× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 103)

Masques et dramaturgie contemporaine

Stage dirigé par Gatienne ENGÉLIBERT et Guy FREIXEAvec la collaboration de Gilles Nicolas5 au 16 décembre 2016 - 70 heuresL’usage au théâtre du masque tient à une « poétique de l’écart », car il demande à l’acteur d’aller dans les zones transfrontalières, de déjouer les limites et d’esquisser de nouvelles formes d’hybridités. Cette liberté offerte par le masque ouvre à tous les possibles.Pour quelles raisons le masque est-il si peu utilisé aujourd’hui? Pourquoi ne rencontre-t-il pas plus souvent la dramaturgie contemporaine? De Brecht, et son théâtre épique, à Dario Fo, de Hanohk Levin à Mayenburg, nous expérimenterons dans ce stage un corpus de textes sollicitant les formes les plus variées du masque : ceux des traditions populaires (occidentales et orientales) et ceux proposés par des créateurs de masques d’aujourd’hui.

En savoir plus ...

Le Cinécailles, le 1er cinéma improvisé

Le Cinécailles, le 1er cinéma d’improvisation, écrit par nous, pour vous !Chères spectatrices, chers spectateurs, bienvenue au cinéma de vos rêves.Vous avez toujours rêvé de voir un film qui vous ressemble ? Nous, les cailles, avons décidé de réaliser votre souhait et avons conçu le premier cinéma sans écran, le premier cinéma sans projectionniste, le premier cinéma 3D sans lunettes : LE CINECAILLES. Donnez-nous les titres des films que vous avez envie de voir et nous allons vous en interpréter une ou plusieurs scène… En direct live et en totale improvisation ! Bonne séance à toutes et à tous!!!

En savoir plus ...

Pièces de Théâtre à monter (14 créées…)

Ce sont des Comédies pour distraire, des Textes pour titiller le neuroneDurée 90’ environ   Distribution de 1 à 12 comédiens, quelques-unes modulables, une interactive La Cour-geici

En savoir plus ...

3 stages pour perfectionner votre jeu de comédien en douceur et en profondeur

Cette saison, La Générale de Théâtre propose trois stages indépendants, complémentaires et intensifs ! 15 heures par week-end sur une thématique pointue, relative au jeu de comédien. Au programme, recherche, rigueur, bonheur du jeu, sous le regard bienveillant de Catherine Richon, directrice artistique de La Générale de Théâtre.Ces formations s'adressent à tous, comédiens professionnels, aguerris ou plus débutants. Lors de votre inscription, il vous sera demandé de nous envoyer un court message de présentation, afin d'adapter au mieux le contenu du stage aux participants. 

En savoir plus ...

Déjeuner chez Wittgenstein

De Thomas Bernhard, mise en scène Agathe Alexis avec Agathe Alexis, Yveline Hamon, Hervé Van der MeulenDeux sœurs préparent le retour du frère. Elles sont comédiennes, ne jouent pas, ou presque plus, juste parfois un tout petit rôle. Lui est philosophe, interné dans un hôpital psychiatrique. 

En savoir plus ...

Festival FRAGMENT(S) #4 - Les chantiers de créations

▬▬▬▬▬▬ PRÉSENTATION DU FESTIVAL ▬▬▬▬▬▬ LA LOGE & MAINS D'OEUVRES présentent : FESTIVAL FRAGMENT(S) # 4 Chantiers de créations DU 07 AU 24 NOVEMBRE 2016 Le festival de théâtre et de danse créé & co-organisé par le Théâtre La Loge et Mains d'Œuvres, est motivé par l’envie de créer une dynamique permettant à des équipes émergentes de montrer une étape de travail sur le territoire francilien. FRAGMENT(S) veut faire partager avec les compagnies programmées ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile et en questionnement. Un moment unique dans un processus de création artistique. Après trois éditions, FRAGMENT(S) reprend du 7 au 24 novembre 2016 sous l’impulsion de La Loge et Mains d’Oeuvres avec quatre lieux partenaires : Le Carreau du Temple, Centquatre-Paris, le Jeune Theatre National, le Théâtre Paris-Villette. Chaque lieu accueillera, sur deux dates, deux «fragments» de spectacles proposés par les autres salles, soit douze projets au total.

En savoir plus ...

Stage découverte de théâtre pour enfants (1er Novembre 2016 à Aix-En-Provence)

Cette formule de stage permet aux enfants de « goûter » au théâtre ou alors de compléter avec les cours à la semaine. La journée est organisée autour d'exercices d'improvisations avec le thème jouer des personnages. Au programme donc : rires, jeux, mimes et beaucoup de travail !

En savoir plus ...

Des arts contemplatifs aux arts de la scène.

Dans l’esprit du jeu il y a une révolte naturelle et enjouée, c’est l’enthousiasme. Jouer, ne plus être joué, surgir en scène comme un enfant joue, libre et créant. La scène, espace de découverte de soi et de l’espace, rituel antique qui dépasse les confins de notre imagination, porté par quelque chose de brûlant, le feu intérieur qui brûle les planches, ludique joie d’être et de rayonner notre potentiel. La liberté et la joie, c’est ce que peut offrir la scène de théâtre. Comme un laboratoire de sensations et d’expériences, pour voir, éprouver et entendre, pleinement, vivants et ouverts, par des jeux et des improvisations guidées, des exercices d’intériorisation et de jeux à plusieurs, chacun ayant sa part et son moment, libre de tout jugement, comme une scène ouverte nous accueille, pour être et jouer, un stage d’été, court et accessible, pour tout type de public, dans l’esprit du jeu.

En savoir plus ...

"Marianne sur un fil" de la Cie ASCORBIC à Mains d'Oeuvres

Spectacle tout public à partir de 7 ans.Les parents de Marianne sont inquiets pour leur fille qui préfère discuter avec ses deux doubles imaginaires, Marie et Anne, plutôt que de jouer avec ses jouets. Ils sont aussi inquiets du comportement inapproprié du fils du propriétaire, et décident de déménager. Peu de temps après le déménagement, les parents de Marianne se séparent et la petite fille est ballottée entre sa nouvelle maison, l’école et l’appartement de son père.Un jour, Marianne ne va pas à l’école mais prend le chemin de son ancienne maison, où elle pense avoir des choses à découvrir...Véritable spectacle-album composé comme un album jeunesse ou un film d’animation, Marianne sur un fil traite de la séparation au travers des yeux d’une enfant, suivant ses attentes, sa recherche de continuité dans un monde éclaté entre l’école et les allers-retours chez ses parents. Le texte allie la parole aux sons (...)

En savoir plus ...

Coaching au Labo du Jeu

Retrouvez-nous certains dimanche matin tout au long de l'année 2016/2017 pour des séances de coaching conviviales où chacun explore le théâtre à son rythme, rassuré par la bienveillance du groupe et stimulé par les expériences des autres !L'indispensable training de l'acteurL'apprentissage de l'acteur consiste à cheminer de lui-même vers un personnage. Il a donc besoin de se découvrir (mieux connaître son corps, ses blocages) afin de rendre son instrument sensible, spontané et libre. Il peut y parvenir grâce à un entraînement régulier et continu de ses moyens d'expressionLe training du LAbo du Jeu est systématique à chaque cours ou stage proposé. Il se compose d'exercices de : - relaxation - respiration - échauffement corporel (prise de conscience de son corps, expression corporelle, danse ) - échauffement vocal - mémoire sensorielle et affective (retrouver les sensations organiques de ce que l'acteur se remémore, connecter et laisser s'exprimer librement les émotions liées à un (...)

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France