ses souvenirs… sa singularité.
Écrire à partir d’odeurs, c’est cultiver la mémoire, l’identité, le biographique, la différence.

Atelier dirigé par Violaine de Carné
les 2-3-4-5 & 9-10-11 juin de 10h à 13h
PAF (participation aux frais): 70 € (+ 80 € d'adhésion à l'Esperlu&te, valable un an)

Violaine de Carné : Comédienne de formation (ESAD), elle élargit bientôt sa pratique artistique au chant, au clown, au masque et au mouvement.
Passionnée de nouvelles écritures et désireuse de tisser ensemble chant, danse et théâtre, elle crée la compagnie Le T.I.R et la Lyre en 1999 pour y monter ses propres spectacles : Revendications galantes ou le cabaret des filles de joie en 2001, Chœur d’artichaut ou l’alchimie du goût en 2003, deux créations mêlant chant et théâtre au service du récit.
En 2006, elle écrit L’Encens et le Goudron, traitant le thème de l’altérité et de la différence. Basé sur les sens et le prisme des odeurs, son travail met en évidence nos différences individuelles et culturelles. Le spectacle L’Encens et le Goudron s’accompagne d’actions de sensibilisation aux vertus des odeurs.
Parallèlement à la création, elle élabore son propre outil pédagogique et donne stages et cours de théâtre. Depuis 2004, elle enseigne le théâtre au Conservatoire de musique d’Arpajon. En 2007, via l’association Cap Sourire, l’Armée du Salut lui demande de mettre en place un atelier de théâtre et un projet pédagogique pour des jeunes en grande difficulté, parlant français ou non, venus du monde entier.

Le collectif l’Esperlu&te propose tout au long de l'année, des ateliers destinés aux professionnels du spectacle vivant. Vingt-neuf intervenants vous offrent la possibilité de partager leurs expériences artistiques.
Acteurs, auteurs, réalisateurs, metteurs en scènes, chanteurs, mimes, clowns, danseurs, marionnettistes, vous invitent chaque semaine à découvrir une pratique théâtrale, une esthétique, un code de jeu, une écriture nouvelle, une discipline particulière.

Pour plus d'informations :
01 42 00 50 17 ou 06 16 51 76 70
lesateliers@lesperluette-en-scene.com

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France