× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Techno Scène 05

Techno Scène 05 aura lieu pendant les mois d’Octobre et de Novembre 2005. Son but sera d’encourager et de débattre sur la production artistique qui tourne autour des nouvelles technologies présentes dans notre vie quotidienne.
Pendant les dernières décennies, une mutation technologique a eu lieu dans tous les domaines de l’activité humaine. Suite à cette transformation, il devient nécessaire de faire une nouvelle étude sur les conséquences scéniques desdits changements. En effet, il est primordial de s’interroger sur l’avenir du théâtre à l’ère de la mondialisation réelle et virtuelle et tout ce qui concerne l’évolution des systèmes d’information et de télécommunication. Cependant, pour ce faire, nous devons remettre en question la capacité ou la puissance esthétique des inventions technologiques. Eu égard à cela, il est primordial d’analyser les conséquences ontologiques d’un tel changement esthétique. L’utilisation des nouvelles technologies de la socio-communication, doit-elle nous amener vers la déshumanisation et la disneyfication du théâtre ? Nous dirigeons-nous vers une période post-anthropomorphique de l’art scénique ? O, au contraire, les progrès de la science pourraient-ils rendre visibles certains aspects de l’humanité des acteurs impossibles à apercevoir autrement?

Techno Scène 05 aura lieu pendant les mois d’Octobre et de Novembre 2005. Son but sera d’encourager et de débattre sur la production artistique qui tourne autour des nouvelles technologies présentes dans notre vie quotidienne.
Pendant une semaine, un circuit formé par des performances diverses liées aux arts scéniques et à l’utilisation de nouvelles technologies se mettra en place. Cette convocation cherche ainsi à constituer ledit circuit et à établir une sorte d’inventaire d’artistes travaillant avec ces nouveaux matériaux.
Les artistes ou groupes intéressés devront présenter un spectacle en cours de préparation, un projet ou un spectacle déjà produit, qui utilise de nouvelles technologies pendant le représentation ou fait scénique.
Nous entendons par nouvelles technologies, les processus, dispositifs ou techniques qui emploient des procédés informatiques ou numériques. Tout mélange avec le cinéma ou la simple utilisation de projections qui ne se servent pas de procédés informatiques ou numériques restant exempte de l’évènement.

Conditions générales de participation:

1. La présente convocation a une validité internationale
2. Il n’y a pas des limites d’âge pour les participants, à moins que la législation du pays du concerné l’interdisse.
3. Durée maximum du spectacle : 90 minutes.
4. Aucune restriction thématique ni idiomatique
5. Le spectacle devra utiliser les nouvelles technologies d’une des manières suivantes:

* Technologie comme outil scénographique: Virtualité
Les mondes virtuels, tout comme l’image numérique, ne sont pas déterminés par l’immatérialité mais par leur nature programmatique. Ils se caractérisent par le fait d’être le résultat d’un calcul mathématique et par la capacité d’interaction avec celui qui l’a créé ou celui qui le regarde. Par le biais des outils informatiques, ils proposent un modèle de la réalité réduit par une opération algorithmique. Ainsi, selon la définition donnée par E. Couchot, pouvons-nous dire que la virtualité est une modélisation logicomathématique du réel, faisant office du réel.
Exemple des spectacles qui utilisent la virtualité comme outil scénographique:
. Toutes les productions de l’Institut pour l’Exploration des Realités virtuelles (i.e. VR.)
. Monoambiente

