× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Le Langage des Cravates

P { margin-bottom: 0.21cm; }

QUAND UNE CRAVATE RENCONTRE UNE AUTRE CRAVATE...
En société nous portons tous un masque, un costume, une «cravate».

Dans le décor minimaliste et aseptisé d’une salle d’attente d’entreprise moderne où passe en boucle une même musique, trois personnages singuliers, traversent à leur manière, l’univers absurde et compétitif du monde du travail. Dans une veine burlesque et absurde, qui s'inspire de l'esprit et de l'univers de Jacques Tati, «Le Langage des Cravates» décortique la nature de nos comportements, dans une société soumise au pouvoir des statistiques et du management.

Texte et mise en scène Sophie Gazel
Avec Matthieu Beaudin, Pablo Contestabile et Véronic Joly
Création Lumière: Pierre Montessuit
Création Sonore « fausses Pub »: Antoine Banville et Nicolas Foge

Régie Son: Fabien Vandroy
Production: Théâtre Organic


Notes de mise en scène

Le langage des cravates est une pièce que j’ai écrite en Espagne en 2012, alors que le pays faisait face à la violence d’une crise économique et sociale sans précédent. C’est dans ce contexte que j’ai souhaité créer une pièce entre burlesque et absurde qui parle de notre époque. J’ai choisi ce style théâtral parce-qu’il correspond à ce que j’avais envie d’exprimer pour mettre en scène des individus perdus dans un monde qu’ils ne comprennent plus. Grâce au traitement d’éléments aberrants et absurdes, j’ai pu associer au tragique de l’existence une dimension comique et décalée.

Enfant, j’ai découvert Jacques Tati, Jour de fête et Mon oncle qui m’ont marqué suffisamment pour qu’adulte je cherche dans cette direction en terme de langage théâtral. Si je me suis tournée vers le monde du travail en entreprise, c’est parce que je pense qu’en ayant un impact direct sur notre société et sur nos modes de vie, il nous invite à réfléchir à l’absurdité de la condition et de l’existence humaine qui conduit à un divorce entre l’homme et sa vie.

A partir de là, pour déployer un comique burlesque et absurde, j’ai choisi pour thème les nouveaux modes de managements, les algorithmes absurdes qui sont aux commandes de nos vies, la dictature des statistiques, la suprématie des diplômes qui valorisent les connaissances et les savoirs au détriment du savoir-faire et des valeurs humaines, sans oublier ces nouveaux tests-à- l’embauche qui annulent la particularité de chaque individu et cherchent à uniformiser l’espèce humaine.

Je suis allée vers une écriture qui prend le mouvement et le geste comme bases de travail et comme ancrage essentiel qui touche au rythme même du vivant et qui précède la parole. Cette écriture est à prendre comme un assemblage ludique, qui fait la part belle au rire, à l’humour décalé ainsi qu’à notre capacité à savoir rire de nous-mêmes. Je pense que le rire est libérateur et que savoir rire de soi-même est une prise de conscience bien plus puissante que celle qui surgit de l’accablement.

Sophie Gazel

Auteur et metteur en scène

P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }

6 NOVEMBRE ≥ 19 DÉCEMBRE
lundi et mardi à 19H15


THÉÂTRE DE BELLEVILLE
94 rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris
www.theatredebelleville.com
Métro Goncourt (L11) ou Belleville (L2 ou 11) - Bus 46 ou 75
RÉSERVATIONS • 01 48 06 72 34 - 06 61 84 96 86
reservations@theatredebelleville.com
Tarif plein 25€ - Tarif réduit 15€ - Tarif -26 ans 10€ - Pass 3 spectacles 30€ - Tarif duo une place achetée, une place offerte 25€


Article dans le Journal de La Terrasse http://www.journal-laterrasse.fr/le-langage-des-cravates/

...



surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France