× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

George Dandin ou le mari confondu. Reprise !

Une farce tragique en trois actes de Molière, mise en scène par Jérémy MARTIN.

Au 17ème siècle, la principale intrigue des comédies est le mariage ou comment y parvenir dans un monde semé d'embûches ! ! ! ! Mais avec George Dandin, Molière nous présente un couple désuni. En quelques mots, le héros éponyme essaie désespérément de prouver à ses beaux-parents l'inconduite de sa femme Angélique. Celle-ci, à chaque fois, retourne la situation en sa faveur et humilie davantage son mari.

Avec (par ordre d'apparition) :

  • Jérémy MARTIN (George Dandin),

  • Xavier NAULT (Lubin),

  • Nathalie LOVIGHI (Mme de Sotenville),

  • Benjamin BOUISSOUX (M. de Sotenville),

  • Cyril MAZZOTTI (Clitandre),

  • Stéphanie COHEN (Angélique),

  • Véronique HULIN (Claudine).


  • Du 10 mars au 17 avril 2004 à 19h.

    Théâtre de Nesle (Paris VIe)
    Métro : Odéon ou Pont-Neuf

    Locations : 01 46 34 61 04 ou fnac.com.
    Bien sûr, George Dandin se fait une satire des inégalités sociales; bien sûr c'est un appel à la liberté ; mais c'est avant tout une société en "mal de vivre", désemparée, perdue dans ses repères, et finalement en manque d'amour, que nous présente ici l’auteur. La double tonalité (tragi-comique) de cette pièce nous plonge dans une atmosphère singulière, de discordes et de malaises, en s'appuyant sur des caractères humains médiocres et vaniteux. Tous les signes de la comédie sont ici réunis, ils ne font cependant qu'entraîner un peu plus George Dandin vers la tragédie. Les personnages, prisonniers de leurs ego, de leurs classes sociales, passent alternativement du statut de victime à celui de bourreau. Ils ne se rapprochent, ne se touchent que par leurs côtés malsains et calculateurs.
    Tout au long de la pièce, on ne fait que s'épancher sur l'amour, mais on ne le croise jamais. Ce thème récurrent dans l'Histoire du Théâtre, revêt ici une toute autre dimension grâce à cette oeuvre. George Dandin est une fable sociale, comme l’auteur savait les écrire, et comme la plupart de ses pièces, elle nous touche encore quatre siècles après.


    Il était une fois la Dandinière…

    Constituée de comédiens, âgés de 24 à 36 ans, la Compagnie de la Dandinière a vu le jour en l’an 2000 avec le spectacle George Dandin. Grâce à leurs expériences diverses (cinéma, théâtre, radio ou encore enseignement), les comédiens ont développé complémentarité et rigueur. Mais c’est avant tout une complicité et une parfaite entente du groupe qui leur donnent le plaisir de se retrouver sur scène, accompagnés de leur performante équipe technique(maquilleurs, coiffeurs, régisseurs…)
    Suite au succès rencontré à Paris au mois de septembre et dans de nombreuses salles de banlieue parisienne et de province, la Compagnie de la Dandinière se pose une nouvelle fois dans cette chaleureuse salle du Théâtre de Nesle.

    2 sites à visiter pour plus d'infos :

  • la compagnie de la Dandinière
  • un dossier de presse
  • .

    surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

    Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


    Contact :

    laurent.houmeau@surlesplanches.com

    e-media management
    10, passage Marie-Michel Bioret
    92 220 Bagneux
    France