Stage à New York

Dans le cadre de ses programmes d’été, FACT, l’association Franco-Américaine Cinéma et Théâtre, propose pour la cinquième année consécutive un stage d’acteurs à New York, du 12 au 24 septembre 2005.

Pour former une expérience professionnelle et culturelle, le programme combine des cours avec des visites et des rencontres.
Assurés par quatre intervenants new-yorkais, les cours font appel à des approches variées du travail de l’acteur et couvrent la technique (mémoire sensorielle, improvisations et jeux de théâtre) ainsi que le travail sur le personnage (pour la scène et à la caméra). L’idée est non seulement de tester ces méthodes de travail qui ont fait la réputation de l’acteur américain, mais aussi pour le participant, d’avoir un autre regard sur son jeu.

En parallèle, des visites et des rencontres complètent cette expérience. De la visite de Broadway, le quartier théâtral, à une rencontre avec un représentant d’Actors’ Equity (le syndicat des acteurs), ou encore l’observation d’une session de l’Actors’ Studio (sous réserve), il s’agit avant tout de pendre quelques repères dans l’univers théâtral new-yorkais.

Tout le programme est encadré par la directrice artistique de FACT, Sarah Eigerman. Américaine, Sarah Eigerman enseigne le théâtre depuis une trentaine d’années, d’abord à New York, dans des institutions telles que le Lee Strasberg Theatre Institute ou l’American Academy of Dramatic Arts, puis à Paris, où elle a fondé FACT, une association qui regroupe un centre de formation de l’acteur et une compagnie, en 1989.
Elle a récemment collaboré à la mise en scène de Richard and Anne pour The Young Mirror, une compagnie new-yorkaise.
Elle répète actuellement le projet de fin d’année des ateliers de FACT, (im)Mobile, une comédie douce-amère sur l’impossibilité de la communication dans le monde moderne. (im)Mobile, dont elle est également l’auteur, sera jouée au Théâtre du Guichet Montparnasse à partir du 16 juin.

Pour tout renseignement complémentaire sur le programme, les tarifs ou les possibilités de financement AFDAS, les personnes intéressées peuvent contacter Anne Jacqueline au 01 43 44 76 98 ou factinfo@infonie.fr

Association FACT
65 rue de Reuilly