× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Ateliers d'acteurs - Pour un jeu unissant le corps et l'être - Carole Proszowski

ATELIERS D’ACTEURS par CAROLE PROSZOWSKI

Pour un jeu unissant le corps et l'être  

2 ateliers de 4 heures par mois les week-end en après midi, 13h - 17h ou 14h - 18h, à Paris 12ème.

Prochaines dates les 3 et 17 Février 2019


L’acteur joue dans un espace. Un espace qu’on oublie souvent être un espace intérieur, propre à son corps. Un des plus beau défi de l’acteur est de connecter, réconcilier l’esprit et le corps pour approcher au plus près de l’essence du personnage et provoquer l'adhésion du public. La scène et l’accessoire deviennent alors des arcs permettant d’accéder à son imaginaire et croire aux circonstances de l’histoire.

“De l’espace dans le corp, des sensations, une présence”. Ces ateliers ont été conçu pour permettre à chacun d’évoluer avec son corps et on intuition subtile, en développant des outils amenant à une forme active de travail permettant “d’être là”.

Carole Proszowski a développé des ateliers qui ont pour objectifs d'acquérir des outils permettant à l’acteur :

  • de maîtriser son instrument

  • de développer son imaginaire

1 - Les objectifs des ateliers: “ explorer l’art qui vit ”

◦ Jouer !

  • Se livrer au jeu c’est en premier lieu des rencontres avec la joie, l’envie, des intensités, des émotions, l’écoute, une liberté et des limites.

◦ Se professionnaliser !

  • Pouvoir s’adapter à toutes formes de projets, en maîtrisant son outil

  • Savoir faire des choix en devenant autonome dans le développement de son jeu

 

2 - Comment ?

 La pédagogie de Carole Proszowski est basée sur deux axes de travail:

 ◦ le premier langage c’est le corps: travailler sur la dimension sensible du corps pour rencontrer sa présence scénique

◦ la compréhension de l’histoire, des enjeux d’un personnage et de l’oeuvre se trouve dans l’Act-eur (action interne) et l’étude du texte (externe)


3 - Les outils utilisés

◦  l’introspection sensorielle et le mouvement libre dans l’espace scénique

◦  la subjectivité pour le développement de l’imaginaire

◦  l'étude du texte, décrypter une oeuvre: techniques de lecture et de recherche pour comprendre les enjeux du personnage

◦  l’improvisation, pour une compréhension active du personnage, autour de 3 axes (accueillir, s’autoriser, et dire oui) pour un jeu d’improvisation libre

◦  le groupe et les exercices collectifs


4 - Le déroulement de chaque ateliers

◦  échauffement, prise de l’espace, ancrage scénique

◦  présentation de scènes ou projet préalablement préparé

◦  analyse et retour

◦  proposition d’exercice pour approfondir le travail en cours.

◦  une partie de séance est dédié à la voix, au chant, au sketch de manière spontané.

 

5 - Thèmes de travail mensuels

Un thème est proposé en début de mois permettant à chacun de travailler sur un outil spécifique. L’acteur propose, travaille et présente des scènes ou projet autour de ce thèmes.


6 - A qui ça s’adresse ?

◦  aux acteurs professionnels qui souhaitent stimuler leur jeu, explorer d’autres axes, approfondir des outils, et parfois retrouver simplement le plaisir de jouer

◦  à tout artiste désireux de découvrir des techniques de jeu en parallèle de leur environnement créatif

◦  aux amateurs et intermédiaires (voir débutants) assidu

 

7 - Lieux et tarif

◦ Lieu : Paris 12ème (deux salles à disposition)

◦ Coût : 120€ par mois (inscription sur 2 séances minimum) + 60€ de frais d’inscription annuel

 

8 - Renseignements et inscriptions

06 71 41 80 42

ecolesolidmilk@gmail.com

https://www.solidmilk-laboratoiredujeu.com/


NOTES DE CAROLE PROSZOWSKI 

Qu’est-ce que c’est que d’être humain? je pense que c’est ce que je suis venu chercher dans le premier cours de théâtre auquel j’ai participé. Se rapprocher de ce qu’on ne connaît pas, de ce qu’on ne comprend pas est la seule richesse qui compte à mes yeux.

Faire le tour du monde dans un seul lieu, imaginer les possibles, et se mettre au service d’une histoire, jouer, quelque part, c’est aimer vivre.

Après 4 années à New York, à l’Actor Studio auprès d'Elizabeth Kemp et au Neighberhood playhouse pour lesquels je joue et je mets en scène, je reviens en France et rencontre David Barrouk et son équipe au Centre Method Acting. J’intègre son équipe de professeurs et enseigne les méthodes de Stanislavski, Tchekhov et Meisner à leurs côtés pendant 6 ans.

En 2010, je quitte ce cocon d’artistes pour travailler sur une forme plus personnelle et investir un lieu, une méthode de travail que je trouve vitale au jeu d’acteur autour de l’approche du corps et le mouvement sur scène. La danse contemporaine et de yoga viennent d’ailleurs affiner ma technique.

Avec Julia Allouache, nous créons en 2010, la compagnie Solid Milk où nous produisons et créons plusieurs oeuvres en français et en anglais. Il ne manquait plus qu’un atelier où je pourrais travailler sur le jeu, un laboratoire du jeu.

En parallèle des mises en scène auxquelles je travaille (........), une série d'ateliers destinés à des acteurs débutants et confirmés se mettent en place dès 2011 où je développe une forme de travail axé sur la mise en espace du corps. J’intègre plusieurs outils sur la dimension sensible du corps qui viennent développer ma vision du jeu. L’acteur développe un langage du corps dans la scène, le corps exprime aussi le mot, la vérité du rôle se trouve et se sculpte.

Je continue mes recherches sur la notion du cadre du coaching et valide en 2013 un master en pratique du coaching à l’université de Paris 8, une façon de mieux penser mon rôle de coach, de mieux accompagner l’artiste en général suivant ses besoins.

J’alterne différents univers d’accompagnement, les entreprises, le coaching individuel, les équipes, toujours dans le but de me rapprocher de l’humain.

Être coach, c'est être garant du cadre, une déontologie et une bienveillance. Au-delà d'être ancré, un coach doit permettre à ses acteurs d'explorer les reliefs de leur jeu, de flexibiliser leur approche du rôle, d’où le nom de ma structure, Solid Milk: c’est l'idée de solidité, d’ancrage, de sécurité tout en jouant sur une plateforme subtile et légère.


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France