× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Le clown : défi d'acteur, défi d'auteur.

Stage clown

Trouver l'état clownesque, vivre l'instant, chaque instant, par une présence à ses propres actions, à son activité en lien avec celles des autres. L'activité, qu'elle soit faite de gestes, de grains de voix, de mots, mais aussi de pensées, d'images, de sensations, qui traversent...
C'est une approche très concrète que d'être en lien avec le réel !
Un stage où il est question de développer la capacité d'observer les choses telles qu'elles se présentent, et de se poser la question quant à savoir ce que ça fait là (un geste, un son, un bruit qui vient de l’extérieur, etc.) et surtout ce que ça va devenir. Il est donc question d’être en « état d’écriture ».
Il n'est pas tant question d'avoir des idées à la seconde, mais peut-être plus du traitement des idées, de la transformation de ce qui déjà est là.
« Qu'est-ce que ça va devenir ? » est peut-être une question plus dynamisante que celle que l’on se pose souvent « qu’est-ce que je vais faire de ça ? ».
Trouver un état qui autorise ça, d'avoir ce temps-là, son temps à soi.
Stage clown en résidence.
Afdas : ce stage est répertorié (https://bit.ly/Afdas-produit-002338)
La date limite pour une demande de financement est le 4 juillet 2023.
Toutes les informations via le lien : http://bit.ly/CieduMomentCalendrier

Dates : du 19 juillet au 4 août 2023
Durée totale : 13 jours – 91 Heures
Durée hebdomadaire : 35 Heures
Horaires prévisionnels : de 10 h 00 à 18 h 00
Effectif : min 8 – max 12
Lieu de formation : Le Garage Théâtre, 235 Rue des Frères Gambon, 58200 Cosne-Cours-sur-Loire.
Situer le lieu sur Map : https://goo.gl/maps/hB719j83g5usVTDS8
Intervenant-e-s : Vincent Rouche (comédien, clown), Nathalie Rjewsky (Comédienne), Isabelle Pinon (Danseuse, chorégraphe)
Interlocuteur pédagogie : Vincent Rouche, coordinateur pédagogique, formation[@]compagniedumoment.com
Interlocuteur administration : administration[@]compagniedumoment.com

Objectifs du stage

Comprendre et appliquer les règles du jeu
Tel qu’elles sont proposées, sans s’enfermer dans un dogmatisme ou dans un système, et faire en sorte qu’elles servent comme outils à ouvrir les propositions de jeu et offrent de la liberté.

Construire et utiliser un lexique, une boîte à outils à partir des règles du jeu et des outils proposés dans les exercices.
À partir des règles du jeu, ainsi que des outils proposés dans les exercices de techniques de relaxation, corporelles, du souffle et de la voix, de l’appropriation de l’espace scénique, d’improvisations, de l’écriture au plateau, du clown, et utiliser ce lexique dans le processus d’écriture au plateau.

Construire l’action à partir d’un objectif d’écriture au plateau clair et identifiable.
Avoir des idées concrètes, savoir les décrire et construire l’action en traitant les signes (gestes, grain de voix, mots, mélodies, rythme, occupation de l’espace, etc.) en sorte qu’ils soient lisibles et au service de l’histoire qui se raconte.

Développer une écriture poétique (quel que soit le langage physique, oral, sonore) où le sens reste ouvert
Pour garder le sens ouvert, à chaque carrefour, envisager plusieurs chemins possibles avant de passer à l’acte. Pour cela sortir du convenu, de l’attendu, et questionner dans le détail chaque étape de qui s’écrit au plateau. Adapter et préciser les signes (mots, gestes, grains de voix) pour les rendre clairs et devenir lisible.

Développer les actions jusqu’à l’absurde, jusqu’au grotesque.
En utilisant divers procédés décrits dans les exercices (l’étirement ou le prolongement dans le temps ou dans l’espace, la répétition ou la récurrence, le suspens, la distribution du regard, l’empêtrement, le décalage, l’aveu, etc.), en partant de l’observation de ce qui est déjà donné à voir et/ou à entendre, du presque rien, traiter la matière de jeu gestuelle, sonore, verbale.



surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France