× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Stage professionnel du 5 AU 18 Juillet

Le Traitement de l'univers dans l'interprétation du comédien.

Auteur et metteur en scène formée au conservatoire national de Wroclaw en Pologne, où elle assiste notamment Jerzy Biélunas, Violetta Wowczak dirigera, du 5 au 18 juillet prochains, un stage intensif destiné à des comédiens professionnels ou en voie de le devenir.
... Tout personnage porte en lui un univers, ce milieu dont il est issu, qui s'exprime dans son comportement, son langage, son énergie et son costume. Comment l'intégrer à son interprétation et le rendre évident ? Tout action dramatique se déroule dans un certain environnement. Comment le suggérer et le faire vivre ? Comment crédibiliser par le jeu une scénographie ? Toute oeuvre est impégnée d'atmosphère que le texte, seul, ne peut rendre. Comment exploiter un silence et l'imposer dans l'espace ?...

Un travail dans l'espace vide, une exploration mettant en jeu le corps, celui-ci étant abordé comme une entité dont le regard, la voix et la respiration font partie :

  • le corps tridimensionnel dans un espace tridimensionnel : l'interprétation des volumes et la perception des énergies; comment s'approprier l'espace jeu et s'imposer dans l'espace public; je brise la frontière avec celui qui me regarde

  • le regard : recepteur - émetteur; je verrouille avec mon regard la réalité que je veux imposer.

  • la mémoire sensorielle: savoir faire appel spontané à sa mémoire des sens (reproduire); savoir chercher et se servir de la mémoire des autres (transposer); savoir créer ou recréer "l'inexsitant" ou "l'inconnu" (inventer).

  • Le rythme: la connaissance de notre propore rythme corporel; la diversité des rythmes dans les univers qui nous entourent; comment notre corps peut-il les exploiter ? Leur impact sur l'interprétation des ambiances.

  • l'imagination: le comédien - créateur; la pertinence du détail dans l'interprétation d'un lieu ou d'un objet.

  • La transformation de l'espace vide grâce à l'expansion corporelle, la justesse du geste et la créativité du comédien.


  • Du 5 au 18 juillet de 10h à 18h
    (sauf mercredi 14 juillet)

    à Aulnay sous Bois(93) - accès par le RER B à 15mn des Halles

    Tarif: 180 euros

    INFORMATION : 01 48 68 75 73 ou par mail

    Projet de création pour la saison 2004/2005 : en coproduction avec l'Espace Jacques Prévert d'Aulnay sous Bois (93), une adaptation de l'histoire des Troyennes.

    surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

    Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


    Contact :

    laurent.houmeau@surlesplanches.com

    e-media management
    10, passage Marie-Michel Bioret
    92 220 Bagneux
    France