">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

"Criminel" de Javier Daulte

Une lecture théâtralisée de "Criminel" de Javier Daulte le mardi 9 novembre 2004 à la MJC de Rodez, à 20h45, dans le cadre du centenaire du jumelage entre Rodez & Pigüé, ville argentine fondée par des Aveyronnais il y a 120 ans...

Avec Mario Dragunsky, Brontis Jodorowsky, Bernard Blancan & Marie Delmarès.

Mise en scène : Mario Dragunsky.

Tout un mois est consacré à l'Argentine par la ville de Rodez.
Le dossier de presse de la pièce (traductions françaises de Mario Dragunsky : "… Aujourd'hui Daulte est une des grandes figures de la scène de son pays. Joué en Uruguay (Criminel, "Obito" et "Martha Stutz"), il est l'un des piliers des nouvelles générations aux côtés de Rafael Spregelburd ou d'Alejandro Tantanián.

"Casino", "A l'echelle humaine" (écrite en collaboration avec ses deux collègues), Criminel ou "Besame mucho", sont des preuves de son talent… Daulte joue. Il joue, non seulement avec le mystère du spectateur. Il joue avec le mystère de ses créatures. Il joue avec une trame parfaitement huilée, désorientant et orientant à chaque pas l'amateur de polar. Il joue avec la psychanalyse, avec les mauvais analystes, avec les va et viens de l'éthique professionnelle. Il joue avec les affects mélangés aux devoirs, avec les ambiguïtés de la sexualité et des sentiments. Il joue avec les formes théâtrales et ci-nématographiques qu'il a su apprécier et il les réinvente dans un cocktail particulier où le thriller se fond avec le mélodrame, à travers un humour corrosif, cruel et osé… Et il demande à son public d'oser jouer avec lui, parce que cette fiction est tout simplement ceci : du théâtre." Critique de Criminel paru dans Uruguay Total.com en 2003 à Montevideo.

"… Criminel une tragédie d'une heure de Javier Daulte, un des auteurs phares de la Nouvelle Vague Argentine (traduit par Rodrigo Cameron et présentée par la Juggernaut Theatre Com-pany) emmène le public avec un sens réel de l'urgence… Il est évident que nous ne pouvons pas tirer des conclusions sur la totalité de la Nouvelle Vague Argentine d'après une pièce courte. Mais Daulte semble être un auteur intelligent et sa pièce Criminel est bien construite et certainement sexy… En accord avec son background psychologique l'action a la qualité d'un rêve… Elle démontre une telle liberté avec la flexibilité théâtrale qu'il peut donner des leçons profitables à la forte tradition théâtrale réaliste américaine… Influencé par la tradition des films en noir et blanc de série B, par les polars des années 40'… mais vous ne saisirez pas toutes les absurdités de cette incroyable retournement final avant de commencer à y réfléchir…"
Critique de Aaron Leichter parue dans "The New York Theatre Expérience" lors de la première de Criminel au Midtown International Theatre Festival en 2003.

"… Il serait criminel de rater cette pièce. Elle est vraiment drôle et intelligente…"
Critique de Laurie Lawson lors de la première de Criminel au Midtown International Theatre Festival en 2003. Au Abingdon Theatre Arts Complex.

"Le titre complet de la pièce est "Criminel : une petite tragédie sur un transfert contre transférentiel", mais il vaudrait mieux s'en référer simplement à Criminel si l'on veut que le titre reflète vraiment ce qu'est la pièce elle-même : courte, délicieuse, à point et vous laissant avec l'envie de demander plus!... Une pièce forte, drôle et provocante…"
Critique de Matthew Murray lors de la première de Criminel au Midtown International Thea-tre Festival en 2003.Au Abingdon Theatre Arts Complex parue au Talkin' Broadway.

Pour en savoir plus, lire le dossier de presse, ou rendez-vous sur le site des 4cats, ou sur le site de la MJC de Rodez

Il y a aura une conférence sur Borges et le théâtre à l'Université de Rodez (en espagnol et en français).

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France