* Technologie comme moyen de performance: Temps Réel
« Notre époque cherche en effet un nouveau modèle de l’œuvre et il n’est plus possible, comme c’étais le cas avec les médias de masse, de séparer auteurs-producteurs d’un côté, et spectateur ou lecteurs de l’autre […] En ce sens, la condition de l’œuvre, il faudrait la chercher plutôt du côté du DJ, même si celui-ci ne travaille pas spécifiquement en numérique » E. Couchot.
Les nouvelles formes d’art raccourcissent la distance qui séparait jadis la sphère de la production de celle de la réception. Encore une fois, le modèle informatique se trouve à la base de cette révolution. Les fournisseurs d’accès à Internet proposent des offres chaque fois plus rapides, les outils informatiques évoluant parallèlement toujours selon cette nécessité. L’idée est toujours la même : il faut raccourcir le temps entre l’envoi du message et sa réception pour pouvoir recommencer le circuit. Mais maintenant, en raison de la célérité atteinte, tout peut se réaliser simultanément. Le récepteur devient ainsi émetteur, l’émetteur se mue en destinataire et le « sens » demeure flottant. Dans le monde de l’art, ceci signifie un renouvellement dans la relation createur-public. Nous ne pouvons plus dire comme Baudelaire, que le génie est une horloge qui avance sur l’heure collective, car la nouvelle temporalité met dans une même position l’artiste et le public. Désormais, ils sont censés partager le même temps. Le temps réel.
Exemples de spectacles qui utilisent le temps réel comme moyen de performance:
• Antunez-li
• The Builders Association: Master Builder
• Machinima

* Technologie comme procédé pour synchroniser un emplacement lointain avec une présentation en direct: Télénoïa
« Dans un culture télénoïaque qui rompt avec la culture paranoïaque centrée sur l’exacerbation du moi, l’artiste n’est plus une individualité séparée du reste du monde et préoccupée à affirmer sa seule présence, il devient « un système complexe et largement distribué » dans lequel « la connaissance et la perception tant humaines qu’artificielles ont leur place » » E. Couchot.
Dans la sphère théâtrale, la télénoïa permet de mettre en contact tous les éléments du processus artistique, si éloignés géographiquement soient-ils.
Exemples de spectacles qui utilisent des procédés télénoïaques:
• Space Dance (Satellite Art project)
• Project Cassandra
• http://www.notam02.no/~amandajs/
• Project Mutation
• Punto Muerto

Les intéressés devront présenter un dossier avec:

* Description et objectifs détaillés du projet
* Les intégrants du groupe ou l’équipe de travail accompagnés d’un bref CV des participants
* Les besoins techniques
* L’information pour le contact (e-mail, téléphone ou site web)
* S’il s’agit des spectacles déjà produits ou en processus de préparation présenter:
o Vidéos en format VHS, DVD ou fichiers en formats AVI,
Quicktime, MPG, etc.
o Matériel photographique en format numérique
o Matériel sonore en CD ou mp3.

Sur la sélection

Les organisateurs de Techno Scène 05 choisiront, au moins, 3 spectacles qui seront parrainés. Les spectacles sélectionnés auront une salle pour réaliser leurs performances pendant la rencontre. Les organisateurs de l’évènement prendront en charge l’assistance technique.

Les spectacles non choisis pour être parrainés pourront cependant intégrer la programmation du circuit. Néanmoins, les organisateurs ne pourront pas leur assurer ni le lieu de présentation ni l’assistance technique nécessaire.

Cette convocation n’a pas d’esprit valorisant. L’objectif final étant l’encouragement de la production artistique technologique, tout en privilégiant les spectacles représentatifs suivant les trois lignes de travail proposées.

La participation dans cette convocation et la participation pendant la rencontre n’ouvrent pas les droits à une rétribution financière ou autres.

La décision des organisateurs sera sans appel.


Contact:

Les intéressés devront envoyer leur matériel à: convocation@tecnoescena.com
L’envoi de projets pour participer à la sélection devra se faire avant le 31/05/2005. Pour les projets qui sont déjà en cours et qui voudront participer de manière externe au circuit, la réception du matériel restera ouverte jusqu’à septembre 2005.

Responsables du projet

* German Lacanna
Artelnative
France

* Pablo Iglesias.
Aldea Global S.A.
Argentina

* Javier Acuña
Alternativa Teatral



Techno Scène

Autre site

surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France