× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

La Chambre des Visions / Soba od Vizije

« La Chambre des Visions / Soba od Vizje» est une création du GLOB (Bordeaux) réalisée en collaboration avec le SARTR - Théâtre de guerre de Sarajevo.

Véritable « machine à images », le spectacle réunit quatre couples autour d’un énigmatique défilé de mode où s’expose la femme « oeuvre d’art », au cœur d’un dispositif orchestré par les hommes.
La danse, la musique, le chant, les projections vidéos illustrent le jeu des apparences et des désirs entre hommes et femmes, entre créateurs et créatures, entre ceux d’ici et ceux de là-bas.
La poésie de Safet Plakalo, jouée dans les deux langues par des acteurs français et bosniaques, alimente et révèle l’évidente complexité de la relation à «l’autre».

« La Chambre des Visions / Soba od Vizje» donne à voir les instants troublants et incertains de la rencontre, ces moments où le paraître laisserait parfois entrevoir, dans le corps et les regards, quelque chose de l’être …

Du 1er au 12 novembre 2003
C’est en 1999, à l ‘occasion du montage du très beau texte de Matéi Visnec « La femme comme champ de bataille », parabole sur les blessures de la guerre dans la chair des femmes, que nous avons, sans le savoir, fait un premier pas vers ce qui deviendra une amitié avec le SARTR, Théâtre de Guerre de Sarajevo. C’est à cette époque que nous rencontrons Nebosja Veljovic, comédien de cette compagnie, alors exilé à Bordeaux où il a rejoint sa famille. Très vite, nous devenons très proches. De fil en aiguille, il nous met en contact avec le SARTR. Cette compagnie est à l’image de la ville qui l’a vu naître : le symbole de la résistance. Pour le travail accompli pendant la guerre mais aussi et surtout pour le travail qu’elle accomplit encore aujourd’hui, son travail de création, de formation, de reconstruction d’une culture, le SARTR est à ce jour l’exemple de l’espérance.

La rencontre devient un échange. En 1999, nous accueillons la pièce Ay Carmela ; jouée en version originale bosniaque, elle rencontre un vif succès auprès du public du GLOB. C’est que de ces acteurs émanent un magnétisme, une force qui porte l’émotion au-delà des mots. Un théâtre « à fleur de peau » très proche de la manière dont nous l’appréhendons nous-mêmes. Nous irons à notre tour jouer la pièce « Vers une Géométrie Sentimentale / opus 1 : le Carré » pour les dix ans du SARTR. Avec la même règle : le texte ne doit pas être une barrière.
Avec La Chambre des Visions / Soba Od Vizije, l’échange devient une collaboration : acteurs français et bosniaques, sont réunis sur scène. Hommes et femmes , « créateurs » et « créatures » rejouent le ballet des apparences, les instants de la rencontre. La Chambre des Visions pose un regard sur l’intimité, les corps, les souffles, les mots, les silences. Nous avons, pour cette nouvelle création, utilisé les ressources dramatiques du théâtre, bien sûr, mais aussi de la danse et de la vidéo, comme une machine à illusions servant de cadre de parcours aux quatre couples.
Travailler avec le SARTR est une grande et belle aventure artistique, infiniment enrichissante, tant sur le plan artistique qu’humain.


La Chambre des Visions / Soba Od Vizije
par la compagnie TAC!, Bordeaux et le SARTR, Théâtre de Guerre de Sarajevo

GLOB, 69 rue Joséphine, Bordeaux
Du 1er au 12 novembre 2003
festival novart bordeaux

10 € / 7 €
renseignement / réservation : 05 56 69 06 66

globtheatre@wanadoo.fr

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France