× Attention : Javascript est désactivé dans votre navigateur. L'application requiert son activation. Merci d'activer Javascript dans votre navigateur.

Actualité : les communiqués (page 489)

Vive les Corneilles 2004

La polémique fait grand bruit : et si Molière devait le succès de ses oeuvres à Pierre Corneille ? C'est la thèse que défend Dominique Labbé, dans son livre "Corneille dans l'ombre de Molière", sur la base d'une étude qui démontre la proximité lexicale de l'oeuvre de Jean-Batiste avec celle de Pierre (et réciproquement ...). Il est vrai que l'absence de manuscrit authentifié du premier autorise l'intrigue. Alors l'intrigue a pris et bien pris. Et l'énigme scientifique s'est transformée en polémique médiatique. Plateaux TV, articles ... Le petit monde du théâtre s'inquiète : on a touché à un de ses symboles. Saurons-nous un jour ce qu'il en est vraiment ? Peu importe, non ? Est-ce réellement important pour le théâtre ? Et puis, si tel était le cas, adieu les Molières en 2004, et vive les Corneilles ! Pour en savoir plus : L'auteur et l'étude scientifique Débat contradictoire, animé ici par Roger Duchêne Débat contradictoire, animé ici (...)

En savoir plus ...

le Monde Merveilleux de Max ... encore quelques jours !

Le Monde Merveilleux de Max : un spectacle comique et coloré de et par Jérôme Leleu, jusqu'au 26 avril 2003 (spectacle du mercredi au samedi), mis en scène par Xavier Laurent. Rendez-vous à Marseille AU QUAI DU RIRE (16, Quai de Rive Neuve VIIe - tel : 04 91 54 95 00)

En savoir plus ...

Actor's Sud : Stage d'acteurs en juillet 2003

Vous êtes professionnel ou amateur de bon niveau. Ce stage "L'Acteur Créateur" (350 euros) est pour vous. Du 16 au 30 juillet prochain à Marseille, dispensé par Actor's Sud. Programme détaillé dans la rubrique Inscription du site.

En savoir plus ...

17e Festival de Théâtre Contemporain Amateur

Du 8 au 11 mai prochain aura lieu, le 17ème Festival de Théâtre contemporain Amateur de Chatillon sur Chalaronne, charmante commune de l'Ain, près de Lyon ! Comme à son habitude, il mettra l'accent sur la rencontre entre les auteurs, les acteurs et le public.

En savoir plus ...

Théâtre, enseignement et internet

Quel beau mariage ... S'il est rapidement devenu un objet essentiellement marchand, internet est aussi un média au service de l'enseignement et de la pédagogie. Dans le domaine du théâtre, peu de réalisation à cette heure. Il en est une qui mérite un vrai détour. Ne ratez pas Dramaction ! Il s'agit d'une communauté d'enseignants et d'animateurs de théâtre. Au menu, exercices, textes, projets technologiques novateurs, forums, liens, calendrier pour annoncer vos productions. L'inscription y est gratuite (comme surlesplanches.com) et permet de créer des liens entre les enseignants du monde !

En savoir plus ...

Le saviez-vous ?

Le 3 mars dernier, Jack-Henri SOUMERE, directeur des Théâtres de Mogador et de Longjumeau, ainsi que de l'Opéra de Massy, a été élevé, au grade de Chevalier de la Légion d'Honneur.

En savoir plus ...

La "folle" surprise

Comment Jérôme va-t-il annoncer son homosexualité à son père ? La "folle" surprise vous l'explique. Une comédie hilarante digne d'un vaudeville. A ne pas manquer ! Tous les vendredis à partir du 18 avril (sauf les 16 et 30 mai) à l'alambic studio théâtre (12, rue Neuve de la Chardonnière - 75018 Paris Métro Simplon) Tarifs : 14 euros et 9,50 euros (étudiants, chômeurs, enfants) Réservations conseillées au 01.48.58.98.38

En savoir plus ...

"ScènOclayes" 2èmes Rencontres Théâtrales

Avis aux passionnés et amoureux de théâtre pour ces 2èmes rencontres théâtrales ! Troupes de théâtre non professionnelles en quête de rencontres et d'émotions sont attendues à la Maison Pour Tous Gérard Philipe aux Clayes-sous-Bois les 21, 22 et 23 novembre 2003.

En savoir plus ...

Etonnantes nominations !

Depuis 1998, EN COULISSE fait la critique de la scène parisienne. Plus de 600 notices ! Chaque année, la rédaction commente et analyse les nominations et le palmarès. Pour 2003, nous partageons avec eux un certain étonnement quant aux nominations : quid de "4.48 Psychose" avec Isabelle Huppert par exemple ? Quelques pièces semblent superbement ignorées par l'ensemble des professionnels ... Totalement inexplicable ! Peut-être nous expliquera-t-on le 12 mai au soir ? En attendant, tout le monde se prononce dans le off des molières 2003. Nota : si vous ne connaissez pas le règlement de de l'APAT (Association Professionnelle et Artisique du Théâtre), organisatrice en chef de ce rendez-vous annuel, EN COULISSE vous le révèle.

En savoir plus ...

Le Strapontin joue Labiche

Dans le cadre du festival de théâtre amateur de Verrières le Buisson (91), le Strapontin jouera deux pièces de Labiche : La fille bien gardée et La station Champbaudet le 17 mai à 20h30, au Colombier à Verrières-le-Buisson dans l'Essonne (3 voie de l'Aulne) Une mise en scène de Colette Allouche et des musiques composées spécialement pour le Strapontin par C. Merienne Pour en savoir plus sur la troupe, visitez Le Straponpin.

En savoir plus ...


surlesplanches.com    pour ceux qui font le théâtre, par ceux qui font le théâtre.

Initiative indépendante, surlesplanches.com est né en 2000. Il est gratuit, sans publicité et ouvert à tous.


Contact :

laurent.houmeau@surlesplanches.com

e-media management
10, passage Marie-Michel Bioret
92 220 Bagneux
France