× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Stage vacances: Les Chemins poétiques de la voix, Paris, 1er-5 mars 2010

Les Chemins poétiques de la voix

Sophie Hutin

Semaine du 1er au 5 mars 2010 (30h)

à la Fonderie (Paris, métro Voltaire, Charonne ou Ledru-Rollin)


Pour une incarnation de la voix au service du spectacle vivant.

Ce stage ne sera pas un stage de chant, au sens où nous n’apprendrons pas à « bien » chanter, mais à découvrir une voix, des voix ancrées dans notre corps, dans l’ici et maintenant ; au sens où la voix n’est pas première, elle naît par et dans le corps ; au sens enfin où la voix, en tant que parole vivante, est dédiée au geste théâtral.

Ce stage s’adresse donc aux comédiens, danseurs, et chanteurs intéressés à travailler l’incarnation et l’expressivité de leur voix via la connexion fondamentale : souffle -> énergie -> corps -> voix -> souffle. Ce cercle est au cœur même du travail du Théâtre de l’homme qui marche, nourrit sa pratique et sa recherche. Le travail mobilisera les techniques de la danse, du théâtre corporel (Lecoq, théâtre oriental, Grotowski), du butô et des chants du monde.

Les stagiaires devront avoir préparé en amont un texte (en prose ou en vers), une chanson et apporter la photo d’un bébé et d’un vieillard.

***


Sophie Hutin est metteure en scène, comédienne et danseuse butô. Elle dirige le Théâtre de l’homme qui marche. Sa formation et sa recherche puisent dans les techniques du théâtre corporel et chanté (Lecoq, Grotowski, théâtres orientaux) et dans la danse butô (principalement Atsushi Takenouchi). Elle est également diplômée de Sciences Po et d’un double master en économie et philosophie. Elle anime des stages et des ateliers de théâtre corporel et chanté en France et en Grèce (comédiens professionnels et amateurs, enfants, adolescents, personnes sous main de justice, immigrants).


***

Les Stages de théâtre corporel

A destination des comédiens, danseurs et chanteurs professionnels et amateurs

à la Fonderie (Paris, métro Voltaire, Charonne ou Ledru-Rollin)

En parallèle de sa vocation de création le Théâtre de l'homme qui marche a à coeur de transmettre les techniques de l'acteur qui sont les siennes, à la frontière du théâtre corporel fondé sur la pédagogie de Jacques Lecoq, la danse butô, le travail de Grotowski et les danses et chants du monde.

En 2010, les stages s'attacheront à suivre trois voies : le travail de masque / le rapport entre le corps et la voix / la recherche du monstrueux et de l'expressionnisme.

Renseignements et inscriptions: Tél. : +33 (0)6 23 32 76 13

Introduction au jeu masqué (2 week-ends à venir) :

13 et 14 février 2010 : Le Masque vivant, N. Torrens.

27 et 28 mars 2010 : Le Clown, N. Torrens.

Note : Ces stages peuvent être suivis indépendamment ou groupés, de manière à construire son propre voyage à travers les vastes territoires de la corporéité.


et aussi...

Les stages vacances (5 jours)

Du 1er au 5 mars 2010 : Les Chemins poétiques de la voix, S. Hutin. Un travail autour de l'expressivité de la voix au service des arts de la scène (théâtre, danse, chant).

Du 26 au 30 avril 2010 : Le Bouffon du comique au tragique, N. Torrens. Une exploration des ressorts comiques et tragiques de ce personnage monstrueux.


Lieu des stages : La Fonderie - 15, rue Basfroi - 75011 Paris

Horaires : 14h-20h.

Coût : stage de we : 80 euros (12h) ; stage de 5 jours : 250 euros (30h).

Note : Pour toute participation à nos activités, une adhésion de 20 euros à notre compagnie est requise (assurance).


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France