× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

L'alchimie Corps-Texte

Dirigé par Fabio Ezechiele Sforzini et Reynald Rivart, stage de création, du 5 au 9 juillet et du 12 au 16 juillet 2004 (de 10h à 16h).

Alchimie Corps-Texte : Création d'un langage poétique résultant de la fusion entre le mouvement et la parole.

Marcher, c' est se rendre d'un point à un autre selon une ligne bien droite et, dans se sens, ne représente qu'une « action dramatique » élémentaire.
Mais si l 'on pouvait voir ce qui nous meut, les raisons qui nous déplacent, si l'on pouvait lire clairement chaque hésitation, chaque impasse, tous les poids et l 'influence de la Pensée qui parcourt le Corps dans ce simple trajet, nous serions spectateurs, non seulement du déplacement, mais aussi de l 'expérience vécue dans cette traversée.
La parole est le résultat d'un vécu que l 'on ne peut pas ignorer, elle évoque aussi un mouvement qui devient visible pour qui l'écoute.
La parole peut faire parler le Corps, de sa mémoire et de sa relation aux autres Corps.
Le Corps peut donner à voir ce que la parole ne peux pas nous dire.

Le but de L'alchimie Corps-Texte est d'occuper cet espace où la fusion de ces deux moyens d'expression conduit à un nouveau langage poétique.
:: FORMATION -CREATION

Deux directions du Projet Corps-texte (Technique et création) :

Dans un premier temps l'alchimie Corps-Texte propose un sas de recherche
où l'interprète développe des nouvelles capacités, en intégrant une approche au mouvement unique ( le mouvement decrousien) en le mettant en relation avec la voix.
Deuxièmement, elle propose à l'interprète d'être dirigé dans un travail de composition, d'abord individuel puis collectif, jusqu'à sa représentation publique.

En explorant la mécanique des différents segments qui le composent et de ceux qui le font résonner, nous travaillerons à leur application géométrique et musicale dans l'espace, à une autre poésie du corps.

:: PROGRAMME PEDAGOGIQUE

Training:

Série d'exercices inspirés du yoga et des techniques Pilates et Feldenkrais, visant à chercher les relations possibles entre les différentes parties du corps et atteindre une verticalité.

Technique:

Corps / Etude des différentes articulations du corps et de leurs combinaisons géométriques, de l'effort, des différentes intensités et vitesses du mouvement, des bases et des figures propres au répertoire decrousien.
Voix / Le corps résonateur et étude du texte : Travail vocal individuel et collectif sur les centres de résonance afin de récupérer la voix absorbée par les tensions du corps et de la faire vibrer.
Les différents moteurs du texte : ponctuation, rythme, silence et musicalité.

Improvisation:

Exploration de l'état de pré-expressivité de l'interprète, de cet espace où notre état intérieur est mis en relation avec le monde et filtré par un corps sachant s'exprimer en langage sensible.

Composition:

Travail de composition dirigée, création et construction de la matière corporelle et textuelle.

Cet apprentissage est complété par des exercices de training quotidien de l'acteur :
Le corps actif-réactif, l'équilibre et le déséquilibre, écoute, disponibilité et jeu.

  • Fabio Ezechiele Sforzini, Chorégraphe, interprète.


  • Formé au Mime Corporel par les anciens assistants du maître Etienne Decroux, S. Wasson, C. Soum et T. Leabhart, Fabio Sforzini intégre ces différentes approches à son travail de chorégraphe et d'interprète.
    Depuis 1998, il conduit son travail de création et de recherche en Mime Corporel et sur l'alchimie Corps-Texte en parallèle à celui de la transmission.
    En 2003, il est invité comme intervenant-formateur au sein de L'HIPPOCAMPE, le centre de recherches et de formation en Mime Corporel de Paris et ensuite à l'Académie Internationale de la Danse de Paris.

  • Reynald Rivart, Metteur en scène et acteur.


  • Formé au Conservatoire de Lille, au Prato ainsi qu'à l'oeil du silence. En 94, il devient le metteur en scène de la compagnie KGB avec laquelle il réalisera plusieurs créations : Noces chez les petits bourgeois de B. Brecht, Yvonne princesse de Bourgogne de Gombrowitz, Est-ce que les fous jouent-ils ? de M. Viala, Outrage au public de P. Handke.
    En 1999, il fonde la compagnie SAS théâtre et met en scène Bataille Navale de Jean-Michel Ribes, et Trilogie Dario Fo.

    Ce stage s'adresse de préférence aux : danseur(se)s, mimes, comédien(ne)s et à tous les professionnels du spectacle vivant, désirant explorer une dynamique de création basée sur la relation entre le travail corporel et la parole.

    Horaires :
    Du 5 au 9 juillet et du 12 au 16 juillet 2004, de 10h à 16h.
    Total d'heures : 30

    Prix :
  • 1 semaine (du lundi au vendredi) 150 E.

  • 2 semaines (du lundi au vendredi) 250 E.


  • Ce stage se déroulera à l'Atelier des Orteaux (29, rue des Orteaux - Paris XXe - M° Alexandre Dumas).

    Pour plus d'informations et renseignements, contactez FABIO EZECHIELE SFORZINI par téléphone au 06 73 48 76 05 ou par mail.

    surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

    Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


    Contact :

    laurent.houmeau@surlesplanches.com

    e-media management
    10, passage Marie-Michel Bioret
    92 220 Bagneux
    France