Le clown, c’est l’essence du jeu. Il réveille les sens. Il permet de faire, en jouant, un travail de fond. Explorer les types de jeu, les codes de relation. Questionner les modes de fonctionnement de l’être humain. Libérer l’acteur des automatismes. Retrouver la sensibilité, l’intuition, l’envie. L’envie, c’est le talent.
Le clown, c’est l’enfance de l’art.
Tout comme pour les « dimanches clown projet », les stages de clown 2007 - 2007 proposeront pendant chaque période de vacances scolaires, une exploration progressive des positions de jeu depuis la présence simple jusqu’à la démesure.
La Mairie de Paris organise un stage, dirigé par Kalamandalam P. Vijayan, maître de Kathakali.
Le tarif, calculé en fonction des revenus, est compris entre 24 € et 57,60 € .
Ce stage se déroulera au Centre d’Animation Jemmapes - 116, quai de Jemmapes – 75010 PARIS - M° Jacques Bonsergent ou Gare de l’Est, le week-end du 13 et 14 octobre 2007 de 14h à 18h.
Réservations: 01 49 34 17 99 ou info@kathakali.fr.
La Compagnie Varsorio vous propose un stage de jeu masqué du 05 au 17 novembre 2007.
Ce stage a pour but de transmettre une technique de jeu et une façon d’aborder la création du personnage.
La première partie du stage est consacrée à la préparation au jeu masqué par :
- Une préparation progressive, corporelle à laquelle s’ajoutera une préparation vocale.
- Le chœur masqué : un jeu d’équilibre et de déséquilibre du plateau obéissant à des règles dont la logique vise l’essentiel. Les stagiaires utilisent des masques dits vides. Ils n’incarnent pas de personnages, ils sont dépourvus de sentiments et imposent un état de calme et de neutralité.
Dans la deuxième partie du stage s’ajoute la création du personnage avec des masques de la commedia dell’arte.
Le stage est animé par Claudia Camara Campos, metteur en scène brésilienne et Nicolas Andrillon, comédien. Tous deux sont issus de l’école Jacques Lecoq et sont d’anciens assistants de Mario Gonzalez.
Pour (...)
LES ATELIERS DU LUNDI 12h-16h30 CORPS-VOIX-TEXTE
Les ateliers du lundi correspondent à cette attente d’un espace-temps qui ne soit pas seulement un cours, un entretien, ou une activité pour le corps, mais qui contienne à la fois tout ceci et qui soit encore plus spécifique aux besoins d’entraînement, de recherche et de mise en oeuvre de l’interprète.
• S’appuyer sur un travail corporel et vocal
• Un espace où poursuivre le travail en laboratoire, accompagné par d’autres personnes
• « s’entraîner » en quelque sorte, sans la pression immédiate d’une création ou d’une production
• se trouver comme interprète ACTEUR-CREATEUR
ACCOMPAGNEMENT PROJET SOLO (les lundis après l’atelier sur rendez-vous+ WE 1 fois par mois)
CREER LE PASSAGE DES TECHNIQUES A L’ARTISTIQUE, LE DEFI DU SOLO
• La mise en œuvre des connaissances et leur questionnement
• Rassembler et mettre à l’épreuve les acquis et l’expérience
• dans un aller et retour constant entre les participants du groupe de travail constitué
• Structurer ses connaissances autour d’une création solo et (...)
Le Chemin du Théâtre
Paris WE CORPS et VOIX
12-13 octobre 2007
Le Chemin du Théâtre propose une formation en théâtre à partir du corps qui rétablit la relation organique entre corps et voix et construit le lien entre danse et théâtre en s’appuyant sur ce qui est complémentaire aux traditions Orient-Occident.
Axes :
TRAVAIL DU CORPS (enracinement et verticalité)
CORPS ET VOIX (ouverture de la voix en prolongement des actions du corps)
IMPROVISATIONS ET THEMES (la mobilité, le rapport à l’espace, les directions…)
TEXTE (interprétation, mise en espace)
Renseignements et inscriptions :
LE CHEMIN DU THEATRE: Tél : 01 43 40 01 41
Atelier Théâtre Patrick Forian
Atelier masque neutre
Les jeudis de 20h à 23h, du 4 octobre au 20 décembre 2007
à l'Espace St.- Roch Paris 1er
Nous utlilisons le masque neutre comme masque d'apprentissage, contrairement aux masques expressifs utilisés sur scène. Le masque neutre représente un personnage générique dénué de psychologie, il propose un état intérieur de quiétude, permettant de construire un langage universel, compréhensible de tous. Nous explorons des thèmes comme l'attente, la rencontre, l'adieu, la séparation...
Nous étudions par le mouvement, des dynamiques de la nature, comme par exemple, le masque traverse la mer, la forêt, la montagne. Nous apprenons à suggérer par le corps, des lieux, des paysages.
En fin de trimestre, nous jouerons sans masque, en utilisant les techniques apprises, pour construire des personnages, pour faire évoluer des sentiments, pour composer une scène.
Atelier Théâtre Patrick Forian
Stage d'initiation au jeu masqué
Masque neutre, improvisation et commedia dell'arte
samedi 06 et dimanche 07 octobre
Espace St.-Roch Paris 1er
Le stage s'adresse à toute personne souhaitant découvrir le jeu masqué et le jeu corporel.
Du 3 au 21 octobre 2007,
du mercredi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
LES NOMADES, western philosophique
Par le Théâtre du voyageur
texte et mise en scène, Chantal MELIOR
18 dimanches de clown, 2 par mois, du 14 octobre 2007 au 15 juin 2008, de 10 h 30 à 17 h 30 à PARIS 13, Place d’Italie.
Le clown, c’est l’essence du jeu. Il réveille les sens. Il permet de faire, en jouant, un travail de fond. Explorer les types de jeu, les codes de relation. Questionner les modes de fonctionnement de l’être humain. Libérer l’acteur des automatismes. Retrouver la sensibilité, l’intuition, l’envie. L’envie, c’est le talent.
Le clown, c’est l’enfance de l’art.