">
× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

"Comme une histoire d'amour" d'Arthur Miller

Le samedi 27 Novembre 2004 à 20h30 à la salle Pablo Neruda de Morsang sur Orge (91).

Pièce méconnue et récente d'Arthur Miller "Comme une histoire d'amour" raconte l'histoire d'Angela, une call-girl de luxe, qui, à 2 heures du matin, appelle Tom, un privé qui a été son amant, la nuit, pour lui parler. C'est urgent. Elle vient d'être tabassée. Elle a peur. Tom cherche à éclaircir un crime pour lequel son client, innocent, pourrit en prison depuis 5 ans. Il est convaincu qu'Angela a les clés du secret. Mais il ne suspecte même pas jusqu'où ces secrets peuvent mener.
Mise en scène de Mario Dragunsky

Avec Mario Dragunsky, Delphine Vincenot

Cette pièce démonte les mécanismes d'un pouvoir corrompu et qui se vend comme un modèle de justice démocratique.

C'est aussi une histoire d'amour, de passion, de sexe.

C'est une cérémonie d'initiation à un monde de peur, d'excitation, d'insécurité où toutes les valeurs sont inversées.

Une pièce intriguante qui bouscule toutes les certitudes.

Arthur Miller est un des meilleurs auteurs de théâtre vivant, surtout connu en France pour "Mort d'un commis voyageur" et "Les Sorcières de Salem", prix Pulitzer et toujours actif dans son engagement dans la littérature et le monde contemporains. L'ex mari de Marilyn Monroe s'est inspiré d'elle pour construire le fascinant personnage d'Angela Crispini, avec ses multiples personnalités, sa sensualité, son charme, sa naïveté et ses liens avec les hautes sphères (ne pas oublier qu'elle a été la maîtresse de John F. Kennedy, président & de son frère Bob, ministre de la justice...)

Une heure et quart en haleine, tremblant et vivant avec les personnages pour savoir où est la vérité, cette vérité qui nous est toujours dérobée par les medias, les discours hypocrites de politiques et notre propre incapacité à la saisir et la comprendre ... Où est l'amour, ce véritable amour qui est complexe et fait de pulsion sexuelle, d'égoïsme mais aussi de générosité, de don et plus que tout, peut-être, du Désir... Tom cherche, comme Hamlet cherche, comme Antigone cherche, comme le Détective mythique cherche. Que va-t-on trouver dans la gueule du Loup ?

Pour plus d'information, lisez les pages consacrées à "Comme une histoire d'amour" sur le site des 4Cats. Vous pourrez y lire quelques critiques dont celle-ci :

Une pièce policière.
Un détective privé (Mario Dragunsky) cherche depuis six ans à démêler une affaire d'assassinat pour laquelle son client a été injustement incarcéré.
Une nuit, il rejoint, à sa demande, une call-girl, Angela (Delphine Vincenot) car elle se sent menacée : violée par son père durant son enfance et schizophrène, elle détient des lettres compromettantes qui impliquent des personnages haut placés. Elle seule peut faire basculer cet énorme complot aux ramifications insoupçonnées. Mais en avouant la vérité, elle risque de perdre son amant, une fois l'affaire bouclée.
Quant au détective, il se trouve partagé entre le désir qu'il éprouve envers Angela et la résolution à tout prix de l'enquête.

Décidément, les histoires d'amour ne sont jamais très simples... Dans une ambiance style polar qui ravira tous les passionnés du genre, Mario Dragunsky campe un détective plus vrai que nature, empêtré dans une affaire qui le dépasse, avec ses angoisses, ses craintes. Face à une Delphine Vincenot aux multiples facettes dont le rôle rappelle sous certains aspects Marylin Monroe, la deuxième épouse d'Arthur Miller (l'auteur de la pièce) et assassinée probablement pour avoir détenu certains secrets d'Etat de par sa relation avec le président Kennedy.

La compagnie 4Cats signe ici une production aboutie grâce notamment à un riche travail documentaire qui transparaît tout au long du spectacle.

Mathieu Girandola


Salle Pablo-Neruda
Allée des Pervenches
91390 MORSANG SUR ORGE

Pour se rendre à la salle Pablo-Neruda: Depuis l'autoroute A 6, sortie Morsang-sur-Orge; CD 117 - route de Corbeil, avenue René-Cassin; allée des Pervenches (près du collège Jean-Zay et du Gymnase Rousseau)

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France