Stage Afdas Clown, Voix et Percussions
Du 5 septembre au 14 octobre, à Paris
Dans ce travail autour du clown, le rythme sera au cœur de nos préoccupations. Qu’est-ce que l’étude et la pratique du rythme peuvent apporter à l’acteur? Comment le corps et la voix peuvent devenir des instruments au service du jeu? De quelle manière s’organise une improvisation collective? Que signifie être leader ou suiveur, soliste ou choriste? Comment s'inscrire dans le bon tempo? Riche de ces questions, les clowns se confrontent a l’improvisation sans dérision ni parodie. Le clown ne fait pas semblant. Il s'implique jusqu'à dépasser la mesure. Jusqu'à la démesure.
Programme :
Chaque matinée est dédiée au travail vocal et à l’étude des rythmes (Jazz, Binaire, Afro-Cubain et polyrythmies) - Mise en pratique sur un instrument (djembé) - Rythmes corporels, respiration, gestes et musicalité - Exploration du potentiel vocal (chant et polyphonie) - Construction d’instruments et formation d’orchestres à plusieurs.
Chaque après-midi est dédiée à l’exploration du langage « clown » - Définir le langage - Elaborer les règles qui structurent le jeu - Acquisition d’une technique de jeu précise (L’importance des entrées et des sorties, le « triangle acteur-public-partenaire », actions en paliers, fonctionnement en empathie, détermination du leader) – Découverte de l’objet par les 5 sens - Choix du costume et composition du maquillage. 3 semaines dédiées au solo et au duo. Les 3 dernières semaines favoriseront les improvisations en trio et en quatuor sur une thématique : les transports. Les improvisations seront sonorisées en direct par un percussionniste.
Formateurs : Fred ROBBE (comédien, auteur, metteur en scène) / Haim ISAACS (chanteur, compositeur) / Dominique BRAUX (percussioniste).
Durée : 180H
Envoyer CV+photo+lettre motivation à Théâtre du Faune, 89 Avenue Faidherbe 93100 Montreuil.
Contact : 01.48.51.38.54