">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Un printemps moscovite

La compagnie Les Oreilles à Bosse présente "Un printemps moscovite", quatre comédies en un acte d’Anton Tchekhov, les jeudi 1er et vendredi 2 juillet à 20 heures 30, à la Maison des Jeunes et de la Culture d’Oullins.

Un printemps moscovite

Frédérik Ferrer et Virginie de Cuevas mettent en scène, sous le titre "Un printemps moscovite" quatre des comédies en un acte d’Anton Tchekhov, chefs d’œuvre d’humour et d’observation où se mêlent richesse des situations et finesse du sous-texte.
Tchekhov est, dans ses drames, un des maîtres de l’étude psychologique. Il garde ses qualités en usant ici d’un trait caricatural. Dans chacune des scènes, les personnages évoluent insensiblement pour inverser leurs états d’esprit et leurs relations avec les autres.
Dans "L’ours", un créancier rustre et vindicatif affronte une veuve éplorée.
Dans le "Le chant du cygne", un vieux comédien désespéré rend un hommage au théâtre.
Dans "Les méfaits du tabac", un conférencier se confie au public.
Dans "Un jubilé", le directeur d’une banque se confronte avec son comptable, sa femme et une quémandeuse.

L’auteur

Anton Tchekhov est né au bord de la mer d’Azov en 1860. Petit fils de serf, il est mort en Allemagne, en 1904, peu d’années avant la révolution bolchevique. A cette époque charnière, son œuvre témoigne de la fin de la bourgeoisie provinciale russe, apathique et incapable d’envisager les bouleversements imminents.
Auteur, dès sa jeunesse, de nombreuses nouvelles humoristiques puis de comédies en un acte (La demande en mariage, L'ours...) il fut rapidement un dramaturge à succès (Oncle Vania, La cerisaie, Les trois sœurs, La mouette…).
Il a toujours exercé son métier de médecin, soignant gratuitement les paysans, s’attaquant aux épidémies de choléra. Il a lutté contre la famine, a fait tracer des routes, construire des écoles.
Malgré la souffrance occasionnée par la tuberculose et le climat rigoureux, il entreprit un long voyage à travers la Sibérie jusqu’au bagne de l’île de Sakhaline où il enquêta plusieurs mois afin de dénoncer, dans un épais rapport, les conditions intolérables de détention.
Il démissionna de l'Académie impériale pour protester contre l'annulation par le tsar de l'élection de Maxime Gorki.

Les représentations auront lieu les jeudi 1er et vendredi 2 juillet à 20 heures 30, à la Maison des Jeunes et de la Culture, 10 rue Orsel, 69600 Oullins. Tél. 04 72 39 74 93.
http://oreillesabosse.perso.neuf.fr
oreillesabosse@aol.com

Tarif : 8 €. Réduit : 4 €

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France