× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Stage de mise en scène janvier 2012

L’étude d’une œuvre commune à tous s’inscrira dans l’atelier comme la possibilité d’affirmer une vision esthétique personnelle et singulière.
La pièce choisie pour études (au sens pictural) est « Juste la fin du monde » de Jean-Luc Lagarce.
Le travail s’organisera autour d’une des phrases de la pièce : « Rien jamais ici ne se dit facilement », ce qui engendrera une approche en rapport aux corps, à l’espace, au silence, à la banalité, aux regards, à l’intime et à une parole qui n’en finit pas de s’écarteler entre l’intention, l’énoncé et la réception.

A la 1ère lecture, il est très difficile de diviser une pièce en moments distincts. On ne les devine qu’à travers ce que disent les personnages. On tentera de refaire la structure en partant du processus de l’écrivain lui-même : l’objectif étant de démonter le texte comme un enfant monte et démonte une petite voiture. A travers cette analyse active, il s’agira de définir le projet de mise en scène, de chercher une écriture scénique, une capacité à faire des signes. On s’emploiera donc à sortir le personnage du livre pour le placer dans son espace. Les répétitions doivent être le contraire de la mécanique : il faut que chaque jour, quelque chose mette les acteurs en situation de créer. Ainsi avec les comédiens, il s’agira d’explorer les choses physiquement, de trouver l’organicité des rapports, de ramasser les éléments qui pourront être utilisés, de désintellectualiser le travail. Il nous faudra explorer les intentions cachées du texte.

10 séances de 7 heures seront consacrées à l’expérimentation du plateau et se concentreront sur la mise en répétitions des différents projets de mise en scène.

Le faible nombre de participants facilitera le dialogue entre les membres : les échanges pourront se multiplier sur les pratiques de chacun ; le temps de travail sera également plus significatif. Nous entendons le travail en groupe comme l’opportunité d’offrir à chaque participant le moyen de défendre ses réflexions, convictions et intuitions.

Du lundi 16 au vendredi 20 et du lundi 23 au vendredi 27 janvier 2012
10 rue duvergier – 75019 Paris
Renseignements et inscriptions : collectif.maquis.arts@gmail.com ou 06 86 88 93 22

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France