× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Stage: Le Masque vivant, Paris, we 13-14 février 2010

Le Masque vivant : A la recherche du monstrueux

Nicolas Torrens

Week-end des 13 et 14 février 2010 (12h)

à la Fonderie (Paris, métro Voltaire, Charonne ou Ledru-Rollin)


Les bouffons : « Ceux qui ne croient en rien et se moquent de tout. » (Jacques Lecoq)

Le bouffon n'est pas tout à fait de notre monde. Il semble émerger des profondeurs de la terre. Et s'il fait semblant de participer au jeu des hommes, c'est pour mettre à jour son absurdité. Il transgresse les conventions sociales dans le jeu et le rire, dans l'excès, et fait émerger la vanité de toute chose au centre de la sphère sociale. Comme le fou du roi, le bouffon dénonce l'arbitraire de tout pouvoir et relativise la portée de toute tentative de domination. Sa moquerie touche l'humanité dans son ensemble, dans une folle sagesse. Son grotesque renvoie au rire, à la peur et à une fascination enfouie pour la mort.

Nous irons à la rencontre du ou des monstre(s) qui sommeille(nt) en nous. En effet, chacun de nous peut renverser les rapports bien établis entre le ciel et la terre, le beau et le laid, le vrai et le faux, mettre à jour une cruauté tapie au service d'une radicalité dénonciatrice.

« Les bouffons s'amusent, car ils s'amusent tout le temps, à imiter la vie des hommes. Faire la guerre, se battre, s'étriper, les mettent en joie. » Jacques Lecoq

***


Nicolas Torrens est comédien et formateur, membre permanent du Théâtre de l'homme qui marche. Il s'est formé notamment à l'Académie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS). Sa recherche porte sur l'expressionnisme et le rapport à la monstruosité. Il conduit des actions de formation auprès d'adultes professionnels et amateurs comme auprès d'enfants. Il mène également des stages avec les établissements de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, auprès des éducateurs comme des adolescents, ainsi qu'au sein de l'association Dialogues Citoyens dans les stages de citoyenneté comme alternative pénale.


***

Les Stages de théâtre corporel

A destination des comédiens, danseurs et chanteurs professionnels et amateurs

à la Fonderie (Paris, métro Voltaire, Charonne ou Ledru-Rollin)

En parallèle de sa vocation de création le Théâtre de l'homme qui marche a à coeur de transmettre les techniques de l'acteur qui sont les siennes, à la frontière du théâtre corporel fondé sur la pédagogie de Jacques Lecoq, la danse butô, le travail de Grotowski et les danses et chants du monde.

En 2010, les stages s'attacheront à suivre trois voies : le travail de masque / le rapport entre le corps et la voix / la recherche du monstrueux et de l'expressionnisme.

Renseignements et inscriptions: Tél. : +33 (0)6 23 32 76 13

Introduction au jeu masqué (2 week-ends à venir) :

13 et 14 février 2010 : Le Masque vivant, N. Torrens.

27 et 28 mars 2010 : Le Clown, N. Torrens.

Note : Ces stages peuvent être suivis indépendamment ou groupés, de manière à construire son propre voyage à travers les vastes territoires de la corporéité.

et aussi...

Les stages vacances (5 jours)

Du 1er au 5 mars 2010 : Les Chemins poétiques de la voix, S. Hutin. Un travail autour de l'expressivité de la voix au service des arts de la scène (théâtre, danse, chant).

Du 26 au 30 avril 2010 : Le Bouffon du comique au tragique, N. Torrens. Une exploration des ressorts comiques et tragiques de ce personnage monstrueux.

Lieu des stages : La Fonderie - 15, rue Basfroi - 75011 Paris

Horaires : 14h-20h.

Coût : stage de we : 80 euros (12h) ; stage de 5 jours : 250 euros (30h).

Note : Pour toute participation à nos activités, une adhésion de 20 euros à notre compagnie est requise (assurance).


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France