× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 452)

Semaine mondiale des auteurs vivants, c'est parti !

Quel parcours pour un auteur qui « a réussi » ? Le public de théâtre a-t-il un a priori sur les pièces d’auteurs vivants ? Qu’en est-il des publics autres ? TV, radio, presse, publicitaires, communication interne : joue-t-on le jeu de la médiatisation pour le théâtre et, en particulier, le théâtre d’auteurs vivants ? L’écriture actuelle, le théâtre vivant et l’enseignement : quelle image ont les jeunes du théâtre ? Suscite t-on des vocations dans l’écriture ? Comment intéresse t-on à la discipline ? Existe-t-il une écriture pour le théâtre amateur et une autre pour le théâtre professionnel ? Pourquoi le réseau amateur encourage-t-il d’avantage le registre actuel ? Cette frontière existe-t-elle à l’étranger ? Ecritures théâtrales : quelles attentes des décideurs théâtraux de demain ? Que pensent les élèves des conservatoires et autres cours ? Quelle relève dans l’écriture du rire derrière Molière et Goldoni ? Tels sont les thèmes des débats quotidiens qui (...)

En savoir plus ...

Stage Masques Larvaires

L'apprentissage par les masques larvaires est essentiel pour développer le langage corporel, la présence sur le plateau et la capacité à créer des personnages. Les masques larvaires sont des masques entiers, formes simplifiées de la figure humaine. D'expression neutre, ils nécessitent un jeu physique fort, qui va directement à l'essentiel et qui puisse montrer le corps marqué par le comportement, le tempérament, les états et les grandes émotions. Stage ouvert à tous avec Fransoise Simon. Samedi 14 et Dimanche 15 février 04 de 10h à 17h 75020 Paris, M°Couronnes ou Belleville Séance ouverte en fin de stage

En savoir plus ...

Atenier d'expression et développement personnel

RueDuThéâtre, association loi 1901, vous propose, à partir des techniques théâtrales et d’improvisation, son atelier d’expression - développement personnel. Elle ouvre aujourd’hui son expertise au public le plus large dans le cadre de cet atelier d’improvisation / développement personnel, ouvert à tous, en particulier, à ceux qui n’ont jamais eu ou très peu de contacts avec la scène.

En savoir plus ...

George Dandin ou le mari confondu. Reprise !

Une farce tragique en trois actes de Molière, mise en scène par Jérémy MARTIN. Au 17ème siècle, la principale intrigue des comédies est le mariage ou comment y parvenir dans un monde semé d'embûches ! ! ! ! Mais avec George Dandin, Molière nous présente un couple désuni. En quelques mots, le héros éponyme essaie désespérément de prouver à ses beaux-parents l'inconduite de sa femme Angélique. Celle-ci, à chaque fois, retourne la situation en sa faveur et humilie davantage son mari. Avec (par ordre d'apparition) : Jérémy MARTIN (George Dandin), Xavier NAULT (Lubin), Nathalie LOVIGHI (Mme de Sotenville), Benjamin BOUISSOUX (M. de Sotenville), Cyril MAZZOTTI (Clitandre), Stéphanie COHEN (Angélique), Véronique HULIN (Claudine). Du 10 mars au 17 avril 2004 à 19h. Théâtre de Nesle (Paris VIe) Métro : Odéon ou Pont-Neuf Locations : 01 46 34 61 04 ou fnac.com.

En savoir plus ...

"Y'a des nuits qui mériteraient pas de voir le jour" de L.Lloyd à PARIS

Une comédie sur l'insomnie au Proscenium Du 3 février au 27 mars 2004, du lundi au samedi - 20 h30 ‘‘Une nuit sur terre comme les autres. Cinq insomnies pour cinq personnages. Cinq histoires qui se rencontrent dans une ballade nocturne, aussi onirique qu’ironique…’’

En savoir plus ...

STAGE ARTISTIQUE, Eté 2004

« Le Bateau Ivre » propose pendant les vacances d’été 2004 à Guénérargues dans le département du Gard un stage artistique d’une semaine pour adultes et adolescents. Au programme : Théâtre, écriture, musique, mime et scénographie. Dates, Tarifs et Inscriptions au 01 64 06 86 00 ou par email. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Bateau Ivre.

En savoir plus ...

Silence dans la salle ! cie de mime J. Bernard Laclotte

Vendredi 13 février - 21h00 Silence dans la salle ! Cie de mime Jean-Bernard Laclotte Convoqué devant un tribunal Suprême, le mime est accusé de perturber par son silence le bien-être de la société. Qu’apporte le silence ? D’où vient le mime ? Est-il si ennuyeux que l’on croit ? En mêlant la danse, la pantomime et le cinéma muet, les trois acteurs mimes vont tenter de défendre leur art. Complices, poètes, ils retracent son histoire et attendent le verdict ! Peut-être contribueront-ils à réhabiliter le théâtre de mime dans l’espace culturel …actuel …

En savoir plus ...

Gilgamesh ou le peuple qui ne voulait pas mourir - cie Apsaras Théâtre

Jeudi 5 février - 14h30 - Séance scolaire Vendredi 6 février - 21h00 à La Scène des Carmes (Langon - 33) "Gilgamesh ou le peuple qui ne voulait pas mourir" par la Compagnie Apsaras Théâtre De nos jours, dans les hautes montagnes du Kurdistan, un groupe de peshmerga décide pour fêter Newroz de conter l’histoire de leur lointain ancêtre : Gilgamesh, le roi sumérien qui chercha le secret de l’immortalité. Porte parole d’un peuple qui reprendrait pour son compte le thème de la survie, le peuple kurde est le digne héritier, parmi tant d’autres, des lointains mésopotamiens. En faisant référence à la tragédie que connaît ce peuple, Gilgamesh devient une allégorie, un symbole de ceux qui résistent à l’anéantissement.

En savoir plus ...

Festival Comédie Passion

Le festival Comédie Passion qui aura lieu du 22 au 25 juillet 2004 à Vailhauquès (Montpellier) recherche des troupes en vue de la sélection. Qu'on se le dise ! Renseignements et retrait du dossier JD LIERRE au 06 03 80 62 34.

En savoir plus ...

L'espace vide et le corps : stage à Paris (AFDAS)

Du 10 février au 03 mars 2004 "L'espace vide et le corps" Corps-Voix-Texte Orient - Occident Stage dirigé par Nadine ABAD Stage conventionné AFDAS Formation continue des Interprètes du Spectacle Vivant Renseignements au 01 43 40 01 41 ou sur le site.

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France