Construire et utiliser un lexique, une boîte à outils à partir des règles du jeu et des outils proposés dans les exercices.
À
partir des règles du jeu, ainsi que des outils proposés dans les
exercices de techniques de relaxation, corporelles, du souffle et de la
voix, de l’appropriation de l’espace scénique, d’improvisations, de
l’écriture au plateau, du clown, et utiliser ce lexique dans le
processus d’écriture au plateau.
Construire l’action à partir d’un objectif d’écriture au plateau clair et identifiable.
Avoir
des idées concrètes, savoir les décrire et construire l’action en
traitant les signes (gestes, grain de voix, mots, mélodies, rythme,
occupation de l’espace, etc.) en sorte qu’ils soient lisibles et au
service de l’histoire qui se raconte.
Développer une écriture poétique (quel que soit le langage physique, oral, sonore) où le sens reste ouvert
Pour
garder le sens ouvert, à chaque carrefour, envisager plusieurs chemins
possibles avant de passer à l’acte. Pour cela sortir du convenu, de
l’attendu, et questionner dans le détail chaque étape de qui s’écrit au
plateau. Adapter et préciser les signes (mots, gestes, grains de voix)
pour les rendre clairs et devenir lisible.
Développer les actions jusqu’à l’absurde, jusqu’au grotesque.
En
utilisant divers procédés décrits dans les exercices (l’étirement ou le
prolongement dans le temps ou dans l’espace, la répétition ou la
récurrence, le suspens, la distribution du regard, l’empêtrement, le
décalage, l’aveu, etc.), en partant de l’observation de ce qui est déjà
donné à voir et/ou à entendre, du presque rien, traiter la matière de
jeu gestuelle, sonore, verbale.
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