× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Gabriel ou le meilleur de Mario Dragunsky

Gabriel ou le Meilleur, représentations du 13 au 23 janvier 2005 au Marché des Chartrons de Bordeaux à 20h45, sauf dimanche à 15h30. Relâche lundi. Infos : 05 57 87 09 55

Du 23 au 25 février 2005 au Puy en Velais, Théâtre Mayapo, puis au festival d'Avignon off 2005.

Gabriel ou le Meilleur, très librement inspirée du Candide ou l'optimisme, est une pièce tout public, conséillé aux jeunes à partir du collège et qui raconte l’histoire de Gabriel, jeune garçon enfermé dans sa maison, par son père, qui veut le protéger de la méchanceté du monde et des hommes.
La pièce commence le jour de Noël. Le père donne la soupe traditionnelle au lutin, en espérant que pendant l’année qui vient, il l’aidera toujours. Immédiatement surgissent deux rats, qui pour se venger du Vieux qui leur a tué leurs enfants à coup de balai, mangent la bouillie pour susciter la réaction du lutin. Celui-ci, croyant que le père se moque de lui en voyant une assiette vide qui sent si bon la soupe, décide de se venger. Il convoque sa copine la fée, qui est la marraine de Gabriel. Il lui explique que Gabriel est assez grand pour connaître le monde. Mais comme son père ne veut pas qu’il sorte, il faut le faire s’évader. Et comme lui-même ne peut pas quitter la maison, suite à un ensorcellement dû à la disparition de la mère, c’est la fée qui devra l’accompagner dans son voyage à travers le monde. La fée donne son accord. Elle réussit à convaincre Gabriel et malgré l’opposition et les avertissements du père, Gabriel part à la découverte du monde accompagné de la fée.
Ce sera l’occasion d’un parcours initiatique, pour un garçon «innocent» de découvrir ce qui se cache derrière les apparences, de découvrir l’ambition, le pouvoir, l’égoïsme, l'argent, l'attachement matériel, la manipulation affective et beaucoup de défauts des hommes, mais aussi à apprendre la générosité, le détachement et surtout l’amour, qui est la force suprême. Un amour qui n'est pas un sentiment à l'eau de rose, terne et mou, mais une vraie voie de connaissance de soi et des autres qui sauve et donne du sens à la vie et à l'existence de l'homme dans le monde. Avec une création musicale contemporaine qui trouvera sa source dans les musiques du monde, et qui sera intégralement interprétée par les comédiens sous la direction d'Edmond Kastelnik, chanteur d'opéra et professeur de chant qui a déjà participé à notre mise en scène de l'Orfeo de Monteverdi.
Comme Candide, Gabriel apprend ce que c’est que la vie, l’illusion, la désillusion et le pouvoir salvateur de l’amour. Il apprendra à gérer le pouvoir car il sera nommé Roi. A gérer l’intolérance religieuse et le fanatisme en tant que Sultan, à édicter des lois, à faire des réformes, à comprendre les intérêts des uns et des autres, à comprendre ce qui fait bouger les hommes et les femmes dans leurs désirs profonds, à distinguer entre les vrais et les faux amis, à voir la différence entre les riches et les pauvres, aussi bien dans son pays qu'à l'étranger, à comprendre l'Autre, à éprouver ce qui est une illusion et ce qui est une réalité, à comprendre ce père qu’il croyait si méchant…

  • Les intentions de mise en scène :

  • Cette féerie se prêterait à une création à «grand spectacle» avec beaucoup d’effets spéciaux, car il y a beaucoup de changements de décor. Mais nous voulons faire travailler l’imagination de nos spectateurs, plutôt que faire étalage d'une débauche de moyens techniques. Nous voulons suggérer plutôt que montrer, en suivant la sage devise de Shakespeare. Suggérer par un travail sur la lumière et sur l’espace scénique avec des méthodes très simples, tous les changements dans l’espace et le temps. Miser sur le jeu des acteurs et sur les costumes, pour donner à voir et à ressentir l’histoire. Les acteurs seront en nombre réduit, car à 5 ils joueront les quelques 40 personnages de la pièce. Le but est de faire un spectacle où le jeune public se retrouve autant que le public adulte. Car la pièce peut se lire à plusieurs niveaux : une pièce qui aura un rythme effréné, où l’action n’arrêtera pas d’aller vers son dénouement avec beaucoup d’énergie, et une réflexion de ce Candide moderne, sur l’état du monde et de la civilisation. Tous les changements de décor seront assurés par les comédiens eux mêmes. Nous n’aurons besoin d’aucune machinerie indépendante. Nous voulons renouer, pour ce spectacle, avec le travail de troupes de théâtre traditionnelles, comme celles des comédiens italiens à Paris, à l’époque de Molière. Les effets de lumière, magie et la musique seront faits de façon à retrouver un esprit d'artisanat et non de machinerie électronique : pas de vidéo, ni de DVD, ni de projecteurs automatisés…Aller plus au sens qu'à l'effet facile du théâtre riche. En bref ce sera un spectacle enlevé, drôle et touchant, intelligent et accessible à tous.


