× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Parution aux éd. Unicité du 22ème livre du dramaturge Régis MOULU : Le muscle du rêve, des envolées suggestives qui essorent tous les plis de l'âme !

Originalité : c'est à partir de rêves réellement faits (avec donc des vrais morceaux de rêves et des pépites d'imagination) que l'auteur extravague avec grande poésie et fantaisie, le résultat est singulier et jouissif tant les ambiances générées sont fortes à l'instar des univers felliniens ; d'ailleurs, quelques démons en profiteront pour nous irriguer en toute liberté !

Le thème du livre : partir de rêves réels pour rallier incidemment  la mythologie

L'ouvrage met en partage une succession de rêves réellement vécus par l'auteur, dans leur ordre d'apparition, rêves qui ont été poétisés et enrichis dans un second temps. Leur état brut, cette force d'émergence suggestive et fantasmagorique, est donc au mieux conservé. Car il s'agit d'inviter massivement le lecteur à plonger dans une ambiance/un songe où les associations d'idées et les sentiments forts sont envoûtants... et tellement singuliers qu'on atteint le symbolique, voire le mythologique. Car, au cœur de nos rêves, affluent nos peurs et nos désirs sans filtre : tout y est fort et inexplicable : y a-t-il, là, le solde de tout compte qu'initient nos âmes, une forme de régulation métapsychique ? Toujours est-il que ce procédé rend le recueil riche, plein de vitalité et jouissif tant il convoque chacun au plus profond de son être.

La patte de l'auteur : une inventivité  stylistique au service de la cocasserie !

Traiter tous les sujets que charrient ses rêves favorise une grande liberté d'expression que l'on retrouve intacte dans l'ouvrage. Et parce que l'écrivain a mené, par le passé, des travaux sur le vocabulaire (il est le rédacteur de deux dictionnaires de mots choisis parus aux mêmes éditions Unicité), l'usage du bon mot au bon endroit alors même qu'il bénéficie d'un champ lexical très étendu produit un savoureux résultat. Le sens de la formule et de la phrase qui marque crée et renforce des impressions et des sensations inédites. Pour le lecteur, d'être de la sorte bouleversé et conduit fait vivre intensément et sans distance les expériences relayées, jusqu'au moment où un effet, un décalage, une fantaisie ou une malice le cueille. Cet appétit burlesque des mots et le goût pour les équivoques suggestives agrémentent alors joyeusement le propos.

Le procédé  efficace  dont use l'écrivain : passer par l'intime pour convoquer l'humain

Et l'auteur de nous révéler : "après examen, je constate que tous ces rêves extériorisés, pour ne pas dire « exhumés », s'arrogent au bout du compte une dimension mythique. Ce qui me/nous fonde, par conséquent, ressort. Autrement dit, s'est constitué comme un regroupement de personnages (famille, amis, amours, relations professionnelles, artistes référents…) et d'objets à valeur symbolique, avec une assise, parfois même, archétypale. Ainsi, peurs profondes et désirs virulents se heurtent positivement, dans la mesure où ils réaniment nos vies dès lors qu'on les regarde au ras de leurs enjeux [...]. Et finalement, au-delà de ces écrits très intimes par nature, mais très ouverts car fondamentalement humains et métapsychiques, chacun y trouvera les mêmes ingrédients transpersonnels qui font battre son cœur et s'épancher son âme. Mieux : s'y ajoutent nos démons que l'on cache habituellement. "

Extrait de "La quenouille de l'aurore", page 57 (disposition remaniée)

Les serrures ont beau être obscures, c'est vrai, 

on y plonge quand même nos clefs

… dans la grille du grand parc !                    

S'ouvre, geignant, le portail 

et s'offre à nous un labyrinthe qui sinue 

parmi les massifs et les parfums

dont le nombre et la variété 

m'aident à admettre l'éternité.  

À ce moment, nos chemises

se gonflent d'un enthousiasme

apte à retendre la toile de tous les fantômes !

Probable, d'ailleurs, qu'on en ait vus,

tant nos crânes en carapaces de tortue

nous ont pondu yeux frais et langues roses :

nous nous sentons fort heureux et très avenants ! [...]

                                                                       

Biographie et bibliographie de l'écrivain : http://regis.moulu.free.fr/biogra.htm

 

Références et chiffres

Éditions Unicité - Parution : août 2020

EAN : 9782373554564

124 pages  /  Prix  : 13 €

Possibilité de se le procurer chez l'éditeur

    et auprès toute librairie ou autre relais connu

... mais aussi via notre cie , site : http://regis.moulu.free.fr/boutique.htm


...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France