  • L’auteur :

  • Mario Dragunsky est l’auteur de « Maracas Cosmiques », spectacle joué plus d’une centaine de fois à Bordeaux, Paris et Avignon et dans toute l’Aquitaine. De « Buenos Aires Buenos Tangos » créé à Léognan et joué à Bordeaux, La Rochelle, Eysines… De « Coplas » adapté librement de Couplets à la mort de son père de Jorge Manrique (créé au festival de Villandraut). De « Antigone » inédit.
    Il a traduit et adapté une douzaine de pièces, entre autres : Zoo Story d’Edward Albee (créé à Bordeaux), Mademoiselle Julie d’August Strindberg (créé à Bordeaux), Cinq pièces courtes d’Anton Tchékhov (en espagnol, pour un montage de ses textes à Saragosse & Madrid), Bartleby le scribe, une histoire de Wall Street de Herman Melville inédit, Nœuds d’intérêt de Jacinto Benavente inédit, A la campagne et les Siamois de Griselda Gambaro inédits, La Flemme de Ricardo Talesnik inédit, de Esquilles de Mario Diament (prix Carbonell, Miami USA) inédit, de Marelle adapté du roman de Julio Cortazar inédit, de Comme une histoire d’amour de Arthur Miller (joué à Bordeaux, Saint Étienne, Avignon, Saint Quentin de Baron, La Teste de Buch, Andernos…) actuellement en tournée. Il a créé des spectacles à la demande, entre autres, pour :

    a) le Tribunal de Grande Instance d’Angoulême lors d’un stage parental, spectacles interactifs ayant pour objectif de faire réagir des parents d’enfants « en difficulté » sur divers sujets problématiques
    b) l’École Nationale de la Magistrature, où il intervient depuis 7 ans consécutifs, dans le cadre de simulations d’audiences, civils ou pénales et même lors de différents galas de fin d’année.
    c) Beauty Success à l’hôtel Chinagora d'Alfortville, en banlieue parisienne, pour tous les responsables de magasins de France, un spectacle sur la parodie de l’acte de vente, dans le but de faire comprendre la charte de vente et les erreurs à ne pas commettre.
    d) Renault Pessac et Villenave d’Ornon, pour présenter les activités de la section pièces détachées, de façon humoristique. Création du texte. Théâtre, danse et défilé de mode.

    Nos propositions envers les professionnels (diffusseurs, mairies, établissements scolaires...) :

    Dans le cadre de cette création contemporaine, nous proposons à ceux qui désirent s'engager avec nous, des actions diverses en direction notamment du jeune public à partir du collège :

    a) Stages de théâtre dirigés et coordonnés par Mario Dragunsky, avec la participation des comédiens de la pièce. Ces stages ne sont pas seulement "généralistes", mais des stages avec un contenu directement inspiré du matériau de la pièce. Ils peuvent être fait en amont, pendant la période de mise en chantier de la pièce, en complément de la représentation ou en aval après avoir joué la pièce. Faire jouer les jeunes des extraits de la pièce, parler de la scène, des personnages, de la "construction dramatique" de façon simple et compréhensible par les jeunes, avec ou sans formation théâtrale préalable… Appréhender de façon ludique le monde du merveilleux et du quotidien.

    b) Stages et actions en direction des enseignants en rapport avec la pièce.

    c) Rencontres de tout type avec l'équipe artistique : conférence, échange, stages, lectures, extraits du spectacle…

    d) Animations dans des lieux insolites en amont ou pendant le spectacle : bibliothèques, bus, école, places, lavoirs, châteaux, etc.…

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 4 Cats ou vous pouvez écrire par mail aux 4 Cats.

    surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

    Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


    Contact :

    laurent.houmeau@surlesplanches.com

    e-media management
    10, passage Marie-Michel Bioret
    92 220 Bagneux
    France